UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2014

"Tester les frontières départementales" ?

La mort des "compétences générales" des collectivités territoriales...

Régions, nouvelle carte gouvernementale.jpg

Le débat parlementaire risque d'être animé demain par la réforme territoriale, notamment au Sénat !

Selon les projets gouvernementaux, la "Nouvelle Région" devient le "patron" de toutes les autres structures, jusqu'à leur extinction. C'est ainsi que la fameuse division entre Région et département sur le plan scolaire s'éteint avec la gestion des collèges par les Régions (les lociciels étaient déjà du ressort de l'Académie, alors que les matériels étaient achetés soit par la Région, soit par les départements !).

Les routes "départementales" deviennent à leur tour "régionales"... un atout politique que perd ainsi le Conseiller général, qui vaporise autour de Plouharnel les travaux d'amélioration de l'infrastructure routière !

Même retournement pour la politique touristique et les déchets ! une vraie révolution à venir...

Au fond, on commence à se demander ce qui doit rester "départemental" !

La "Re-concentration Hollande" confirme l'échec de la "décentralisation Defferre" . Le chamboulement des compétences risque aussi de se heurter à la montée en puissance des Intercommunalités !

La "synchronisation" des réformes territoriales semble périlleuse...

Lire la suite

Bidonnage des statistiques et médiathèque ?

Dans les petites structures communales, la médiathèque est du ressort des "bénévoles" !

Médiathèque de SPQ, bénévoles.jpg

A l'heure du changement de l'équipe municipale, de l'intercommunalité AQTA et des profondes modifications du "mille-feuille", la médiathèque "autonome" est une aberration économique à Saint Pierre Quiberon !

"Catherine", aussi charmante soit-elle, devrait être salariée de l'intercommunalité ou disparaître !
Justifier sa présence (et son coût) par des statistiques "stupides", qui feraient rougir un élève de sixième, n'est pas raisonnable...

Le "bénévolat" est là pour assurer le lien social nécessaire, les prestations minimales d'une médiathèque, bousculée par les innovations technologiques d'aujourd'hui.

Réorienter le budget de la commune, cela commence par des choses simples !

Lire la suite

18/06/2014

La dématérialisation du bac ?

4 millions de copies, 170 000 examinateurs...

Baccalauréat.jpg

L'Education Nationale vit au rythme de ses enseignants et de leur formation, qui remonte souvent entre 20 à 40 ans ! C'est dire que la pratique informatique, non enseignée, est chez eux rudimentaire...

Le seul perfectionnement introduit récemment dans les épreuves du bac est le "scan" des copies avec redistribution à domicile pour les correcteurs ! Ce qui peut éviter les pertes ou le vol... au détriment des élèves !

On est donc encore très loin de la tablette, qui pourrait remplacer la "copie" traditionnelle, de l'utilisation de l'internet pour envoyer les sujets, de la correction assistée en ordinateur chez le correcteur. Seule, la transmission des notes en informatique est en voie de généralisation !

La "dématérialisation dans l'éducation", un vrai sujet d'un futur baccalauréat !

Lire la suite