11/06/2014
Le "dialogue" à Quiberon...
Les "quartiers" ou les "villages" ont quelque chose à dire !
Cette initiative dans la commune voisine est excellente. A l'image de la décentralisation nationale, la politique de la Commune de Saint Pierre est trop concentrée sur le "bourg"... avec des conséquences financières injustes pour les contributeurs des villages oubliés...
De nombreuses questions d'aménagement ou de réparations émanent des habitants des villages, sans aucune réponse depuis 12 ans !
L'ouverture au "dialogue" démocratique est vivement souhaité !
Fête de la musique, un programme qui devrait ravir tous les musiciens !
La nouvelle municipalité donne "enfin" un bon coup de barre...
Après des années de "soviétisme musical", le programme des 20 et 21 juin prochains ouvre enfin la Commune sur des univers, qui ne se cantonnent pas aux chants de marins !
La communication est malheureusement un peu tardive...
Vive la musique !
10/06/2014
L'Etat français se mêle de "tarification", à l'image des pays arriérés !
Le gaz, l'électricité, le solaire et l'éolien ont en commun un "tarif" arrêté par l'Etat !
Héritage de la fin de la deuxième guerre mondiale, les monopoles énergétiques sont l'ADN d'une France colbertiste... avec une suite d'aller-retour dans la fixation des tarifs. L'encadrement des prix est une "manie" bien française, qui a des conséquences "néfastes" sur les choix capitalistiques !
Aujourd'hui l'EDF facture sans réserve la CSPE pour financer les "énergies renouvelables"... avec des prévisions tellement mal foutues, que l'industrie du solaire français est à vendre !
L'attribution des 5 champs éoliens devient également un casse-tête, car répartis entre Alstom et Areva, qui n'ont pas les mêmes technologies de turbine...
Pourquoi "légiférer" sur la transition énergétique, alors que le marché s'en charge tout seul ?
L'Allemagne "galope" dans le solaire avec des panneaux dans les champs et le long des autoroutes...en laissant à l'utilisateur le soin de se livrer à l'autoconsommation !
La rupture entre "Verts" et PS est la conséquence de choix politiques stupides dans le domaine de l'énergie, avec un pôle industriel nucléaire au bord de la faillite ! C'est le consommateur, qui devra payer !