23/06/2014
Aménagement du territoire et "taxes de transit"...
Après l'épisode "bonnets rouges", le pouvoir "central" invente une reculade des trois quarts !
Le "Duflot" 2013 est enterré par le "Royal" 2014... La taxation des transports, soi-disant imposé par le Grenelle de l'environnement, est une stupidité économique de première !
Sous le second Empire, la création d'un réseau capillaire de chemins de fer apporte à l'ensemble des échanges une productivité extraordinaire. Les "migrations" Bretagne vers Paris commencent.
Sous la 4ème et 5ème République, le réseau autoroutier accélère l'économie des régions et accentue le développement de ces dernières au détriment de la Capitale...
L'autorisation du "38 tonnes" (bientôt 42), les palettes normalisées, le chariot élévateur, la création de petites entreprises de transport dynamiques permettent l'accès des productions des régions à l'ensemble du pays, et même de l'Europe...
Aujourd'hui, avec la recentralisation du Grand Paris, le lobby provincial, tout particulièrement les "bretons" redemande une égalité des "chances" pour tous !
L"écotaxe", la nouvelle Taxe de transit sont une menace pour l'aménagement du territoire ! L'enflure "verte" est un paravent, qui risque de plier "à nouveau" sous la puissance des bonnets rouges !
22/06/2014
Dirk et les autres...
Quatre garde-côte pour 25 kilomètres de dunes...
La beauté du mois de juin 2014 cache bien les misères de cet hiver, particulièrement dur ! 7 tempêtes, avec des coups de vent redoutables...
Les mouvements de plage et de dune sont les plus significatifs : 4 à 5 mètres de recul, avec dégraissement des plages ! A l'est 300 mètres de protection en béton ont sauté...
Le syndicat mixte, alimenté par les communes adjacentes, n' a plus les moyens de réinvestir les sommes, mises à disposition à l'époque de Natura 2000 !
AQTA a, ici, une nouvelle mission !
21/06/2014
Le coup "foireux" des nouvelles cantonales...
Le Conseil d'Etat aura du mal à gérer le contentieux dans les temps !
Au fond, un dernier coup pour rien ! puisque le pouvoir annonce après la publication de cette nouvelle loi électorale, que les départements seront bientôt supprimés, et avec, les conseillers généraux !
Le "fil conducteur" politique de la réforme territoriale échappe aujourd'hui à toute logique... plutôt que de prôner la parité, dans un nouveau type de scrutin, ne fallait-il pas décider de la suppression de ces élections cantonales en 2015 et garder pour une année les conseillers généraux sortants !
Le "tripatouillage" de découpe des nouveaux cantons est dangereux pour la suite des réformes territoriales, qui auront aussi à gérer "les nouvelles frontières" de la France de demain !
Aujourd'hui, il n'est d'ailleurs pas évident, que ces nouvelles cantonales donneront une majorité à la gauche ! Les électeurs "ruraux" n'aiment pas trop les révolutions !