23/01/2015
2014, une année "atypique" pour le chauffage...
Gaz de France- SUEZ sort "éprouvé" par un hiver 2013-2014 très doux !
La consommation chez les particuliers est en baisse de 19,2%...ce qui est exceptionnel dans ce secteur, et "gomme" ainsi les effets d'économie attendus lors d'un changement de chaudière vers "la condensation"...
L'opération "Gaz moins cher ensemble" n'a pas été suivie par GDF-Suez pour l'année 2015, car les indexations sur les contrats à long terme et court terme devraient faire plonger cette année le prix du gaz "réglementé" de la même valeur que l'offre de "Lampiris"... et peut-être plus !
Comme l'électricité, le prix du gaz contient l'entretien et la modernisation du réseau de distribution, qui est une partie fixe, dont les paramètres ne sont pas révélés par l'opérateur dominant.
Toujours est-il que le prix du KWh "gaz" est proche du KWh "électrique", rendant ce mode de chauffage "compliqué" peu compétitif !
Lacq étant épuisé, les importations de la Mer du Nord, de Russie, d'Algérie et du Kazakhstan compliquent fortement l'avenir compétitif du gaz en France !
Saint Julien, la périphérie Nord de Quiberon, à l'abandon...
La commune de Quiberon y a sacrifié une "jolie chapelle et un joli hameau" au profit d'un horrible "Pôle jeunes"...
Dans la logique du business immobilier, le secteur Nord-Est de Quiberon est délaissé par la commune, avec un réseau routier "mortifère", utilisé par des 38 tonnes et des remorques de bateau improbables...
Kermorvan, Saint Julien, même combat pour un contournement routier, avec un cheminement piéton, qui aurait pu éviter l'accident de la Départementale, dimanche dernier !
Le "Pôle jeunesse" est un véritable outrage sur le chemin de la Petite Côte dans le hameau de Saint Julien, constitué de maisons de pêcheurs, haut lieu des combats de 1795 !
Les propos de Bernard Hilliet sont inappropriés : les sommes, englouties pour la rénovation du Centre et de la Place Hoche, pour la rénovation de la Maison des Associations, pour la création d'une Maison de Santé sont sans rapport, avec ce qu'il faudrait pour contourner Kermorvan et Saint Julien !
La "volonté politique" est la seule responsable du résultat actuel !
22/01/2015
Les décisions d'un Ministre, de la justice prud'homale sont inefficaces !
Mory-Ducros, une fusion ratée, alors que les transports Mory étaient un leader des transports, il y a 20 ans !
Plusieurs redressements judiciaires, reprises à la barre, des plans sociaux recalés ont introduit dans cette entreprise une ambiance "peu propice" au travail sérieux. Ajouter des interventions "politiques" de circonstance (faire baisser le chômage...), le retour de salariés, exclus par les plans sociaux (en général des délégués syndicaux...), la reprise par des dirigeants ne connaissant pas la branche "transport", la rigidité des horaires de travail des chauffeurs routiers, la hausse continue des carburants (le tiers de charges d'une entreprise de transport), le non-renouvellement du parc de véhicules (gage de productivité), aucun chef d'entreprise ne peut réussir "un redressement" dans de telles conditions !
Small is beautiful...