25/01/2015
Il ne nous restera que les yeux pour pleurer !
Le Maire de Locmariaquer dit ce qu'aurait pu dire le Maire de Saint Pierre Quiberon !
Superposer la "loi littoral", le PLU, la "loi Alur", les zones humides, les périmètres de protection des mégalithes, des vestiges gallo-romains, des zones Natura 2000, les plans de prévention de submersion marine c'est transformer aujourd'hui l'urbanisme en un véritable "cauchemar" pour les élus d'une petite commune !
La connaissance de la loi Alur, des décrets d'application, qui ne sont pas tous publiés, l'analyse de la jurisprudence touffue, émanant de l'application de la loi "littoral" par les tribunaux administratifs, les Cours d'Appel Administratives, le Conseil d'Etat représentent un véritable travail de Sisyphe, des spécialiste de la question....certainement pas d'un élu local normal...
La "stratification" politique vient encore compliquer les décisions, quand elle oppose comme à Carnac Préfet, élus locaux et groupes de pression (association de commerçants, de propriétaires privés...) .
Viennent ensuite les motifs politiques locaux, qui s'expriment dans un PLU, à envergure variable, selon la couleur politique de l'instant (comme à Saint Pierre Quiberon).
Au fond, est en question toute tentative "normative", "nationale" et "administrative", visant, soi-disant, à clarifier les décisions...
En matière d'aménagement, la "décentralisation" est un véritable échec dans tout notre pays !
Un "business", qui ne paye pas !
L'activité théâtrale à Vannes n'est pas un long fleuve tranquille...
Gildas Le Boterf, nouveau retraité, n'a pas ménagé sa peine au Théâtre Anne de Bretagne, pour programmer, attirer le public et animer en mouillant sa chemise !
Remplir tout au long de l'année les 800 places de TAB est un défi "culturel", mais aussi financier, qui demande évidemment une "subvention" à la Ville...l'équipe est petite (4 personnes) et le système de réservation à distance "mal foutu" !
"Si j'avais su, j'aurai pas venu !" dixit l'ancien Directeur, épuisé par autant d'années de galère...
Vendre des shampoings, des cosmétiques en France est semble-t-il plus facile que d'organiser des spectacles...
La semaine, qui s'ouvre à Bordeaux, avec l'affaire Bettencourt sera un véritable roman, un spectacle gratuit, où les billets en excès créent de véritables portraits de théâtre !
24/01/2015
L&C, une association, qui a fait le "ménage"... après les élections de 2014 !
La loi sur les associations de 1901 est enfin respectée à Saint Pierre Quiberon !
Le "bien pensant" de l'époque de Gégé est enfin aboli... et la proximité des idées de Geneviève n'est plus indispensable. Les "purges", pour opinion politique divergente ont disparu !
L'action de développement est un bon préalable, car les effectifs en 2004 étaient beaucoup plus importants. Les sections "Chant choral" avec un chef "hors pair", "Marches" réunissent encore les gros bataillons...
L'informatique, un lien indispensable pour les personnes âgées de la commune, n'est plus aujourd'hui à la hauteur des besoins. Une mise à la retraite (deuxième) serait nécessaire !
La liaison avec les associations de la presqu'île (Quiberon, Plouharnel), avec celles de Carnac, Auray et Vannes est "confidentielle". Sur le plan musical, les bonnes pointures sont malheureusement ailleurs... ceci pousse à l'émigration des meilleurs talents !
Le chemin "vers l'excellence" est un facteur de cohésion sociale !