29/01/2015
Emploi, la "peste" du Parti socialiste !
L'action politique est noble ! le dogmatisme socialiste a tué en deux années l'économie française...
Depuis 1981, les inepties économiques les plus stupides, rabâchées par les médias, ont pour slogan : le partage du travail, l'égalité des chances, les 35 heures et leurs RTT, l'emploi "aidé", le "chômage rémunéré", Pôle emploi...
Les hommes politiques de Gauche n'ont aucune formation économique et méconnaissent autant le "marxisme" que les politiques de "Keynes ou de "Schumpeter" ! Il traduisent le slogan de 1789 en doxa "socialisante", trois siècles après !
La France vit depuis son entrée dans l'Europe du Marché Commun un choc, qui remet en question les compétences de ses travailleurs. Le grand écart entre une main-d'œuvre de faible formation et des entreprises à la recherche de compétences pointues met au tapis les salariés peu "formés" et les entreprises les moins productives.
Doux, qui conditionne du poulet "congelé" pour le Moyen Orient, est l'exemple même d'une entreprise, autrefois solide, concurrencée aujourd'hui par celles des économies émergentes (le Brésil), qui délivrent les mêmes prestations, avec l'avantage du prix de la main d'œuvre locale...Le sort de Doux est aujourd'hui lié au cours de l'euro et à la confiance de ses éleveurs, qui ont été spoliés par la dernière crise financière !
Roullier, producteur de fertilisants et spécialiste de l'agro-fourniture se développe à l'international et recheche avec difficulté du personnel "expérimenté", rompu aux transactions internationales.
Les emplois, créés ou recréés, par ces deux entreprises bretonnes ne sont qu'une goutte d'eau dans la crise de l'emploi "national".
En un an, 190.000 personnes ont perdu leur emploi en 2014, rendant totalement "ridicules" les mesurettes, visant à subventionner l'emploi administré (6.000 enseignants, 50.000 emplois "jeunes"). L'augmentation des impôts et taxes exercent malheureusement un effet de réduction de l'emploi "privé" et obligent les entreprises à des efforts de productivité (investissements en machines et ordinateurs), pour maintenir les résultats financiers. Ce glissement rapide tend à rendre "obsolète" le fonctionnement des administrations françaises, qui ne subissent pas les mêmes contraintes.
Le discours politique "actuel" met en cause la "faiblesse" du taux de croissance de l'économie, pour expliquer la montée du chômage... une tautologie et beaucoup de myopie !
L'envie d'entreprendre est morte en France, sauf chez les auto-entrepreneurs, qui échappent à la pesanteur des impôts et taxes...La rentabilité d'une entreprise n'est plus assez forte pour attirer des "pointures" et des capitaux, qui partent à l'extérieur... Une exception : les "start-ups" cajolées de façon indécente par les politiques, qui ne regardent plus "Florange" avec le bon œil !
Les "retraités" n'ont plus aucun espoir d'augmentation du pouvoir d'achat !
La plus value immobilière, une compensation à la simple érosion monétaire et une retraite complémentaire privée faisant appel à une poignée de neurones, est défunte et enterrée !
La construction, minée par la loi SRU, est condamnée à faire du précaire et du moche !
Le chef d'entreprise est un "Yéti pourchassé"...il choisit son personnel, il ne respecte pas les 35 heures, il fait des "profits" ! Un être immoral, qui vit de l'esclavage...
Les professions réglementées osent défier l'égalitarisme du SMIC... au piquet...
Pôle Emploi fait grève pour maintenir l'emploi dans ses agences... le mouvement perpétuel réinventé près de chez vous !
Aujourd'hui la France est en train de manger progressivement tous les emplois créés au cours des 20 dernières années. La vitesse de recul est d'autant plus importante, que la confiance dans l'avenir a totalement disparu en 2 années...
Faut-il changer le "capitaine de pédalo" !
La "lutte finale", c'est le smartphone, le PC est "out" !
Apple devance Samsung et, bien sûr, Microsoft !
La première manche de la bataille du "smartphone" est gagnée, haut la main, par Apple avec le lancement de l'"i-Phone 6 Plus".
Plus de 75 millions d' i-Phones vendus sur le dernier trimestre de 2014 et une envolée des ventes du modèle 6, ce qui écrase les performances, pourtant élevées de Samsung avec sa gamme "Galaxy"...
La trilogie, PC-Tablette-Smartphone, n'est plus équilibrée. La réussite d'Apple est bien sûr dangereuse, car elle repose sur un "mono-produit", à la différence de Samsung et de Microsoft.
Le "Smartphone" est un marché gigantesque, notamment en Chine, car il équipe chaque individu, et non comme le PC chaque famille... il symbolise l'arrivée de l'Internet par l'intermédiaire de la 3 G, là où le PC a du mal à se connecter à un réseau téléphonique... (1,3 milliards de smartphones vendus en 2014, dont 317 millions par Samsung)
Les objectifs d'Apple et de Samsung ont été plus réalistes, que ceux de Microsoft... en partant de puces économes en énergie (ARM, Qualcomm), ils ont développé un système d'exploitation "pauvre", mais fonctionnel (IOS et Androïd par Google), qui devrait passer bientôt aux 64 bits... le "Gral" pour exécuter du code multitâche préemptif, domaine d'avance de Microsoft...
La montée en puissance de micro-processeurs X86 économes (Intel) permet de prévoir le retour de Windows dans la compétition mondiale du "smartphone", avec enfin le mariage réussi entre Hard et Soft "puissant" !
Les résultats financiers exceptionnels d'Apple doivent permettre de financer une recherche plus intense. La suite dépend de la saturation du marché téléphonique et de la mise sur le marché de nouveaux produits( i-Watch, i-TV), qui détermineront en cas de réussite les résultats du futur...
Ceux de Microsoft, qui ne sont pas négligeables, illustrent malheureusement le manque d'anticipation de la firme dans le domaine du "Smartphone", ainsi que les échecs de la prise en compte dans Windows du "tactile" et de ses effets sur la continuité du couple "clavier-souris" dans les interfaces du futur... les efforts sur l'interface "vocale" visent à rattraper ces erreurs stratégiques !
Samsung, dans son positionnement "low cost" par rapport à Apple, paye aujourd'hui sa dépendance envers le logiciel "Androïd", qui n'est pas un produit maison ! La fabrication du "hard" du futur ne permet pas de rentabiliser à lui seul la production !
2015, une année de rééquilibre dans la trilogie, Smartphone, Tablette et PC...
Un "Etat", incapable...
La Direction Générale des Impôts dispose de plus d'ordinateurs que de personnels...
La "télédéclaration" facultative des impôts des entreprises (BIC, IS et TVA) a été instituée en 2000, 70% des 1.700.000 entreprises, via leur expert-comptable, ont "télédéclaré" en 2014 ! Ce résultat "improbable" résulte de la coopération entre la DGI et le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-comptables !
Pour le grand Public, la chanson n'est pas la même : l'échec est patent, avec moins de 30% de télédéclarants...
Après avoir compliqué à l'extrême le processus, avec un "certificat" électronique, la DGI a renoncé "à toute sécurité" aujourd'hui ! mais il faut être clair ! avec une politique fiscale "zigzagante" chaque année, l'informatisation simple d'un processus compliqué mène à l'impasse. Les "virevoltes incessantes" entre projet de prélèvement à la source et poursuite d'une politique fiscale, boursouflée d'exceptions (voir la Loi de Finances 2015), l'informatisation "efficace" est impossible...
Rendre ce processus obligatoire aujourd'hui, on sent le Sapin !