UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2019

Rue Marthe Delpirou, le sens unique contesté !

La réunion publique du 4 janvier 2019 est un "véritable dialogue de sourds" !

Marthe Delpirou, réunion publique du 4 janvier 2019.jpg

Si tous les participants sont unanimes sur les progrès réalisés dans les travaux de réhabilitation des réseaux et des futurs travaux d'enfouissement du réseau électrique et téléphonique rue Marthe Delpirou, rien ne va plus lorsque le cabinet Concept Plein Air projette les aménagements de la voirie, ainsi que le choix du double sens ou de la voie unique.

L'étude de circulation, dont le moment a été plutôt mal choisi, prouve "a minima" que plus d'un quart des "chalands" dans le bourg utilise la rue Marthe Delpirou pour se rendre dans les commerces locaux. En saison d'été leur part est certainement plus importante, compte tenu de l'occupation des résidences dans le Sud de la commune. Le jeudi, jour de marché, la rue Marthe Delpirou est saturée et fortement occupée par du stationnement sauvage.

Les parkings de l'Eglise et de Kermahé seraient plus difficilement accessibles si la circulation entrante par le Nord était supprimée, augmentant ainsi automatiquement la circulation à l'intérieur du bourg.

La déviation du trafic venant de Quiberon par la rue de Kerbourgnec oblige à reconsidérer le feu d'intersection avec la Départementale, ainsi que les aménagements de la rue Constant Vinet, de la rue de l'église et du parking de l'église. Sans aménagement, la circulation nouvelle risque de saturer ces voies étroites et générer aux intersections des risques importants d'accident.

Conformément à l'exposé, la réduction de la largeur de la voirie à 2,40 mètres ne permet en aucun cas d'assurer le trafic auto (2,20 m minimum) ainsi que le trafic vélo sur deux sens en toute sécurité.

Plusieurs participants proposent donc d'économiser sur ce projet coûteux, de préparer une simulation en vraie grandeur lors de la saison prochaine avec un trottoir seulement et une chaussée double et de tirer conclusion pour une réalisation définitive.

Le véritable "dialogue" est la voie de la sagesse !

Lire la suite

02/01/2019

Hameaux et villages, la jurisprudence ne change pas !

Quatre recours de l'AALPA sont validés par le Tribunal Administratif de Rennes

AAALPA, Anicette Jacopin et Monique Onno.jpg

L'article 121-8 (ex article 146-4 modifié par la loi ELAN) définit que l'urbanisation doit se faire " en continuité avec les agglomérations et villages existants" quand le précédent y ajoutait "soit en hameaux nouveaux intégrés à l'environnement". Cette nouvelle écriture confirme la jurisprudence, qui fait de la "continuité d'urbanisation" avec les villages existants une notion fondamentale dans le droit de la construction.

La loi ELAN oblige ainsi les Maires à faire corriger les schéma de cohérence territoriale (SCOT) pour créer de nouveaux espaces à urbaniser.

"Continuité d'urbanisation et zones proches du rivage", les vrais remparts contre une urbanisation excessive !

 

Lire la suite

09/12/2018

Saint Pierre Quiberon, une véritable bouffée d'air en 2020 ?

Madame Laurence Le Duvéhat ne se représente pas en tête de liste en 2020

Laurence Le Duvéhat ne se représente pas.jpg

La décision du Maire actuel rebat les cartes à Saint Pierre Quiberon et ouvre enfin la possibilité de choisir une équipe, entièrement dédiée au développement économique de la commune.

Elue finalement sur les fausses promesses d'un "homard déchainé", et profitant de l'usure de l'équipe de Gauche l'équipe actuelle, dont une majorité de conseillers sont faiblement compétents et travaillent peu, n'a pas eu d'effet sur la transformation de la commune. De nombreux dossiers ont accentué les querelles entre citoyens (PLU, création de nouveaux camps de camping, sens unique, projets immobiliers sulfureux…), alors que "secondaires" et "principaux" financent chacun la commune ! L'intercommunalité n'a pas apporté pour l'instant les effets escomptés, alors qu'à la vue des projets dans le tuyau les "impôts" seront au rendez-vous de la prochaine mandature. AQTA attire "les papillons", mais ne forme pas de vrais gestionnaires…Les querelles sans fin avec les élus de l'opposition créent un climat oppressant et concrétisent les erreurs de gestion, ainsi que la fébrilité d'une équipe immature.

La deuxième équipe sous la baguette bienveillante de "Geneviève" est un come back des vieux briscards au discours de "partage des postes" et "de fixation du programme et des objectifs". On en connait "la doxa" fatiguée et les résultats des trois mandats de ce type de gestion sur le développement de la commune. Ne parlons pas de la politique culturelle de patronage et des relations politiques entre Mairie et "Loisirs et Culture". De ce temps trop long, on ne retient que la transformation du bourg et la création de nombreux sens uniques... Il est bien évident que les mêmes recettes conduisent malheureusement à l'échec du développement de la commune (réduit à la création de ronds-points sur la départementale).

Une nouvelle équipe "innovante" est la solution pour échapper au "gauche, droite", qui a conduit à la paralysie économique de Saint Pierre Quiberon. De belles intelligences, dotées d'une expérience des affaires ne demandent qu'à se regrouper pour conduire enfin la commune.

 Pour un véritable changement à Saint Pierre Quiberon !

Lire la suite