15/06/2015
Conseil Municipal du 12 juin 2015, suite...
L'adjoint à l'urbanisme annonce "off" la fin du syndicat mixte "Grand site"...
La participation de la commune de Saint Pierre à deux syndicats mixtes "très onéreux" est renouvelée. Pour le "Grand site", l'adjoint à l'urbanisme tempête et estime, qu'il s'agit pour SPQ de la dernière année... Soutenu inconditionnellement par Geneviève et le Père François, ce syndicat n'est plus géré ! Il impose aux communes participantes des cotisations, qui doublent chaque année...
Autre décision importante pour les finances de la commune ! La taxe de séjour, un impôt stupide et mal recouvré, connaît de "nouvelles exemptions" : les mineurs, les titulaires d'un contrat saisonnier, les personnes en hébergement d'urgence ou temporaire, occupant des locaux, dont le loyer est inférieur ou équivalent à 200 € mensuels...
Mesure démagogique, qui risque de réduire les recettes de l'Office de tourisme de Saint Pierre Quiberon en 2015... imposant ainsi à la commune une nouvelle subvention financière d'équilibre...
Raison nouvelle de fermer immédiatement l'Office de Tourisme de Saint Pierre !
14/06/2015
En dessous de 10 noeuds de vent, le "foil" est mort !
La tentative de rassembler les "pionniers" des foils à l'ENVSN tourne court, en raison du manque de vent !
Dommage, car les énergies au service des "hydro-surfeurs" sont passionnantes !
Cette branche de la voile pépère combine les techniques classiques de la voile (dont la théorisation mathématique est complexe) à celles de l'aéronautique et de l'hydro-dynamique.
Archimède et sa "stabilité" est out ! les équilibres délicats (tangage et roulis), la résistance des matériaux, la mécanique des foils propulsent les "concepteurs" dans un monde nouveau...
Les "engins" (très divers) innovent tant dans leurs structures, que dans leur utilisation des foils...
La zone d'utilisation se situe au dessus de 10 nœuds de vent, si possible avec une mer plate !
Le "marché" utilisateur n'est pas encore mûr ! L'industrialisation du "foil" est à venir !
Le coût "marginal", qui tend vers zéro !
Le "streaming" musical, ou la fin des droits d'auteur !
Apple, l'innovateur dans la mise à disposition de la musique, remballe ses "IPod", ses systèmes de protection des droits d'auteurs, pour offrir "le jus continu musical" à l'usage ou au forfait !
Une conception informatique classique de "mise à disposition de logiciels" à la location, entièrement centralisée, sans aucun déplacement de fichier !
Dans la même veine, la livraison de WiFi, gratuit et de haute qualité, sur une aire d'autoroute, précède pour un temps les réseaux WiFi, généralisés, nettement moins onéreux que les réseaux mobiles... un troisième réseau, à coût nul, est en train d'apparaître, mettant en cause le "réseau fixe", ainsi que les réseaux mobiles.
Le "streaming" musical est fortement dépendant de la qualité des réseaux et de leur débit ! ce qui n'était aucunement le cas du "téléchargement" asynchrone. La "qualité musicale" risque ainsi de souffrir du lieu, de l'encombrement et des moyens du "streamer" !
La "radio" numérique serait ainsi une meilleure solution technique, si le contenu était pilotable par les utilisateurs !
Chaque éditeur pourrait alors devenir un "streamer" indépendant !