02/06/2015
Les mesures sociales, prises depuis 1981, créent le chômage structurel français !
L'inversion de la courbe du chômage est pourtant un "objectif" facile à réaliser !
L'invocation de la "protection" du salarié, la réduction du temps de travail, l'instauration des RTT, les conflits devant les Conseils des Prud'hommes, la complexité du Code du travail transforment aujourd'hui une "embauche" en un véritable parcours du combattant !
Le cas récent de la Croix Rouge est significatif et l'aboutissement stupide de l'application d'une réglementation uniforme à l'ensemble de l'économie !
La frilosité des chefs d'entreprise est une tendance de fond ! Certains pays européens, proches de la France, déroulent le tapis rouge et attirent les "futurs entrepreneurs" de la France.
Notre pays devient "fabless", sans usine, sans emploi ! God save the King !
Cromlech ou ENVSN ?
Le Patrimoine et l'avenir de nos jeunes...
Si les sites néolithiques provoquent le consensus "politique" à Saint Pierre Quiberon, de nombreuses questions se posent sur l'avenir de la commune...et notamment les 7 hectares de l'ENVSN, protégés 12 ans durant par Geneviève, qui y fit une douce carrière...
La tour de contrôle de tir, qui pourrait devenir un "observatoire" pour les touristes, mérite une restauration attentionnée, autant que le Cromlech... dans l'attente d'une reconnaissance de l'Unesco et de ses sous !
Les chemins de campagne, qui font l'émerveillement de ceux, qui veulent encore marcher, doivent être entretenus par la municipalité, face à une nature vorace et mortifère. Geneviève préférait les grosses caisses asiatiques, plutôt que les chaussures de marche...ce qui explique le délabrement de certains tronçons !
Le chemin côtier, le long de la Baie, n'a pas encore l'âge de l'homme de pierre ! Sa construction est une nécessité "touristique", afin de prolonger les efforts de Quiberon au départ de Port Haliguen. L'ENVSN est le premier obstacle à faire sauter, par une démarche politique ferme et responsable.
Le "recul" des camps de camping municipaux (Petit Rohu et Kerhostin) est également une "obligation" de notre époque, de nature réglementaire ! La volonté politique est dans ce cas plus facile à exercer !
Le "Patrimoine" est un trésor local, la mer et la vraie campagne "également" !
01/06/2015
Seul ou en groupe ?
L'accompagnement des "jeunes entreprises" n'est pas un travail facile...
A Vannes, les jeux de pouvoir révèlent la difficulté de la gouvernance de VIPE, entre la Chambre de Commerce et les autres ! Le bilan depuis 2008 est impressionnant avec 76 entreprises "incubées"...
Faut-il à Saint Pierre Quiberon se rapprocher de VIPE, et faire de l'ombre à AQTA, qui n' aucune expérience ?