04/06/2015
Troisième révolution industrielle ?
Jeremy Rifkin remet le couvert sur l'internet de l'énergie ! La France prolonge, d'Areva à EDF, le concept de centralisation de la production !
Les conseils avisés sont toujours pour les autres ! En ce moment la France reproduit le schéma du monopole de production, contre la libre concurrence de chaque producteur.
Une querelle économique du 19ème siècle, qui se termine par le triomphe de la "libre concurrence" !
Le second concept du coût marginal, qui tend vers zéro se traduit par "l'uberisation" de branches économiques de plus en plus nombreuses : l'automobile, la lecture, les transports en commun, et maintenant l'immobilier. L'introduction du "partage" de l'information par internet est en train de "miner" les vieilles structures, dont la "plus-value" repose soit sur un monopole, soit sur une "complexité" du métier.
Le troisième constat, plus pessimiste, est l'arrêt de la croissance de la productivité en Europe, qui se traduit par une montée du chômage structurel ! Dans une société en mutation, les "reconversions professionnelles" sont difficiles...
L'énergie est certainement le "modèle", qui est en train de muter ! Saurons nous saisir les nouvelles opportunités ?
La pêche des idées simples...
Le Village du Petit Rohu, le grand Sud de Saint Pierre Quiberon, est abandonné...
Témoin, l'artiste, conseiller municipal, Jacques Le Hyaric, l'homme qui ne veut pas recevoir les dossiers du prochain Conseil municipal par mail...Habite d'ailleurs un ilot de maisons, qui n'ont pas de réseau d'eau pluviale depuis leur création...un pataquès, ignoré par Geneviève, alors que le conseiller faisait partie de la majorité de l'époque...et qui s'est terminé en correctionnelle pour deux anciens gendarmes...
L'OT publie ce jour même 3 magnifiques photos de la plage du Petit Rohu, à destination des services municipaux ! Sur l'une, l'accès plage, qui a fait l'objet de nombreuses réclamations des riverains, ressemble à celui des années 60, avant l'installation du camp de camping municipal ! Un scandale du délabrement de l'entretien au Petit Rohu, alors que la plage du Port d'Orange est ratissée...
Le guide de l'OT de Saint Pierre Quiberon (édition 2015) ignore toujours cette belle plage, entièrement dédiée au camping municipal...
Jacques le Hyaric fut le responsable des camps de camping dans l'ancienne majorité...La sculpture en bois dur au service des habitants du Petit Rohu !
03/06/2015
Le WiFi public fait peur aux opérateurs téléphoniques !
Quiberon lance le WiFi sur une zone limitée en libre-service !
Orange, qui détient un quasi monopole en France des communications fixes et mobiles, essaye depuis bientôt 4 ans, d'utiliser les LiveBox de ses clients pour construire un réseau Wifi "privatif". L'accord du client est obligatoire, alors que cette opération réduit la bande passante domestique au profit d'un illustre inconnu ! Sans contrepartie financière, l'opération conduit à un échec !
Aujourd'hui Orange, par prospection téléphonique, cherche à convertir les clients abonnés au fixe en clients numériques à travers une LiveBox.
Free et SFR équipent leur box d'une "Femtocell", astuce permettant à un client mobile de passer ses appels sur Internet.
Google, aux Etats Unis, teste un réseau public urbain en WiFi, avec des débits incroyables !
Le basculement automatique des smartphones modernes vers le WiFi réduit les recettes des opérateurs de mobiles et la création de grands réseaux WiFi en ville risque de mettre en péril l'équilibre financier de ces opérateurs.
Saint Pierre Quiberon pourrait ainsi équiper chaque village d'une borne publique WiFI, connectée par de la fibre, ce qui serait moins coûteux qu'un fibrage des habitations (FTTH).
Profiter des innovations, dixit Schumpeter !