23/06/2015
Une société, qui agonise !
Les vertus théologales sont en train de disparaître...
La France entière ferme les yeux sur la multiplication des "Rssistes" ! Chaque famille "élargie" doit en compter au moins un titulaire...
Le "vol" dans la grande distribution ne régresse pas, il est de 3% du chiffre d'affaires !
La "fraude" progresse au fur et à mesure de l'augmentation des impôts et des charges sociales. Celle qui est aujourd'hui "avouée" ne représente qu'une infime partie de l'iceberg...elle passe fatalement par des rétributions en espèces et dépasse largement les placements à l'étranger, qui ne paient pas l'impôt français !
Le devoir "alimentaire" n'est plus assuré, les relations familiales se désagrègent, la famille éclate...
Le "respect" de l'autre est abandonné !
Penthièvre, la "police" des plages...
Le Maire peut autoriser ou interdire la baignade sur les plages de la commune !
Du temps de Geneviève, la "côte sauvage" est interdite à la baignade, malgré le développement des écoles de surf et la pratique du Kite-surf.
Aujourd'hui la décision de supprimer la "surveillance" des bains est une décision "étonnante", alors que de nombreuses économies étaient possible sur d'autres postes ! La Médiathèque et l'Office du Tourisme, dont les membres sont entrainés "au surf" !
L'encadrement des activités par de simples panneaux est totalement irréaliste.
La lutte entre "baigneurs" et les "semi-rigides", pourtant encadrée par des balises bien posées (Hum !), n'est toujours pas terminée. Sur la côte basque, les "surfeurs" sont écartés des zones de baignade par des fanions et par la surveillance impitoyable des Maitres-nageurs... Le Kite-surf doit être interdit sur les zones de bain en raison de leur vitesse !
Le "tapis de plage", réservé à Penthièvre, s'apparente à une faveur, non distribuée aux autres plages de la commune...La famille "Le Duvéhat" ne se préoccupe pas des plages du Petit Rohu !
Enfin, le travail des municipaux sur les accès-plage est insuffisant... car mal préparé et encadré !
Autoriser ou interdire, that the question !
22/06/2015
La "culture" informatique à la Mairie !
A Saint Pierre Quiberon, la nouvelle majorité ressemble à l'ancienne...
L'informatique n'est pas la "priorité" des élus !
Dans la gazette Numéro 5, dont le contenu n'est toujours pas publié sur le site internet, les élus signalent, éventuellement, un numéro de téléphone, jamais une adresse mail, seuls les représentants de villages en étant dotés...
Sur le site, dans la discrétion la plus parfaite, un appel aux adresses mail est lancé, pour la diffusion d'une newsletter... avec un "mailto" l'opération serait plus simple ! mais il faut connaître...
Un seul article y parle enfin de la téléphonie mobile...la 3G, puis la 4G... pour une meilleure transmission de données sur téléphone !
Si l'on propose en Conseil du CoWorking à l'école Obélix pour quelques heureux, on laisse tous les électeurs dans le désert électronique de l'ADSL d'Orange, avec ses 5 millions de bits par seconde...
La "fracture" des débits, voulue ou non par l'ancienne majorité, est un frein au développement des activités tertiaires sur la commune et un facteur de "paupérisation" intellectuelle pour ses habitants à l'année... Les discours sur la création de logements "sociaux", programmés à la russe, sont complètement "décalés", face aux vrais problèmes de développement de la commune.
Rien n'a été fait, rien n'est fait aujourd'hui pour préparer l'arrivée de la "fibre" ! Le passage des fourreaux est aujourd'hui oublié lors de la réfection des chaussées !
Le site Internet de la Mairie, promis dès les premiers jours, est "en carafe", celui de l'Office de tourisme n'est jamais remis à jour, les nouvelles photos étant publiées sur un compte Facebook annexe ! faute de compétences !
Les comptes 2014, le budget 2015 sont présentés seulement dans la gazette, sous une forme administrative, peu compréhensible par le citoyen ! 2 pages absconses et inutiles... Le détail des dépenses de fonctionnement et d'investissement est oublié !
Leur publication sur le site de la commune pourrait être plus détaillée et agrémentée de "camemberts colorés"...
L'informatique est en train de changer la vie courante ! Pas celle de la Mairie de SPQ !