04/07/2017
Chemin côtier, servitude de passage !
Une œuvre de longue haleine ! Nos communes voisines ont déjà démarré !
Photo Patrice Baissac
Locoal Mendon et Belz unissent leurs efforts pour réaliser le futur chemin côtier, évalué à 68 kilomètres.
Les Etudes et réalisations sont financées par le Département, l'entretien étant à la charge des communes. Et à chaque fois il s'agit de négocier avec chaque propriétaire...
Le temps, long, est le paramètre le plus important dans cette réalisation...mais la volonté des élus reste le "carburant" le plus efficace.
Presqu'île de Quiberon, le chemin côtier, côté Baie, est à mettre en route !
Littoral à Locoal Mendon, remous autour de la servitude de passage
Ouest France du 3 juillet 2017
La réunion publique a permis de présenter, jeudi soir, le projet de tracé de la servitude pour les piétons, le long du littoral. Le périmètre du sentier pourrait être arrêté fin 2018.
Le projet Une loi de 1976
Les représentants de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), du Département, Lorient Littoral et le bureau d’études TBM Environnement ont animé la réunion. Le maire, Jean-Maurice Majou et Karine Bellec, conseillère départementale et municipale, étaient présents. « Une loi de 1976 porte la servitude de passage des piétons le long du littoral et peut grever les propriétés privées sur une largeur de 3 m pour le passage des piétons, a expliqué Jacky Le Floch, de la DDTM. Les bâtis antérieurs au 1er janvier 1976 ne sont pas concernés. » La commune est divisée en dix secteurs pour traiter les 68 km de littoral.
Comité de pilotage
Un comité de pilotage a été organisé avec Belz, un chemin devant relier les deux communes. « Il était constitué d’ostréiculteur s,d’agriculteurs, de représentants d’associations, de chasseurs, de riverains et des deux communes » , a détaillé le maire. La commune est bordée de nombreuses zones fréquentées par une avifaune à préserver, ce qui modifie le tracé.
Evolution
« La réglementation a évolué et tient désormais compte des contraintes de Natura 2000 pour la protection des oiseaux et de la flore. Adaptation des servitudes pour éviter le dérangement des oiseaux. On ne passe plus dans les chantiers ostréicoles » , a expliqué le représentant de la DDTM.
Ostréiculteurs et agriculteurs
« Il n’y a pas de règle égalitaire entre les ostréiculteurs et entre les agriculteurs. Vous évitez les chantiers ostréicoles mais vous passez dans les exploitations agricoles » , a tempêté un agriculteur, lors de la présentation.
Quels financements ?
Les études et la réalisation des sentiers sont financées par le Département. L’entretien est à la charge des communes. « Que prévoit la loi pour séparer le sentier de la propriété ? » , questionne un résident. « Rien n’est prévu, à chaque fois c’est une négociation avec le propriétaire » , répond Jacky Le Floch.
Enquête publique en 2018
Le tracé final devrait être établi pour la fin de cette année. Puis suivra l’enquête publique qui pourrait débuter en 2018. Après présentation au conseil municipal, le périmètre du sentier sera arrêté fin 2018. Les premiers travaux, suivant le financement obtenu, se feront au rythme de 5 à 7 km par an. Les documents présentés seront accessibles sur le site internet de la mairie.
Commentaires
Il est grand temps de faire restaurer toutes les servitudes de passage à la côte, y compris celles qui ont été confisquées au fil du temps par des proprietaires peu scrupuleux qui avaient des comportements colonialistes (car duchentils chez les Bretons). je pense par exemple à Kerhostin où les acces à la côte ont ete peu à peu barrés puis integres illegalement dans certaines proprietes ou aux tentatives faites entre saint julien et kermorvan, ou encore par certain hotelier conseiller municipal entre port haliguen et kermorvan. sans oublier une confiscation des voies ente kermorvan et le fort neuf par la sagemor...
Hilliet et ke duvehat: au boulot si vous en etes capables (mais comme vous etes des vendus, ca m'etonnerait!)
Écrit par : Julien | 04/07/2017
Julien vous connaissez aussi l'histoire de la propriété du lieu-dit Tal Fetan!
Histoire se déroulant de 1969 à décembre 2006 avec de nombreux rebondissements. Il y aurait de quoi écrire un vrai roman noir qui décrirait la lente dérive de nos élus locaux. Dérive qui nous amène à ce que nous dénonçons aujourd'hui pour Port-Haliguen: une perte d'un territoire et en plus une création d'une vasière. Vasière n'étant pas née ni d'une génération spontanée ni d'une rupture de barrage mais d'un simple détournement d'amodiations pendant 50 ans!
Écrit par : jclg | 04/07/2017
Ah le chemin côtier sur la presqu'île où même l'Etat n'est pas en règle pour sa traversée de l'ENV!
Un peu plus loin (entre l'ENV et l'ancien abattoir) en empruntant le chemin de douanier vous vous retrouvez dans la propriété d'un architecte trop connu de Quiberon ami de nanard!
Sur le plus long cordon littoral de France (càd la Bretagne) les abus sont énormes. Mesdames et messieurs les élus locaux retroussez-vous les manches avant que ça ne dégénère grave.
Le cas cité par jclg est peu connu mais très grave. Dans le conseil municipal actuel 1 adjoint de la majorité est parfaitement au courant ainsi qu'un ancien maire et un ancien adjoint. La poussière a été mise sous le tapis en attendant une éventuelle prescription.
La baie ancien lieu fréquenté par les marsouins et les dauphins est devenue une baie infestée de requins en cols blancs!
Écrit par : kerbourgnec | 05/07/2017
" La politique c'est comme l'andouillette, ça doit sentir la merde mais pas trop"
Aujourd'hui Edouard Herriot passerait sûrement son temps à regarder sous la semelle de ses chaussures pour voir s'il n'a pas marché dedans!
Il est grand temps de mettre tout ce beau monde dehors et même dedans s'il reste quelques places en taule.
Leur népotisme et leurs nombreuses magouilles font que l'on ne les croit plus depuis longtemps et que ceux d'entre nous qui se déplacent encore pour voter les foutent dehors démocratiquement. Ils usent ainsi d'une liberté qu'ils ne pourront pas nous retirer.
La partie Est du 56 est particulièrement pourrie. L'éradication est en route.
Écrit par : pince-nez | 06/07/2017
Tout pue par ici, et pas seulement la vasière de port haliguen...
Ce qui sent le plus c'est Hilliet. Menteur, usurpateur dont la seule finalité est de s'enrichir en faisant les poches des locaux qu'il a su si bien abuser ... en cela On pourrait le comparer à Ali Bongo!...
C'est d'autant plus facile que l'opposition est toute aussi frelatée... Belz a bien magouillé lui aussi (exemple au Parco la combine avec Le Roux qui se voit en recours macronique...)
Il n'y a aucune raison de s'opposer "democratiquement' pour degager Hilliet et cette equipe municipale d'autant plus que les autorités de l'Etat laissent faire par complicité. il ne reste plus que la maniere forte....
Macron a trompé tout le monde pour les elections en faisant des promesses qu'il ne tiendra jamais et tout en haussant encore plus l'impot. c'est une constante chez les politiciens actuels... le jour viendta où le pays se soulevera et où on peut craindre le pire comme en voir plus d'un se balancer ailleurs que sur une barque...
Écrit par : LH | 07/07/2017
Voici un lien de l'asso des amis des chemins de ronde
http://www.acr56.net/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=101
A St Pierre les plans existent bien. Dans le nouveau PLU seront-ils pris en compte sérieusement? Sans doute que non puisque l'ENV appartenant à l'Etat est hors la loi!
Qu'en est-il à Quiberon et que dit le nouveau PLU adopté en octobre 2014?
Les anciens élus voulaient 30 mètres de libre entre le haut de la falaise et les terrains constructibles puis 15 mètres sur ordre du préfet et d'un ministre dans les années 60-70. Maintenant quand on a 3 mètres on peut s'estimer heureux. Là aussi il y a un vrai problème qu'il faudra un jour mettre sur la table comme beaucoup d'autres choses.
L'été va être chaud dans les maillots!
Écrit par : beg en aud | 17/07/2017
Les commentaires sont fermés.