20/09/2015
Patrimoine, un circuit "à exploiter"...
Penthièvre, Portivy, Eglise de Saint Pierre, un cheminement très riche !
A l'initiative de Madame Duperret, la projection d'un film à Penthièvre de vieilles photos, le rassemblement de vieux clichés à Notre Dame de Lotivy et la présentation de l'orgue "Schwenkedel" de Saint Pierre par Bernard de Trogoff constituent un très beau patchwork du passé de notre commune.
Le parcours à pied, sous une très belle journée avec de forts coefficients de marée, est une merveille et l'occasion d'insister sur les améliorations souhaitables !
Merci aux "pannonceurs bois", qui ont balisé avec bon goût le cheminement.
Pour l'année prochaine, départ et arrivée à l'église de Saint Pierre, c'est plus simple pour le parking des voitures (exit la machine à crottin !).
Chemin du Rouzenn, chemin du Pouladen, piste le long de la voie ferrée au Fort Penthièvre, chemin de piste du Domaine de la presqu'île, Chapelle de Penthièvre, visite de la Trinitaine, chemin en bord de l'océan, plage de Penthièvre, passage du Fort Penthièvre, chemin de falaise vers Portivy, chapelle de Lotivy, chemin du Roch, chemin de la Baie du Port d'Orange, Eglise de Saint Pierre...12 kilomètres, loin des voitures !
Aujourd'hui ce parcours n'est pas entretenu correctement et certains passages sont difficiles (Fort Penthièvre, chemin du Domaine de la Presqu'île, Oyas de la partie Sud de la plage de Penthièvre, chemin de falaise de Portivy).
Petit budget, pour petits travaux ! merci, Madame Duperret !
19/09/2015
Impôts ou subvention ?
Les impôts locaux dépendent "surtout" de la qualité de gestion des élus locaux !
En 2012 la DGF de Saint Pierre est de 798 000 €, soit 26% des produits du budget !
Une baisse de 30% représente environ 240 000 euros en 2012, soit beaucoup plus en 2016 !
L'équipe municipale de Saint Pierre ne semble pas avoir anticipé cette baisse des produits...
Gonflette des impôts locaux "en vue" rapprochée !
AQTA, présente deux projets à 41 millions d'euros, pour "finir" la mandature !
Philippe Le Ray, le "chef contesté", Laurence le Duvéhat, la "débutante" et Fabrice Rondelet cassent la tirelire de l'Intercommunauté pour deux programmes "foireux"...
Après la fronde de l'été sur la gouvernance d'AQTA, problème non réglé à ce jour, ces projets sont soutenus par la "minorité", 10 Maires sur 24 !
Le PEM de Brech est condamné d'avance par la Loi "Macron", qui privilégie l'autocar au détriment du train ! Le SCOT d'ailleurs constate que 90% des mouvements sur le territoire d'AQTA se font en "voiture" et non en train ! et, cerise sur le gâteau, Brech est trop éloigné du Centre-ville d'Auray...
Un investissement stupide, au profit des "résidents secondaires et touristes", qui arrivent de Paris en TGV (comme PLR, d'ailleurs !), pendant que l'axe Auray Quiberon est totalement saturé aux heures de pointe, tous les jours de l'année !
Quant au PLH, qui est le "petit déjeuner" quotidien du Maire de Saint Pierre Quiberon, c'est encore "une montagne de bêtise", dans un territoire côtier, où 70% de l'habitat est constitué de résidences secondaires ! et échappe donc à toute tentative d'organisation "prescriptive à la Russe !
A Saint Pierre, on constate ici les résultats d'une action municipale de niveau "zéro" : Celtic en panne, PLU "secret" en retard de 12 mois, rivages et plages non entretenues, équipe de municipaux en surnombre, non managés, salle de Conseil municipal, digne d'un HLM de banlieue, exploitation "minable" de campings municipaux, où les privilégiés sont choyés, entretien urbain inexistant (les garde-corps, ayant 2 ans, sont déjà couverts de rouille !), conseillers municipaux incompétents, dépenses somptuaires excessives...
Le citoyen de base réclame de l'action "locale", pas des "chateaux en Espagne"...