23/09/2015
Le "numérique", une révolution, qu'il faut enseigner !
De nouveaux processus "entièrement numériques" vont envahir la vie courante...
A la maison, la "domotique", ou l'introduction de micro-ordinateur dans chaque équipement (thermostat, volets roulants, porte de garage, cuisine, éclairage...) règne en maître, avec un terminal commun, le smartphone ou la télécommande !
Dans les opérations financières, le paiement sans contact, la diminution des espèces, l'information bancaire, le smartphone devient "incontournable" !
L'information, les recherches de renseignement, la communication "vidéo" passent également par le smartphone...
L'achat à distance, qui devient un segment économique important, est gérable également par un smartphone...
A la médiathèque (à jour bien entendu), les prêts et retours sont automatisés, en mélangeant puce NFC et code barre à l'ancienne... en attendant la généralisation du smartphone, qui permet l'identification "universelle"...
Aujourd'hui, chaque intervenant travaille "en solo", sans principe d'intercommunication !
Si le terminal est accessible et le smartphone privilégié, la construction du schéma d'automatisation est "folle", posant à l'utilisateur beaucoup de questions, de nombreuses démarches informatiques.
Cette complexification des "actes numériques" quotidiens doit faire l'objet d'une standardisation et d'un enseignement à tous les âges de la vie !
22/09/2015
Eolien et Solaire, des carabistouilles chez Engie !
Compagnie du Vent et Solaire Direct forment les premières briques d'une reconversion d'ENGIE dans les énergies renouvelables !
Les problèmes financiers de la Compagnie du Vent et de Solaire Direct, dûs à la forte obligation capitalistique pour constituer un "parc" conséquent, ont jeté de jeunes entrepreneurs dans les bras du baron "Dolce Vista"...
Et la vie, avec un tel baron ne semble pas être de tout repos...
La nouvelle tarification, qui entre en vigueur au 1er janvier 2016 (au delà de 500 kilowatt), devrait calmer les ardeurs des "chasseurs de prime"...
Il n'empêche, qu'avec la déconfiture d'Areva, les hésitations de General Electric chez Alstom la reconstitution d'un "Monopole" dans l'éolien n'a rien pour déplaire à ENGIE !
Par chance, le dernier parc solaire de la Compagnie du Vent se trouve en Corrèze, le paradis de tous les investisseurs "socialistes"... avec une inauguration présidentielle très récente !
Le créateur de la Compagnie du Vent, minoritaire désormais dans la filiale d'ENGIE, ne brasse pas que de l'air ! Il proteste contre la gestion nouvelle d'ENGIE !
Des vents mauvais ! qui font vraiment mauvais effet à l'aube de la COP 21 !
PLU de Saint Pierre Quiberon, un retard de 12 mois !
Le rapport du comité de pilotage du Plu du 10 août 2015 n'est toujours pas public !
Malgré des prises de position "politiques" très gauchistes, Monsieur Loget a une drôle de conception de la démocratie locale ! Il travaille "en solitaire", sans consulter les "villages", ni les habitants de Saint Pierre...
Résultat : un calendrier, qui ne peut être tenu, malgré de nombreuses interventions en Conseil municipal et déclarations "en moulin à vent" !
Ce projet de PLU est fondamental, notamment dans les villages du Grand Rohu et du Petit Rohu, car les options de "Geneviève" visaient à consolider la présence du camp de camping municipal (qu'en est-il aujourd'hui ?) et à créer "des kolkhozes de campeurs"...
Il est bien évident, que cette procédure "non démocratique" risque de lui être fatal, dès l'enquête publique.
Les vices de forme permettant de dérouler naturellement une procédure accélérée !