25/09/2015
Les enjeux de la nouvelle "décentralisation", près de chez nous !
Les nouveaux lieux de pouvoir sont la Région et AQTA !
Le département du Morbihan devient tout simplement "un guichet social", puisqu'il perd sa compétence économique générale ! C'est la fin des "copains" de Goulard, Gégé le cycliste se retrouve "tout nu", avec un Plouharnel, qui constitue une "goulet" de circulation à 20 kilomètres à l'heure... Le contournement de l'axe Auray-Quiberon devient aujourd'hui "prioritaire" !
Les élections régionales prochaines seront donc particulièrement importantes pour les années, qui viennent, puisque les grands projets économiques sont désormais sous sa coupe...C'est dire tout l'intérêt des débats à venir, avec des candidats "plus neufs" !
Reste la question des "communes pygmées et désertiques"... Saint Pierre Quiberon en fait partie et reste une anomalie, dans la concentration et la remontée des pouvoirs vers la Région !
Trois DGS à 5 kilomètres de distance, n'est-ce pas une "grossière" anomalie dans la gestion des communes de Quiberon, SPQ et Plouharnel ?
La fusion revient donc plus que jamais "à l'ordre du jour" !
24/09/2015
ATD Quart Monde, un raisonnement économique stupide !
La "lutte" contre le chômage, c'est essentiellement la lutte pour l'emploi !
Avec comme critère "historique" le comportement individuel ! Un employeur cherche un salarié, répondant aux besoins de l'entreprise, qui ainsi peut en rémunérer les services et compétences.
Les autres arguments sont du "blabla"...
Ce qui par contre est intéressant dans la démarche à Pipriac, c'est la connaissance des "chômeurs locaux" !
A Saint Pierre Quiberon on aimerait connaître les "120 chômeurs" enregistrés et financés !
La "piquouse" aux subventions...
La réduction de la DGF et des subventions "à tout va" est une mesure "ultra-libérale" !
La faillite financière de l'Etat français oblige les socialistes à prendre des mesures, qui n'étaient pas dans le "programme Hollande" !
Le pays de Pontivy, avec son "super méthaniseur" est touché en plein vol ! Il manquerait 700.000 euros pour boucler le financement du projet...
Avec à la clé une interrogation, de plus en plus révélée, sur la "rentabilité" de cette filière en Bretagne. 10% des projets ont vu le jour, les autres sont "en portefeuille" !
Les paysans sont souvent abusés par les politiques !