09/08/2017
Après les chevaux, les "cyclistes" sentent mauvais !
La Gendarmerie "interdit" le rassemblement des cyclotouristes le 14 août prochain ! VAP s'incline !
Malgré une politique de communication assez percutante (Site VAP et Demain Saint Pierre Quiberon), la mobilisation en faveur d'un passage de l'Isthme par les cyclistes est finalement interdite, alors que l'on publie des "marronniers" rose-bonbon, sur le Tire-bouchon, et autres fadaises sur la circulation automobile en plein mois de vacances...
La Newsletter Numéro 5 d'août 2017 indique pourtant que le nouveau Sous-Préfet est alerté sur les circulations à Fort Penthièvre, la submersion du camping municipal de Penthièvre et la problématique du stationnement des camping-cars, qui peuvent aujourd'hui "stationner" jusqu'à 7 jours continus sur toute la commune (et pas seulement Boulevard de l'Océan !) avec les conséquences prévisibles aujourd'hui sur la pollution des plages et de l'eau de mer ! Quid des seulement 20 places devant le "gymnase municipal" ?
Les migrations d'été accentuent ainsi les questions de circulation (vélo, voitures, camping-cars), l'absence d'infrastructures dédiées à Saint Pierre Quiberon et la "négligence" de l'équipe actuelle sur ces questions de fond, qui mettent en danger les populations les plus jeunes !
Interdire une "manifestation pacifique" n'est pas une solution à terme aux problèmes de circulation !
Numéro 514 août 2017, le rassemblement des cyclistes à l’isthme interdit
Vivre à Portivy du 8 août 2017
Le rassemblement des cyclotouristes prévu le 14 août est reporté !!!
Amère déception pour nos adhérents mais aussi pour de nombreux cyclotouristes supporters de notre démarche.
Rappel : Au regard de la léthargie des « autorités responsables » relative à la sécurité des cyclistes lors du passage de l’Isthme de Penthièvre, les adhérents de l’association « Vivre à Portivy », très sensibles à ce qui a trait à la sécurité, avaient décidé d’organiser un rassemblement de cyclotouristes le lundi 14 août, à 11 heures.
Intention : Notre intention n’était pas de bloquer l’isthme comme certains l’auraient vivement souhaité. L’idée était simplement de rassembler dans le calme, en famille, le plus grand nombre de cyclistes concernés par l’insécurité du passage de l’isthme.
Moyen : Après nous être fait « balader » pendant des années, c’est le moyen que nous avions choisi pour exprimer aux élus du département notre colère. Notre colère de voir s’enliser depuis neuf années (9 ans) un dossier traitant de la sécurité des personnes. Leur faire comprendre que cet enlisement est totalement indigne, irresponsable, et même scandaleux.
Information : Mais, malgré notre anticipation à informer en bonnes et dues formes les autorités de ce rassemblement, nous avons été contraints, à grands regrets, de l’annuler. Pourquoi ?
- 24 juillet 2017 : l’association vivre à Portivy informe Madame Le Duvehat, Maire de Saint Pierre Quiberon, son intention de manifester le 14 août 2017.
- Le même jour : une demande est adressée à la gendarmerie via leur site internet, ainsi que par email et courrier postal. Leur non-réponse était pour nous un acquit. Néanmoins quelques jours plus tard, un administrateur de l’association passe à la gendarmerie sans obtenir d’infos supplémentaires.
- Le 1er août : apprenant que la gendarmerie de Quiberon avait cherché à nous joindre, nous sommes allés à leur rencontre. Lors de notre entretien, l’adjudant a admis que notre cause était tout à fait juste, mais :Après concertation, le conseil de notre association a conclu, à regret, qu’un report de notre rassemblement était impératif, sérieux et responsable.Important à noter : l’idée de ce rassemblement a reçu un accueil très populaire au-delà de nos espérances, confirmant l’urgente nécessité de cette piste cyclable. [Vivre à Portivy en profite pour remercier tous ceux qui ont manifesté leur soutien via ce blog, email ou lors de rencontres.] Soyez tous assurés que cette interdiction de manifester n’a fait que renforcer notre volonté de militer pour la création rapide de cet aménagement urbain.Mais une interrogation persiste, due à de nombreuses contradictions, et à des informations erronées des autorités depuis 9 ans ! – Y a-t-il un patron, et un vrai responsable en charge de ce dossier ? ……..
- Jacques CHAMPENOIS
- Prochaine étape : la réunion sur ce projet organisée par le préfet, aura lieu le 12 septembre prochain. (réunion de fin mai reportée). Nous serons plus qu’attentifs à son compte rendu et s’il le faut, nous nous tenons prêts, encore plus nombreux, à nous mobiliser pour un nouveau rassemblement.
- Intervention ? Y a-t-il eu une ou plusieurs interventions pour que ce rassemblement n’ait pas lieu ? Certainement. Qui ? A quel niveau ? Peu importe, nous ne chercherons pas à le savoir, ni à polémiquer. La seule chose qui nous importe est d’être entendu. Comme nous le disions à Laurence Le Duvehat lors de notre assemblée générale de jeudi dernier, nous ne sommes qu’une association de bénévoles pragmatiques qui ne convoitent ni pouvoir, ni lauriers, et qui aspirent seulement à plus de sécurité pour tous.
- - Qu’il avait reçu pour consigne d’interdire ce rassemblement. - Qu’en cette période de trafic chargé, la sécurité nécessaire à ce type de rassemblement n’était possible qu’avec l’appui de la gendarmerie. – Que si nous maintenions ce rassemblement malgré cette interdiction, nous serions pénalement responsables de tout incident direct ou indirect ayant lieu sur la presqu’île au même moment.
Newsletter de Saint Pierre Quiberon N°5 Août 2017
Visite du nouveau Sous-Préfet
Nous avons eu la chance de recevoir M.Clavreuil, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lorient pour une visite de Saint-Pierre Quiberon en période touristique.
Nous avons pu ainsi l'alerter sur des points sensibles :
• Travaux onéreux de l’église pour lesquels nous envisageons d’ouvrir une souscription,
• Les visites des villages de Kerboulevin et Kervihan,
• La côte sauvage :
- signalisation de sa dangerosité,
- souhait d’obtenir l’accord du Conservatoire du Littoral pour l’aménagement d’un espace de stationnement sollicité par les pompiers et les gendarmes dans le cadre de leurs interventions d'urgence.
• Le Fort Penthièvre (lieu de l’accident, projet d’îlot central, voie cyclable au départ du Boulevard de l’ Océan)...
• L’isthme et la compétence Gémapi, le point sur l’étude menée avant son arrivée.
• Le camping de Penthièvre et l’enrochement sollicité mais refusé par les services de l’État
• Le Boulevard de l’Océan et la problématique de stationnement des camping cars
Nous nous reverrons sur site en présence de M. le Préfet, dès le mois de septembre...
Les commentaires sont fermés.