10/02/2016
Experts-Comptables, les risques "d'Uberisation" ?
Avec l'Ordre des notaires, l'Ordre des Experts-Comptables oriente ses membres vers une "numérisation totale" !
L'informatique est une aubaine, pour le métier !
Compte tenu des volumes traités, l'intérêt s'oriente aujourd'hui vers la bonne affectation des écritures, la présentation intelligente des résultats et l'optimisation fiscale...
Avec la vision générale des acteurs économiques, la connaissance des réglementations fluctuantes, l'expert-comptable se dirige vers le conseil personnalisé à haute valeur ajoutée.
La généralisation des logiciels comptables à prix accessibles permet également d'organiser des systèmes de traitement en flux continu. L'utilisation (encore sommaire) de langages spécialisés (XBRL), de flux dématérialisés normalisés ( vers l'administration fiscale et les organismes sociaux), de Clouds professionnels autorise le "pilotage" à distance et l'intervention en temps réel !
La comptabilité disparaît au profit de l'informatique et de ses spécialistes.
Attention au risque de produire à la chaîne des "plaquettes" et des commentaires sans caractère !
PLU et Jurisprudence de la loi "Littoral"
La distinction entre "village" et "hameaux" est de plus en plus contestée...
La loi ALUR organise la transition du POS vers le PLU, notamment dans les communes, où le train réglementaire a du retard, comme à Saint Pierre Quiberon ! La complication urbanistique, renforcée par la Jurisprudence et les services de l'Etat est au maximum dans les "hameaux" (7 à Saint Pierre Quiberon), où certains terrains ne sont plus constructibles...
Le "zonage" des futurs PLU's renforce encore cette tendance, notamment dans les zones, dites "Loisir", par rapport aux zones Ua et Ub...
C'est ainsi qu'en fonction des idées et de l'humeur d'un adjoint à l'urbanisme, une zone ou un terrain peuvent devenir totalement inconstructibles.
Le Droit civil de la propriété connaît ainsi, après les expropriation pour cause d'utilité publique (fortement encadrées par les recours en Droit civil et Droit administratif) une nouvelle atteinte d'origine "crypto-administrative", dont la complexité échappe au citoyen de base !
Le mouvement des "PLUmés" prend fort heureusement le contrepied de ces "folies" administratives, déformées par l'imagination d'élus débutants, dont le pouvoir doit être encadré.
Aujourd'hui le "rempart démocratique" est le seul moyen de freiner les ardeurs d'élus irresponsables !
Tous "miro", tous "sourds"...
A l'abri d'une Sécurité Sociale "pauvre", les niches financières se développent !
L'ordonnance tue la concurrence...dans le domaine de la santé tout est devenu gratuit, à condition de suivre le parcours réglementé crypto-administratif !
Sur les marges, se développent aujourd'hui des eldorados (Afflelou, il est fou !), qui s'organisent soit en entreprises privées, soit en coopératives de professionnels "assoiffés".
La vue est le domaine, où la SS a fait le plus de dégâts : raréfaction des "Ophtalmos" (6 mois de délai pour un rendez-vous), prolifération des "ajusteurs de lunettes" (3 paires vendues par jour !), absence de concurrence, d'où des marges délirantes (un verre de 5 euros est revendu plus de 150 euros !).
La tentative, de passer le renouvellement à "deux ans" des paires de lunette, met en difficulté toute la chaîne, y compris le fabricant français Varilux... les réactions immédiates sont la fermeture des magasins les moins rentables, au profit de ceux, qui restent...
La prothèse auditive (après les lentilles de contact sur Internet, qui sont un flop remarquable !) arrive pour regonfler les marges de ces spécialistes, accrochés à une France vieillissante !
Le "fauteuil roulant électrique" les sauvera tous bientôt !