18/02/2016
Déplacements en presqu'île ?
Vannes Agglo, dans son dernier opus, affiche les résultats d'une enquête !
2 955 habitants répondent, dont 77% d'actifs.
Pour se rendre au travail 75% utilisent la voiture, 9% l'autocar, 7% le vélo, 6% à pied, 3% en voiture collective !
Durée du trajet : 40 minutes !
Destinations : 65% vers Vannes, 31% vers une autre commune !
20% veulent garder leur voiture pour des questions d'autonomie et de liberté (pas de transport collectif !)
11% estiment que l'enchainement des déplacements est un frein !
Dans un environnement un peu différent, sur la presqu'île, l'usage de la voiture y est certainement encore plus important (distance, point à point, confort). Les efforts sur le réseau routier sont donc à privilégier (qualité, contournements, 2 fois deux voies).
Les transports collectifs (en dehors du scolaire) ne drainent en Bretagne que 5% des usagers... l'espoir d'en faire plus (notamment dans les projets de tram-Train) est illusoire, la liberté, le confort et la praticité d'une voiture étant aujourd'hui sans égal !
Le SCOT du passé est à remettre rapidement à jour !
L'usine à gaz du système de santé français ! Y-a-t-il un plombier dans la salle ?
Le "tiers payant", une fausse bonne idée, sortie des cervelles de l'ENA...
Aujourd'hui le paiement scelle le transfert de propriété d'un terrain, d'une automobile et d'un kilogramme de "patates"...
Depuis l'invention de la monnaie, ce concept de l'échange est devenu naturel et quotidien. De la monnaie réelle, notre société a inventé d'abord le chèque, puis la carte de paiement, associée à un crédit court !
La "carte vitale", ou carte verte est un support d'identification, qui permet l'automatisation intensive des traitements des feuilles-maladie. Déjà dépassée par les "puces NFC", elle ne peut en aucun cas servir de moyen de paiement !
La recherche de l'équilibre financier du système de santé conduit à réduire progressivement le taux de prise en charge par la Sécurité sociale selon des règles "crypto-administratives" de plus en plus absconses (optique, soins dentaires...).
L'assurance privée, à l'embuscade, crée alors, sous le couvert des mutuelles, une prise en charge complémentaire des frais de santé, avec une diversité d'organismes et de contrats, chers à la France (aujourd'hui 450 !).
Déjà le ver est dans le fruit ! Assurer, c'est proportionner l'effort financier au risque, que l'on peut statistiquement calculer... donc accentuer l'inégalité dans l'égalité...
La "Gauche" tombe dans le piège et crée alors la "mutuelle obligatoire", financée par l'entreprise ou l'Etat... ce qui permet de déplacer le "déficit" vers le secteur privé ! et berner ainsi le citoyen "lambda", qui choisit la mutuelle et non le "médecin" !
Fort de cette transition de Droite, le Ministre de la Santé propose aujourd'hui aux personnels de santé d'avancer (1 ou quelques mois) le paiement de l'acte...
Le Conseil Constitutionnel rappelle au Ministre le principe de l'égalité des charges reposant sur chaque citoyen et enterre ainsi la combine du "tiers payant" !
Le déficit du système de santé français est "abyssal" ! Il fait partie du monde des déficits, qui aveuglent complètement la société française !
Fusion, les premières étapes !
Médiathèque commune, Victor Hugo et Jules Verne sont d'accord !
A Saint Pierre comme à Quiberon, la médiathèque est un lieu d'échange et de culture... avec du personnel de chaque côté et un stock de "bouquins" presque identiques...
L'exemple de la Ville de Vannes peut éclairer nos conseillers municipaux, où le progrès technique a permis de décentraliser la Médiathèque centrale du Palais des Arts ! Une visite s'impose, tant les bonnes idées ne sont qu'à 50 kilomètres de chez nous !
La suite, au prochain numéro...