UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2016

Fibre, le "gros" mensonge à tous les étages...

Bernard Hilleret et Philippe Le Ray dans le même sac ! La fumée noire sur la fibre en presqu'île !

Internet à Quiberon, les débits.jpg

Dans les bons vœux de nos politiques, il ressort toujours "quelques vérités", qui font très mal !

Comme un gros chat prudent, PLR a fait le choix d'Auray ! la seule ville, qui dispose du plus gros réservoir de voix pour les élections législatives de 2017 !

Exit la presqu'île, très minoritaire en voix utiles... et le magazine "rose sucré", les dépêches océanes de Quiberon, où l'on préfère Monica Bellucci à la fibre optique. L'enfumage y est maximum, car les citoyens, comme d'ailleurs les membres du Conseil municipal de Quiberon manquent de compétence.

Saint Julien, l'endroit le "plus chaud" de la commune (camps de camping !) détient la palme du "débit en 2030" à 100 millions de bits par seconde, celui de la fibre basique. Mais où sont les câbles ? on se fout du monde !

Le reste de la commune serait entre 8 et 30 millions de bits par seconde, ce qui est un mensonge grossier, quand on sait que l'ADSL délivre du 20 millions de bits par seconde, à proximité du DSLAM "Coluche". Alors BH vous ressort un coup de prestidigitateur de foire, le VDSL, qui nécessite deux lignes téléphoniques par foyer, un équipement spécifique, une belle facture "Orange", et des délais à faire pâlir un sherpa de l'Everest !

Pendant ce temps PLR entonne le chant des sirènes : il existe ici une belle et forte identité... et ma sœur ? elle habite, la veinarde à Auray...

On investit dix fois plus pour "une gare à Brech" que dans la fibre optique sur le territoire d'AQTA !

Les choix d'investissement d'AQTA sont ceux d'un pays sous-développé !

Lire la suite

29/01/2016

La productivité du travail passe de plus en plus par le numérique...

Politiques, chefs d'entreprise, agents économiques, la "mise à jour" informatique en France a un retard de 5 ans sur celle des Etats Unis !

Productivité comparative du travail.jpg

Le satisfecit français sur la productivité du travailleur a du plomb dans l'aile ! Dans un pays, où la primeur de la Presse est délivrée à l'Académie française, on oublie, que les outils "modernes" s'utilisent quotidiennement à l'école, au collège, au lycée et à l'université...

Le retard français dans ce domaine est fort inquiétant, car il atteint toute la population... le fort taux de chômage de gens peu qualifiés en est l'expression la plus visible !

Le monde politique et l'Administration française dans son ensemble offrent un exemple "désolant" de ce décrochage numérique, et de la mauvaise allocation des finances publiques. C'est ainsi que le "colmatage financier" d'Areva, officiellement sous-évalué à 8 milliards d'euros, représente le tiers de l'investissement en fibre optique du pays... qui présente aujourd'hui un retard de près de 10 années !

La "fracture numérique" est aujourd'hui bien présente, avec l'informatique des villes et celle des campagnes, donnant donc peu de chances, en dehors de l'agriculture, à nos enfants des champs !

La "lecture numérique" est freinée par toutes les collectivités, qui dépensent des millions d'euros dans des bibliothèques "papier", qui sont totalement obsolètes, mais qui protègent les emplois des "rats de bibliothèque"...

Les opérations électorales en France n'ont pas changé d'un iota depuis le Général De Gaulle (Présidentielles de 1965). Avec un gaspillage de tracts, de promesses, d'enveloppes et un incroyable capharnaüm lors du dépouillement des scrutins...on inscrit des bâtonnets pour compter les votes !

Le vote "à distance" est possible, notamment avec la diffusion des "smartphones" dans toute la population, qui n'hésite pas à passer commande de "chaussures et fringues"... l'incurie française dans ce domaine est incroyable, avec des millions d'euros investis en pure perte !

L'alphabétisation informatique en France est une nécessité ! Ne perdons pas de temps...

Lire la suite

Pays d'Auray, un nain, face aux deux "Agglo" de l'Ouest et de l'Est !

AQTA, les élus locaux de Quiberon, Carnac et Auray vivent "en vase clos" !

Amis des chemins de ronde, des idées.jpg

Vannes Agglo prépare l'agrégation, voulue par les pouvoirs publics, du pays de Grand Champ et de la presqu'ile de Rhuys...une population de 170 000 habitants ! 

AQTA risque de perdre bientôt quelques communes.. la bronca de l'été 2015 pourrait entrainer l'éviction de son Président (et sa cour !) et une redéfinition du périmètre de l'Intercommunalité, entre communes littorales et communes "paysannes" !

Sur le plan économique, compte tenu des infrastructures départementales vétustes, AQTA ne fait plus le poids, face à Vannes Agglo... la politique dynamique (VIPE, PIBS, startups...) de notre grand voisin attire les jeunes (Facs, écoles et IUT), les jeunes couples avec enfants, les jeunes entreprises d'avenir, les technologies matures de communication (fibre, Datacenter...).

La stupidité (lié d'ailleurs à une corruption passive de quelques Maires impotents) des projets d'AQTA inquiète les habitants et les finances de l'Intercommunalité. L'autisme et l'inefficacité de son Président accentuent les divisions, qui sont maintenant patentes !

Les "communes littorales" d'AQTA ont tout intérêt à s'allier à l'Agglo de Vannes !

Lire la suite