11/02/2016
Les "petites perles" de la Cour des Comptes !
La desserte de Belle-Ile par une Délégation "départementale" fait l'objet d'un contrôle "étonnant" !
Le département du Morbihan est propriétaire des bateaux. Il est incapable d'en évaluer l'amortissement annuel et donc le coût exact des prestations maritimes, fournies par le délégataire...
Il ignore également le taux de remplissage des bateaux (l'élément capital de la gestion d'une flotte de transport !), la répartition entre voyageurs, voitures particulières, poids lourds et fret !
Bref, le "déficit", payé par le département n'est pas attribuable à une fonction définie...la pagaille est également révélée sur la multitude de tarifs et d'exemption !
La Région Bretagne reprend l'activité au 1er janvier 2017 ! Ouf ! pour les Morbihannais !
Et Saint Pierre Quiberon ? à la traine...
La 4G est installée le long de la ligne TGV Paris-Lyon par Orange !
Orange a oublié ses promesses à Saint Pierre Quiberon... 3 G au 1er juillet 2015, 4 G au 1er janvier 2016...
Nos élus se font "berner" par le premier opérateur national, qui a le monopole de la téléphonie mobile à Saint Pierre Quiberon...Les choix "politiques" d'Orange en téléphonie mobile et en fibre sont un véritable scandale !
Orange est devenu le 1er opérateur de téléphonie mobile en Afrique noire ! avec vos sous !
10/02/2016
Le Marché du Travail est un Marché "noir"...
Le Code du travail, en refonte "totale" aujourd'hui, est hyper-développé dans certains domaines, complètement muet dans d'autres !
La simplicité des contrats, dans ce domaine, repose sur l'oral, la parole donnée, la confiance dans le partenariat...
Avec le temps, l'intervention malencontreuse des syndicats, cette simplicité a disparu... pour laisser place à la méfiance, à l'affrontement, à l'absence de dialogue et la menace du contentieux !
A côté du travail rémunéré s'est développé tout un peuple de "bénévoles", où la réglementation est inexistante. Les ruptures fréquentes (les vieux sont intransigeants), les temps de travail et la co-décision ne sont pas "normalisées"...
Les chômeurs, qui touchent une prestation, et qui deviennent nombreux, sont également une population de "non-droit". On évite depuis longtemps de "codifier" leurs droits et leurs devoirs, de les informer objectivement de l'absence de cotisations aux Caisses de retraite (ce qui doit créer quelques soubresauts dans une trentaine d'années).
L'initiative du Conseil Départemental du Haut Rhin (l'Alsace aime bien les vrais travailleurs) vient aujourd'hui créer une polémique sur le statut d'un chômeur" : est-ce vraiment un travailleur ? ou un avatar du "bénévole", qui pourrait donc "travailler" gratuitement dans des tâches d'intérêt général ?
Au fond, dans la "gradation" du travail, le chômeur représente "une capacité de travail", rémunéré sans aucune contrepartie...Pourrait-on alors parler d'accident du travail si à l'avenir un chômeur se blesse pendant une prestation bénévole ?
Notre société change ! le Droit, lui, semble très en retard !