14/02/2016
Mutations professionnelles, l'archaisme de la France !
Le Rapport de la Cour des Comptes "enterre" le métier de facteur...
Comme pour le charbon, la distribution postale est en grande difficulté depuis une dizaine d'années... et ceci parce que le mail (20 années) et le téléphone portable (30 années) remplacent progressivement la lettre "postée" !
La distribution physique, remarquablement organisée sur le plan démocratique, est supplantée par l'instantanéité des messages dématérialisés, qui eux sont loin de réaliser l'égalité des Français sur le territoire (Pylônes 4 G, ADSL ou Fibre...).
La chute de la "productivité" de la Poste la conduit sans aucun doute à la fermeture, et donc à la disparition des 73 000 facteurs...
Ici, à Saint Pierre, la distribution du courrier est "recentralisée" à Quiberon, ce qui occasionne des histoires cocasses, pour deviner quel bureau détient la LRAR, non distribuée !
Le bureau de Saint Pierre est condamné "à terme", ce qui permet d'organiser un service au niveau de la Presqu'île, le rêve, que les "politiques" ne savent pas faire !
L'adresse physique est aujourd'hui remplacée par l'adresse-mail et le numéro de téléphone portable. Mais il n'existe actuellement aucun annuaire, offrant les trois éléments de localisation !
13/02/2016
Le "vrai prix des bonnes choses"...
Le positionnement de LIDL se différencie fortement de ses concurrents de la Grande distribution !
1 600 références, un "facing" en boite à chaussure, des marques de distributeur étonnantes, des produits originaux de l'Europe entière (Espagne, Italie, Grèce et Allemagne), des produits frais de qualité, des caissières aimbles et enfin des prix "raisonnables" !
Très loin des usines à vendre avec des catalogues, inondés de "promotions absconses"...
Vaut le détour ! Qualité, originalité et Prix !
Patrimoine et mémoire...
L'informatique permet aujourd'hui à des coûts raisonnables une consultation des archives "à distance" !
Avec Dominique Hillion, historien militaire à Saint Pierre, un projet de "serveur informatique" des archives locales a été soumis aux précédentes municipalités de Quiberon et de Saint Pierre, qui ont refusé d'avancer un "kopeck" ! Les archives départementales à Vannes avaient été sollicitées, sans succès...
A l'occasion de la découverte de cette iconographie inédite, lors des journées du Patrimoine 2015 et de la démarche d'Auray avec son "Mille feuilles de Bretagne" il serait tout à fait pertinent de relancer ces travaux, qui assurent une pérennité aux archives "papier" et une diffusion sans égal à tous les internautes, chercheurs ou non.
Motivation et expertise peuvent perpétuer l'intérêt pour le Patrimoine local !