UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

Big and fat...

La "colonisation" continue à Wallis et Futuna, par l'envoi de fonctionnaires de la République...

Wallis et Futuna, Voyage de françois Hollande en février 2016.jpg

La "mission" de la France dans les territoires "ultra-marins" relève de la politique du siècle dernier. Elle est fortement estimée par les fonctionnaires français, puisqu'il n'y a pas de fiscalité directe...

Elle pourrait être un centre financier "Off shore", non, elle a été le lieu de fraudes de défiscalisation abusive... selon la Cour des Comptes.

Elle pourrait également abriter de "retraités" de la fonction publique, avec une majoration de 75%...

10 000 habitants d'un côté (soit moins que la ville d'Auray), une France "grasse" de l'autre...

A partir du modèle des "Comores", la France pourrait y instiller le RSA "métropolitain", qui dynamise aussi les Antilles françaises !

Harmony of the seas.jpg

La valeur "travail" n'a pas le même sens aux antipodes !

Lire la suite

Caranaval à Saint Pierre ?

Les "décisions" du Conseil Municipal, même majoritaires, pourraient être censurées par le Préfet !

Carnaval de Nice.jpg

Comme le souligne l'opposition municipale dans son blog "Demain SPQ", de nombreuses décisions sont prises en "petit comité" et ne passent pas par les commissions municipales, qui ne semblent pas se réunir souvent !

L'affaire du "garage de camions" à Kerhostin, ainsi que la vente d'un terrain municipal à un particulier dans des conditions, qui frisent l'arrangement, est l'exemple même d'une "drôle de plomberie" ! L'Office de Tourisme, qui publie son guide 2016 le 20 février 20156, a eu le temps d'y insérer "la nouvelle" en moins de 9 jours !

La réunion publique du PLU, organisée le 28 décembre 2015 (à 3 jours de la limite fixée par la Loi ALUR), semble également "tombée du ciel" !

La fonction de Vice-Présidente d'AQTA, en charge de la planification des "HLM" dans l'intercommunalité, avec ses nombreuses réunions et gueuletons intéresse nettement plus Madame le Maire, que la gestion de la commune ! 

Un "référendum" local s'impose ici, à Saint Pierre Quiberon ! Parole aux administrés !

Lire la suite

La "posture" ambigue de la Mairie de Saint Pierre dans le limogeage de la Directrice de l'ENVSN

Geneviève Marchand, ancien Maire, a toujours ménagé l'ENVSN pendant ses deux mandats !

François Goulard, Isabelle Eynaudi et Gérard Pierre.jpg

Elle fut employée de longues années dans le personnel administratif !

Il est évident qu'il ne pouvait rien advenir pendant ses 12 années  de règne !

LLD, sans attaches, a poursuivi le travail "mondain" des cocktails annuels de l'ENVSN...et laisse faire !

Et pourtant, l'ENVSN, par son statut "à part", représente une superficie de 7 hectares en bord de mer, 80 fonctionnaires salariés et un budget proche de celui de la commune de Saint Pierre Quiberon !

Cette belle "endormie", avec ses 3 directeurs successifs en 10 ans, a loupé "la course au large" (partie à La Trinité, Lorient et Port la Forêt), la gestion du prototype industriel sur foils (Trans pacifique), la profonde mutation de la construction navale moderne et de ses voiles, la participation aux évènements mondiaux de la Voile (Course du Rhum, record de vitesse atlantique et Vendée Globe Challenge...). Sur place ont été rénovés le self (coupable de la loi "littoral"), l'hôtellerie 2 étoiles (à moitié utilisée), la voilerie des années 60 ! Des organisations "mondaines" ont réuni les peintres de la Marine...

La Cour des Comptes, dans un rapport de 2008, souligne "la mauvaise gestion" des installations exceptionnelles et le coût d'une Ecole, créée par Maurice Herzog et fréquentée par Eric Tabarly.

L'ENVSN n' a jamais voulu laisser passer le "chemin de douanier" (une obligation de nos jours), ni coopérer avec les habitants des villages du Petit et Grand Rohu.

A l'heure des comptes (et ils ne sont pas bons !), l'avenir de la présence de l'Etat (à travers un nombre important de ses salariés, qui profitent de leur statut et du calme de la situation) est "en débat" !

L'ancien PLU, bricolé par Geneviève en faveur de son ancien employeur, est en cours de remplacement par un nouveau PLU, dont les contours sont plutôt flous ! Au lieu de regretter le départ de la "dernière directrice", il serait bon d'exprimer des choix, pour la Commune, à la hauteur des défis !

ENVSN et la vitesse du son.jpg

ENVSN, une "chance" pour l'avenir de Saint Pierre Quiberon !

Lire la suite