UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

Patrimoine et mémoire...

L'informatique permet aujourd'hui à des coûts raisonnables une consultation des archives "à distance" !

Marine Jozan, nouvelle Présidente de l'Office de tourisme de SPQ.png

Avec Dominique Hillion, historien militaire à Saint Pierre, un projet de "serveur informatique" des archives locales a été soumis aux précédentes municipalités de Quiberon et de Saint Pierre, qui ont refusé d'avancer un "kopeck" ! Les archives départementales à Vannes avaient été sollicitées, sans succès...

A l'occasion de la découverte de cette iconographie inédite, lors des journées du Patrimoine 2015 et de la démarche d'Auray avec son "Mille feuilles de Bretagne" il serait tout à fait pertinent de relancer ces travaux, qui assurent une pérennité aux archives "papier" et une diffusion sans égal à tous les internautes, chercheurs ou non. 

Motivation et expertise peuvent perpétuer l'intérêt pour le Patrimoine local !


Journées du Patrimoine - Nouvelles de SPQ N°7

Marine Jozan, nouvelle Présidente de l'Office de tourisme de SPQ.png

Marine Jozan

Les journées du Patrimoine qui se sont déroulées les 19 et 20 septembre 2015 ont rencontré un certain « engouement ». Ce week-end printanier a contribué à faire découvrir notre circuit pédestre balisé dont le départ était la chapelle de Penthièvre.

Ce balisage piéton de la chapelle de Penthièvre en passant par le Fort Penthièvre, le moulin rouge, Saint Joseph de l’océan, Portivy, les fontaines, la chapelle de Lotivy, le Moulin de Portivy, le chemin du Pouladen, le calvaire du Roch, le dolmen du Roch, Kéraude, la promenade Eric Tabarly jusqu’à l’église de Saint-Pierre a été mis en place au mois de septembre. Les panonceaux en bois gravé ont été offerts et réalisés par deux habitants de Kerhostin Nord, qu’ils en soient remerciés.

Lors de cette journée, un accueil café et petits gâteaux pris en regardant une vidéo de Penthièvre, prêtée par l’association de Penthièvre, l’AREP (Autrefois Penthièvre) était projetée en boucle sur fond de musique classique dans la chapelle de Penthièvre.

L’escale programmée d’une exposition de photos à la chapelle de Portivy (hier et aujourd’hui) a enthousiasmé le public à la redécouverte de notre commune.

Cette exposition de photos a été transférée à la Médiathèque jusqu’à la fin de l’année 2015.

Certaines photos, parfois inédites, nous ont été prêtées suite à l’article, que nous avions fait paraître dans les journaux en mai 2015, suite aux réunions « Tourisme et Patrimoine ».

Article, qui vous incitait à nous confier vos « trésors ».

Nous vous remercions d’avoir contribué à l’organisation des journées du Patrimoine sans oublier la participation de Louis avec son cheval Oscar et sa calèche, qui a enchanté petits et grands lors de ses balades au rythme d’autrefois.

Françoise Duperret

Adjointe au Maire de Saint Pierre Quiberon

 

Patrimoine, les archives alréennes sur un blog régional

Télégramme du 12 février 2016

 Patrick Gouégoux, Geneviève Hamon et Eliane Huault, Auray.jpg

De droite à gauche, Éliane Huault, responsable de la médiathèque, Geneviève Hamon, responsable du service archives et patrimoine de la Ville, et Patrick Gouégoux, délégué au patrimoine.

On peut dorénavant, de Chicago ou de Rio de Janeiro, consulter les archives de la Ville d'Auray. Grâce à « Mille feuilles de Bretagne », un blog sur le patrimoine écrit et iconographique en Bretagne.

Depuis quelques semaines, on peut consulter les archives et le fond patrimonial de la ville d'Auray, depuis n'importe où dans le monde. Ceci, grâce à l'initiative de la médiathèque de Rennes, « Les champs libres », qui a créé un blog visant à mettre en valeur le patrimoine écrit en Bretagne. « Mille feuilles de Bretagne », c'est son nom, répertorie toutes les institutions, médiathèques ou autres, qui ont des archives à faire découvrir. Celles d'Auray arrivent en tête du blog puisqu'elles contiennent plus de 418 titres antérieurs à 1810 et 25 livres du XVIIIe siècles. Le catalogue de la médiathèque est également en ligne. « Il s'agit d'un blog pour le grand public, » commente Geneviève Hamon, responsable du service patrimoine de la Ville. « Ce blog est destiné aux amateurs de patrimoine qui aimeraient consulter ce qui est conservé près de chez eux, mais aussi des chercheurs ou des étudiants qui peuvent être intéressés par certains fonds ».

Visibilité

« Jusqu'à présent, on n'avait pas de visibilité au niveau régional et même international », renchérit Éliane Huault, responsable de la médiathèque. « Maintenant tout le monde, le grand public comme les professionnels du patrimoine, peuvent se tenir au courant de ce qui se passe dans les institutions patrimoniales de Bretagne ». Ainsi, plus personne, dès l'instant qu'il consultera ce blog, ne pourra ignorer que le classement des archives concernant les élections à Auray vient d'être achevé. Plus de deux siècles de vie démocratique de la cité sont désormais accessibles et communicables à tous. Une mine de renseignements pour les chercheurs. Ce classement porte, entre autre, sur les élections municipales depuis 1790.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/patrimoine-les-archives-alreennes-sur-un-blog-regional-12-02-2016-10955995.php#yJpKZhyBJe1YQqHy.99

 

 

Les commentaires sont fermés.