UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Parking et logements à Quiberon ? La "petite vitesse menacée" ?

Quiberon est un cul de sac routier ! et le trafic vers les îles génère des besoins de parking...

Quiberon, parking de la petite vitesse.jpg

Rien n'est simple sur une presqu'île... mais devient compliqué lorsque les édiles s'impliquent dans la construction immobilière.

Quiberon Avenir a raison de rappeler que la situation actuelle en matière de parking est "tendue" en période de vacances scolaires et que ce parking de la "petite vitesse" (peu visible et peu accessible) est aujourd'hui indispensable (a minima) dans la structure de Quiberon.

Rappelons que le Maire, Bernard Hilliet, a présenté il y a peu un projet de transformation de Port Maria avec la construction d'un parking "silo" de plusieurs étages sur la plage du vieux port à des conditions financières nettement plus onéreuses ! qu'aujourd'hui la SPM transforme Port Haliguen en augmentant les terre-pleins, destinés en partie à la création de nouvelles places de parking ! que le projet de construction du "Briellec 3" prévoit également des constructions en premier étage afin de laisser de nouvelles places de parking au niveau du sol !

La trajectoire d'évolution de Quiberon, programmée par les élus pour accueillir une population plus importante qu'aujourd'hui se heurte aux fondamentaux incontournables de l'absence d'espace disponible, une fois les quelques projets réalisés...et de la multiplication des véhicules par foyer ou habitant, de la mobilité croissante des visiteurs proches... une situation d'engorgement progressif, augmentée par la géographie d'une presqu'île entourée d'eau...

Même si la loi Alur le permet, la "densification" (réclamée par le lobby de la construction) est une option tentante pour des élus au mandat nettement plus "court" que celui de l'organisation urbaine. Le risque évident est bien sur l'enlaidissement "progressif" de la cité balnéaire et la fin de l'attractivité, générée par le respect d'un urbanisme, fondé sur la maison individuelle, sans compter sur l'effet répulsif des encombrements interminables !

Le Rond-Point de la Gendarmerie est décidément le "point focal" des projets urbanistiques de Quiberon. Après un aménagement "grandiose" et un entassement gigantesque de pierres, le rond-point est presque retourné aujourd'hui à son état primitif... Prions pour que le stock de places de parking soit révisé à la hausse et participe à l'attraction de nos visiteurs !

Gérer  la "mobilité" à Quiberon est peut-être le grand défi de demain  !


Entrée de Quiberon, faut-il supprimer le parking ?

Télégramme du 7 novembre 2017

 Quiberon, parking de la petite vitesse.jpg

 

Quiberon Avenir demande s'il est « raisonnable de supprimer un parking en entrée de ville pour y construire un immeuble ? »

Alors qu'il y a tout juste un mois, le conseiller municipal d'opposition Patrick Leroux lançait la polémique sur les futures constructions d'immeubles en entrée de ville, c'est au tour de l'association Quiberon Avenir, présidée par Gérard Maisnier, de relancer le débat en l'élargissant. Constatant que « l'actuel parking de la Gare était plein durant toutes les vacances de la Toussaint et que se garer en ville relevait du défi », Gérard Maisnier et les membres de son association se posent la question du bien fondé de supprimer un parking de 200 places en entrée de ville pour y faire construire de surcroît un immeuble. « Les non Quiberonnais nous disent même qu'au vu des problèmes de stationnement à Quiberon, c'est complètement absurde ».

Une maison : « Un projet d'une vie »

D'après les membres de l'association, créée il y a cinq ans pour veiller sur le patrimoine et l'urbanisme, les jeunes couples qui cherchent à s'installer sur Quiberon, « ne veulent pas d'un logement pré-construit par une société privée au coeur d'un lotissement. La construction d'une maison pouvant être le projet d'une vie, ils souhaitent acquérir des terrains et faire construire la maison de leur choix ». Enfin, Gérard Maisnier s'interroge sur le bien fondé de vendre des terrains municipaux à des promoteurs qui sont là pour faire de la plus-value plutôt qu'aux Quiberonnais.

 

Le Maire Bernard Hilliet précise son projet

Suite à ces interrogations de la part de l'association Quiberon Avenir, sur le bien fondé de supprimer le parking en entrée de ville, afin d'y construire un immeuble, le maire, Bernard Hilliet, a réagi. Ravi de constater l'intérêt des habitants pour la vie communale, il « suggère toutefois qu'avant de porter des jugements, il serait bon de vérifier les informations ». Tout d'abord à propos du parking. « Concrètement, le parking de la Petite Vitesse (80 places et non 200) a été aménagé par l'équipe en place. Le projet est bien de le remplacer par un petit immeuble qui aura pour vocation l'accueil de nouveaux arrivants, avec une part de logements aidés, ainsi que la construction d'une petite surface commerciale. Le tout s'harmonisera avec la reconstruction de la Gendarmerie et la modification complète de l'actuel bâtiment de Max Plus, ce qui modifiera totalement l'entrée de la Ville en l'embellissant ». Le maire a également réagi aux interrogations de l'association concernant le type de constructions. « Le projet multisites de la Ville répondra à trois types d'attentes avec : des prix attractifs pour des parcelles de terre pour primo-accédants, moyennant des règles sur la plus-value et sur l'urbanisme, des maisons standards dans lesquelles les acquéreurs seront d'abord locataires (six à 24 mois) et pourront ensuite acheter leurs biens (leurs loyers se transformant en apports personnels) et ainsi bénéficier d'une TVA très réduite ». « Enfin, il sera aussi proposé des ventes classiques d'appartements, ajoute le maire. L'ensemble de l'opération, à terme ne coûtera pas un sou aux contribuables Quiberonnais et tout sera fait dans la plus grande transparence ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/entree-de-ville-faut-il-supprimer-le-parking-07-11-2017-11731515.php#tC2KwSFAFwOXCpwW.99

Commentaires

Votre maire se déclare ravi de l’intérêt des Quiberonnais pour l’intérêt que ces derniers portent à son action? c'est bien cela?
En réalité il n'en n'est rien. Les Quiberonnais que je fréquente ou rencontre sont plutôt inquiets de la dégradation globale de leur ville qui devient de plus en laide et invivable: trop de béton, trop d’enlaidissements, trop d’impôts, trop de gaspillages, trop de pressions avec les familles locales...
Le sort de port Maria attire l'attention de quelques uns au vu de ce qu'il se passe à Port Haliguen avec des parkings gagnés sur la mer. De même que la vente de la mairie de la rue de Verdun à un grand groupe immobilier qui opère déjà à Port maria pour le Compte des Hilliet. Hilliet est devenu fou avec son immobilier et son avidité.
Des Quiberonnais sont très inquiets par l'absence de démocratie et la censure qui existe au sujet des projets de cette municipalité. tout se passe en cachette sachant que le conseil n'est qu'une chambre d'enregistrement.

Il est très étonnant encore, que Hilliet, pas plus que Le Duvehat ne fassent pas état de l'avant-projet de construction d’éoliennes entre Plouharnel et la pointe de Quiberon. En effet, Gérard Pierre est en discussions depuis deux ans (son élection en fait) avec une filiale de ENGIE Green pour installer des éoliennes sur la zone sablonneuse entre Sainte Barbe et Penthievre. Une deuxième tranche serait à l’étude entre Portivy et Port Maria. une ancienne étude d'implantation serait reprise pour monter des éoliennes sur les hauts fonds entre le château Turpot et la pointe de Quiberon. L'argument est de générer des profits complémentaires tout en assurant une autonomie énergétique. sachant que ces lieux ne seront pas impactés par des éoliennes qui somme toutes sont esthétiques...

Il est étonnant que la presse ne se soit pas penchée sur le sujet elle qui prétend informer!...A moins que ce sujet ne soit aussi censuré? l'opposition locale étant déjà muselée...

Écrit par : Jean Rohu | 08/11/2017

pourquoi ne fait on pas des HLM avec accession à la proprieté dans la friche industrielle des Janettes?

Écrit par : Jipé | 08/11/2017

Le port de Port Maria passant régional est du pain béni pour votre maire.
Le Département contrairement à ses engagements ayant laissé la gare maritime partir à vau-l'eau faute d'entretien voilà que la Région fait miroiter une refonte complète de l'enceinte portuaire mais aussi du quartier. Voilà de quoi réveiller le monsieur qui comme le roi ou le pape a tendance à employer le pluriel de majesté quand il parle de lui. En un mot pour ce qui touche le foncier et l'immobilier monsieur décide et le conseil entérine. C'est ce que l'on appelle la démocratie quiberonnaise.
Nous sommes quand même étonnés de ne pas trouver le nom de Quiberon dans les communes bénéficiant du soutien - de l'Etat, de la Région et de l'Etablissement public foncier de la Caisse des Dépôts - pour redynamiser le quartier de Port Maria.
Le million d'euros promis au printemps 2017 s'étant transformé en 2 millions d'euros pour la reconversion de l'Hôtel-Dieu à Auray. Vous nous direz que les 2 communes font partie de cette chose étrange qu est l'AQTA'. Encore une fois, vous les quiberonnais, vous devez vous sentir les cocus de l'histoire mais vous en avez l'habitude ! Qui dit rien consent devrait être votre devise !
Dans ce début d'histoire du futur Port Maria new-look on doit retenir dès maintenant que la friche industrielle « Les Jeannettes » ne fera pas partie du plan au nom de l'intérêt général. On se demande bien pourquoi ?

Ceci dit et pour en venir au quartier de la gare vous pouvez vous demander ce que vient faire là ce monsieur redresseur de torts? A moins qu'il veuille faire profiter les jeunes quiberonnais de sa propre expérience. C'est à dire obtenir un terrain communal pas trop cher pour y construire une maison qui la retraite venue lui sert de résidence principale.

Ultime interrogation : avez-vous recensé les ménages ayant profité pour le moment des logements sociaux ou d'accession à la propriété. Si oui quel est le pourcentage travaillant dans les conserveries et quel est le pourcentage des gens de 60 ans venus de France et de Navarre soit disant pour y trouver du travail et réclamant un logement. Pour clore le recensement vous pouvez également rechercher le pourcentage de commerçants ayant fait de mauvaises affaires et se retrouvant dans ces logements !

Écrit par : quel merdierI | 08/11/2017

Le mandat de Hilliet et de ses acolytes restera comme une tâche dans l'histoire de Quiberon. esperons qu'il n'y en aura pas un deuxieme avec les mêmes. Heraud, Belz, Hilliet: memes incompetences , meme avidité. même désastre. Ils ont tout gâché et tout perdu!
l'habitat de Quiberon s'est toujours signalé par des demeures familiales accompagnées de jardins. Le tout aéré par l'air de la mer. Une certaine luminosité en quelque sorte.
Le modèle de Hilliet c'est le beton triste , standardisé, tassé, étriqué, moche; le modèle de Menimur ou de Kercado mais avec un trafic de drogues à ses débuts. A ce propos quelle est la raison de ce libre trafic ici à quiberon, personne ne cherche d'ou provient la cocaine , l'heroine qui circule à Quiberon depuis quelques temps? D'où ca vient? du port de plaisance, De peche? de camions qui entrent et sortent? Pourquoi on ne cherche pas? evidemment ce n'est pas interessant! ce n'est pas du béton!... Les profits c'est pour qui? serait ce un complement de profits?
Qu'est ce que c'est que ces zodiac à gros moteurs qui circulent la nuit sans feux?

Écrit par : gars belloux | 08/11/2017

C'est le problème de la presqu'île, difficile de "pousser les murs" pour faire plus de place. Stationner en ville durant l'été relève souvent d'un exploit. Malheureusement, çà a toujours été le cas. Donc supprimer le parking à l'entrée de la ville est un non-sens. De même que l'idée farfelue de vouloir en construire un sur la plage de Port Maria.
Le problème de stationnement à résoudre est un véritable dilemme entre nécessité de créer des places et préserver l'environnement.
Pour ce qui est de Port Haliguen, le parking existant a déjà été gagné sur la mer. Il est et a toujours été nettement insuffisant. Le stationnement est anarchique dans la zone. Les usagers autant que les autres peinent à se garer durant l'été. Ce qui est particulièrement inadmissible pour les plaisanciers. Et c'est encore pire pour les usagers du vieux port ou de Port Haliguen 1, car l'aire de carénage a bouffée depuis l'année dernière plus d'un tiers du parking situé à côté !

ps: pour infos, les travaux du port vont continuer, la requête de la PHPPC devant le tribunal administratif de Rennes ayant été rejetée.

Écrit par : Manson | 09/11/2017

on est bien aise que les travaux se poursuivent et d'avoir fermé le clapet à ces nantis et ringards de phppc! maintenant il va falloir avec Dominique s'arranger pour les faire partir de porthaliguen sinon de Quiberon. ces has been n'ont rien à faire ici, ils ne sont pas chez eux.

Écrit par : popeye | 10/11/2017

Nous sommes peut être des nantis mais lorsque nous allons à la plage de Porigo nous ne faisons pas profiter nos familles et nombreux amis des WC et douches de Port Haliguen 1 plusieurs fois par jour et même le soir avant de se coucher. Sans doute une façon de grignoter quelques euros pour continuer à frimer quand on n'a pas un rond. Vous pouvez demander à Hérisset il les connait.
Vous qui êtes si bien avec le maire il vous suffirait de lui demander de passer cette plage en "plage à bobos" et de l'interdire à 99,90% de la population et des visiteurs d'un jour.
Ces gens-là ne faisant pas leurs besoins dans l'eau on se demande pourquoi les eaux de baignade sont régulièrement classées de moyenne qualité. Y aurait-il un réel problème portuaire?
Les WC du centre de secours ne sont-ils pas suffisamment confortables pour leurs augustes séants?

Écrit par : Porigo | 10/11/2017

pas d'accord avec vous, pour valoriser port Maria, il est necessaire de construire un grand parking, soit en decaissant sur la plage de fond de port soit en silo, voire les deux. il faut un parking avec le maximum de capacité pour permettre un afflux accru de clients pour nos établissements et nos restaurants. De même à port haliguen où les capacités d'accueuil sont notoirement insuffisantes surtout lorsque des évènements festifs ou autres seront organisés des que les travaux d'aménagement et d'embellissement seront achevés.
ps: je suis fort aise que la requete de PHPPC ait été rejetée. Maintenant comme vous Mrs Manson, et Popeye, il va falloir Que M. Hilliet et M. Hérisset trouvent le moyen de faire taire PHPPC définitivement et qu'on entende plus jamais parler...

Écrit par : Ronves | 10/11/2017

La seule solution viable à Port Maria serait un parking souterrain devant la criée. Mais en prenant bien en compte les risques de submersion. Ce qui est loin d'être facile.
Pour la PHPPC, plus aucun risque de les entendre. Ils sont bien silencieux depuis le 23 octobre et le resteront sans aucun doute !

Écrit par : Manson | 12/11/2017

Oui Manson, on les a fait taire ces nuisibles.maintenant Il faut les neutraliser . On va se réunir avec la Cpm pour les virer definitivement du port, et avec la mairie pour les faire partir d'ici.

Écrit par : Ronves | 12/11/2017

Les commentaires sont fermés.