UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2016

La démocratie locale...un vieux débat sans solution ?

Jacques Leroy et Jacques Bénesse ont chacun leur opinion !

Chateau Trupault à Quiberon.jpg

Malgré ses déclarations de bonne volonté, Bernard Hilliet, Maire de Quiberon ne sait pas faire !

Réglementer le temps de parole des conseillers est une impasse juridique ! la Déclaration européenne des Droits de l'homme existe et doit s'appliquer... Jacques Bénesse l'a fort bien rappelé, confirmé par l'invalidation d'une décision précédente du Conseil par le Préfet. L'entêtement du Maire,  renforcée par la déclaration incompréhensible de son adjoint aux Sports, est inefficace. Les recours soit préfectoraux, soit en Droit administratif restent à la portée d'une opposition intelligente et pleine d'humour.

C'est ainsi que Jacques Leroy, dans une réflexion profonde, a émis l'avis, qu'au fond il vaudrait mieux changer celui, qui dirige les débats !

Ecouter l'opposition, c'est peut-être moins stupide que de rechercher une "jurisprudence favorable" !


Conseil municipal de Quiberon du 4 juillet 2016

EXPRESSION POLITIQUE

QUIBERON DÉPÊCHES OCÉANES - JUIN 2016 - N°24

AGIR ENSEMBLE POUR QUIBERON

Amateurisme ou incompétence? Pour une reculade, ce fut une reculade. Comme un seul homme, la majorité municipale s’est désavouée. En suivant, leur Maire qui, sans fournir la moindre explication, a ordonné à ses troupes de voter le contraire de ce qu’il avait préconisé quelques semaines auparavant. Il s’agit bien sûr de feu le nouvel aménagement de la ZAC du centre-ville. Les raisons de cette désastreuse volte-face pour la crédibilité de l’exécutif sont multiples. D’abord le mépris dans lequel sont traités les conseillers municipaux. Ensuite le silence de l’adjointe chargée de l’urbanisme. Elle a été incapable de présenter le dossier en séance publique et a dû faire appel aux fonctionnaires municipaux pour venir exposer la situation. Résultat: en matière d’urbanisme, ce sont les techniciens qui ont le pouvoir… l’adjointe fait de la figuration. Enfin, le comportement monarchique du Maire: aucune information préalable des personnes directement concernées par le projet; préparation des décisions en tout petit comité; opposition totalement tenue à l’écart. Que dire également du non-recrutement de la responsable des espaces verts contrairement à l’obligation statutaire que le Maire ne pouvait ignorer et qui a conduit le juge administratif à ordonner sa réintégration. Nombreux sont les domaines dans lesquels s’exercent conjointement comportement monarchique et incompétence. À bientôt mi-mandat, aucune politique sportive n’a été mise en place, malgré un audit effectué depuis plus de six mois. L’adjoint s’avère incapable d’aligner deux idées consécutives et est contraint de faire appel pour le suppléer à une commission extra-municipale! Petit à petit, la population prend conscience du malaise. Elle a donné le premier signal du désaveu par le biais d’une pétition qui a recueilli plus de signatures que le Maire de voix aux dernières élections… Pour battre en retraite, il n’y a que le premier pas qui compte. Les autres suivront.

Jacques Leroy, Jacques Benesse

BIEN VIVRE À QUIBERON

Écoutez! La route de contournement de l’église passant dans la cour de l’école SaintClément ne se fera pas. En deux mois, la municipalité a changé d’avis. Lorsque nous les avons alertés sur l’injustice et les dégâts que cette route allait engendrer, la réponse de Monsieur le maire lors du conseil du 27 janvier fut de dire: "Il faut trouver un moyen de les faire taire". Il décida lors du conseil suivant de modifier le règlement intérieur pour limiter le temps de parole et introduire la menace d’exclusion de séance. Pourtant, une mobilisation populaire plus grande qu’ils n’ont obtenu de voix lors des élections municipales contribua à faire changer d’avis les élus majoritaires. Il aurait été moins dommageable psychologiquement pour les familles menacées d’expropriation de nous écouter tout de suite. D’autre part, lors du conseil du 27janvier, ils ont refusé brutalement de nous écouter concernant un contrat de travail, deux mois plus tard, c’est le juge du tribunal administratif qui oblige la commune à réintégrer cette personne et à payer 1500€ de pénalité. Aujourd’hui, alors que de plus en plus de communes comme à Belle-Île demandent un moratoire sur l’installation des compteurs Linky chez les particuliers, la municipalité se fait le porte-parole d’EDF et d’ERDF et laisse les citoyens se débrouiller seuls. Pourtant, des menaces d’incendie, de pannes, d’atteinte à la santé et à la vie privée existent. Ce constat vaut pour nos élus nationaux qui ont imposé ces compteurs à risques alors que l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique les ont refusés. Écoutez, défendez la population plus que les lobbies!

Patrick Le Roux, Gildas Quendo, Annick Delaunay, Christine Pouillet, Sylvie Bossard, Jean-Michel Belz

QUIBERON, LE RENOUVEAU

Vous avez dit culture? Micro-trottoir un jour de marché… –Bonjour Madame, la culture à Quiberon, ça représente quoi pour vous? –D’abord le cinéma. On est vraiment au paradis. Les projections sont très nombreuses et variées. J’adore les soirées avec les réalisateurs de films. Bravo à la mairie d’avoir acquis le cinéma. –C’est tout? –Ah non, j’aime beaucoup assister aux conférences de l’Université du temps libre et j’ai apprécié vraiment l’ambiance chaleureuse de la dernière Fête du livre avec la présence notamment d’Amin Maalouf et de Georges Pernoud. On m’a dit que le comité de jumelage était très actif sur cet événement avec les libraires de Port-Maria. Je fréquente aussi régulièrement la médiathèque avec mes petits-enfants. Elle est à l’avant-garde pour ce qui concerne les nouvelles technologies, le numérique. –Vous faites vous-même partie d’une association culturelle? –Oui, du club informatique de JeanPaul Fleuret qui organise le Festival e-media. On y voit des diaporamas remarquables réalisés par des amateurs venus de toute la France. Un très bon cru 2016. –La culture à Quiberon est donc particulièrement foisonnante? –Vous l’avez dit. Je crois que la Ville a à cœur de soutenir les associations culturelles. Elles permettent de s’enrichir dans la convivialité et la bonne humeur. L’offre est très variée et de grande qualité. Et on a maintenant la Maison des associations. J’ai hâte pour ma part de voir la deuxième édition des Musicales de Quiberon en septembre et aussi les bagadou de Presqu’île Breizh fin octobre. –C’est quoi la culture pour vous? –Je fais mienne cette phrase: Un homme sans culture, c’est comme un zèbre sans rayures. Pour paraphraser, Quiberon sans culture serait Quiberon sans la côte sauvage. –Vous êtes donc heureuse à Quiberon? –Bien sûr! On y vit très bien, et on a plein de loisirs à notre portée.

Les élus du groupe majoritaire

 

 

Commentaires

Vous avez voulu un cheval de course? vous avez élu un âne!Et vous le saviez, vous les Quiberonnais que hilliet c'etait pas une flèche. maintenant il faut faire avec!..

il fallait se debarrasser de Belz qui commencait à enfiler les conneries comme d'autres les perles... vous l'avez remplacé par un affairiste orgueuilleux pas trop scrupuleux...pas trop fin et inculte..
et puis une equioe de godillots en a remplacé une autre... on a un conseil municipal composé d'individus pas trop malins.. pas très au courant et peu travailleurs, peu bucheurs de dossiers (il n'y en a pas) , qui est en place juste pour dire " je suis conseiller municipal! moi!..." alors qu'en realité ils ne sont que des exécutants... le vrai pouvoir n'est plus à Quiberon mais à Vannes, à Auray ou à Plouharnel. Belz, et son ancien adjoint Hilliet ont tout laissé partir ou donné! en echange de quoi?

Goulard, le ray et pierre sont les vrais maitres de Quiberon avec nos pantins locaux!

Quiberon est au mains de rigolos qui commencent à faire beaucoup de dégats, le mieux, c'est qu'ils ne fassent plus rien ou qu'ils dégagent... quand on pense que la politique quiberonnaise est "galopinée"à la terrasse d'unbistrot! on comprend mieux pourquoi on va d'abandons en abendons (port haliguen, Port Maria, le palais des congres, emprunts dexia, les terrains privésdu briellec spoliés au profit de margoulins (une idée de le roux mise en musique par la Rozo!).

et puis l'opposition ce n'et pas mieux. le roux oublie qu'il est à la base de l'elaboration de la politique d'amenagements dispendieux (zac de centre ville, verdun , place moche warquez, etc) celui la aussi ferait mieux de se taire!
quant à la cohesion sociale? on ne s'est jamais aussi peu parlé ici: aller dans cette mairie pour etre recu comme on l'est? sachant que les interets au pouvoir sont ceux d'affairistes dont le but est de mettre la main sur les biens quiberonnais pour speculer? ensuite essayer de transposer le modele africain pour amener des soi-disant sages à causer sous un baobab quiberonnais est une fumisterie d'autant plus que lorsqu'on regarde qui sont en realité les "sages"!? un ramasis de cinglées ou d'ignorants menés par un etranger à notre civilisation qui ferait mieux de retourner dans son pays ou ses recettes n'ont amenées que la misère la guerre civile la mort et la ruine...

faire taire l'opposition? effectivement autrefois le vulgum pecus peu éduqué n'avait que ouest-france pour s'informer... maintenant il y a l'internet et les gens sont eduqués et mieux informés. les anciennes recettes n'ont plus cours... alors le nanard ne pourra plus faire taire les gens. il ferait mieux de s'en aller et partir en Corse (mais là bas on peut avoir à faire à certains milieux qui n'hesitent pas à utiliser des moyens tres bruyants) ou aux Antilles.. parfois il faut savoir s'en aller avant de se retrouver couvert de goudron et de plumes...

sent from my i-phone

Écrit par : K-bronx | 05/07/2016

c'est tres grave cette declaration de votre maire.. cela demontre si besoin en etait que dans le fond, il a des tendances fascisantes refoulées!
à quelle famille de pensée politique appartiendrait il donc?
il est heureux qu'il y ait une opposition bicephale car elle devient à l'occasion un moderateur..

Écrit par : Jean Rohu | 05/07/2016

Quiberon me semble être devenue une ville d'assistés ou plutôt un pays en voie de développement.En mairie vous avez les bons missionnaires qui vous ont ramené la santé pour tous. Ils ont même prévu une case pour le bon docteur de garde.A ce que je lis, la société Saint Vincent de Paul a rameuté ses bénévoles pour équiper gracieusement les locaux prévus aux gardes de nuit. Pire pour aller dans la brousse la voiture est même fournie.
D'où j'écris on soigne gratuitement. Pas besoin de carte Vitale on n'a déjà pas l'électricité dans nos locaux. Juste le droit tous les 5 jours de retrouver un local climatisé et un bon lit!
A Quiberon les bénévoles de saint paul ont sûrement installé un frigo et il serait bon de le remplir. Un petit homard ou un beau bar seraient les bienvenus. Évitez les coquillages car ils pourraient attraper la chiasse.
Un tronc a sûrement été installé, glissez-y une petite pièce pour payer le carburant de la fameuse voiture.
Vous avez vraiment la chance d'avoir un maire qui aime tant le milieu médical.
C'est un bon Boa-na qui marquera son passage tout comme l'autre venu de Meaux.
J'espère que vous avez au moins du soleil, votre misère sera ainsi moins grande.

Écrit par : fanchon | 05/07/2016

Les commentaires sont fermés.