UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2017

Tourisme en AQTA, "avoir une stratégie" selon "Signe des temps" !

Nouvelle marque, nouveau Logo...le market !  Plouharnel vole le QG à Carnac ! quels "micro moments" ?

Bernard Hilliet avec l'équipe tourisme en AQTA.jpg

Dans le ménage à 24, il y a fatalement le "mouton noir", Olivier Lepick, qui déserte le vaisseau communautaire du tourisme aqtarien et qui perd ainsi le siège du tourisme...

Plouharnel devient ainsi "l'écloserie" et le "grand mamamouchi du Tourisme" en AQTA, avant peut-être de ramasser d'autres compétences. Gégé est un habile négociateur et sait utiliser la "pince de homard"...

Quant à la stratégie, il faut passer rapidement en quatrième, mon cher Bernard, car il faut fédérer les différentes succursales, les sites internet locaux et disparates, les systèmes de réservation (location, transports, restauration), les brochures (Échéance : mois d'avril), les "Misses locales" et faire "cracher" les acteurs locaux !

Fort heureusement les animations ne font pas partie du "lot intercommunal". A Saint Pierre Quiberon, le tourniquet de l'église restera-t-il dans les mains de l'adjoint à l'urbanisme ?

A budget "égal" ou "inférieur", la centralisation "tourisme" sera-t-elle gagnante ?

Lire la suite

Divergences de vues entre PLR et plusieurs Maires d'AQTA !

La "pompe à finances" d'AQTA est réservée à la nouvelle Gare, et non à faciliter les investissements dans chaque commune !

Auray, nouvelle gare en projet.jpg

Auray, Locoal-Mendon et Carnac estiment que les comptes communautaires sont loin d'être clairs et que les dépenses de personnel sont excessives. Le but d'une intercommunalité est, en regroupant des fonctions dispersées, de faire mieux, en dépensant moins.

Utiliser le terme d'excédent net consolidé est une façon "élégante" de masquer la réalité des comptes 2016, qui devraient être rapidement consultables par les citoyens sur le site d'AQTA.

Jean Dumoulin (Auray) et Olivier Lepick (Carnac) ont parfaitement raison d'appeler à la raison PLR, qui fait miroiter des projets mirifiques, comme la création d'une nouvelle gare à Auray, de jeter une passerelle au dessus des voies, pour desservir seulement les passagers de Brech, pour un coût tel, qu'il est obligatoire de le financer en empruntant ou augmentant les impôts !

La rentabilité d'un tel projet est aujourd'hui "très faible", compte tenu de la concurrence de la voiture personnelle et des cars Macron.

La liaison vers la presqu'île, n'étant pas envisagée, ce sont toutes les communes du Sud d'AQTA, qui sont pénalisées. Comme le disait récemment lors du dernier Conseil Bernard Hilliet, la réflexion sur le sujet est "intense"... mais une fois les capacités financières mobilisées pour la Gare, il n'y aura plus un sou pour cette liaison (même préoccupation que la fibre).

Quant à dire qu'il s'agit d'un investissement "structurant", PLR ignore les conclusions du SCOT du Pays d'Auray en matière de transport (l'axe Quimper Nantes à deux fois deux voies est prioritaire), ainsi que les statistiques du transport de marchandises, qui passent majoritairement par la route !

Alors que les syndicats mixtes, regroupés en AQTA, manquent de financement des investissements, il n'est pas sérieux d'ajouter un investissement "nouveau", qui rafle les fonds disponibles !

Un "bon" budget" mérite beaucoup d'humilité ! 

Lire la suite

10/02/2017

Saint Pierre Quiberon, Quiberon, le "grand amour" ?

Le "tennis" sur la presqu'île, un sport au service du rapprochement des deux communes !

Jean-Pierre Le Duvéhat, lotissement de Kergroix.jpg

Quand on connaît Nicolas Leblais, on devine, que son talent fera du bien aux jeunes sportifs de la presqu'île...

A Quiberon, les explications de l'adjoint aux sports sont loin d'être convaincantes sur le paiement par la Commune de plus de 200 000 euros pour mettre fin à un bail emphytéotique du gestionnaire des tennis du Bois d'amour. Surtout quand on met dans le paquet "cadeau" une licence 4 d'exploitant de boisson !

La situation du tennis à Quiberon est désespérante : le tennis des Dunes à refaire (400 000 euros ?), le tennis de Saint Clément, abandonné par son association et le tennis du Bois d'amour en mauvaise passe, avec une partie déjà mangée par de la promotion immobilière... 

En bref, dans le naufrage sportif, un animateur de valeur, ayant fait ses preuves à Saint Pierre ne peut se contenter pour relancer le tennis à Quiberon des cours de Saint Clément...

Autre nouvelle d'avenir : Bernard Hilliet a de "grandes ambitions" pour la liaison Auray-Quiberon, depuis le projet mirobolant de la plateforme "multi-modale de Brech, avec le développement de la voiture "autonome" vers les années 2021-2024 (il faut "confirmer" en 2020 !) !

Dans le délire communicant la "news" de Saint Pierre Quiberon (Ah ! le français a mal au ventre !) de février 2017 révèle des travaux, notamment dans les camps de camping (la douche des campeurs est coûteuse !), dans l'aire de camping-car, qui est passée de Kerhostin à Kergroix, dans la rue Marthe Delpirou, qui collectionne désormais le record de trous, dans le démarrage des "Tamaris" abandonné par Lamotte et repris par Prestige et Patrimoine (affaire à suivre), dans "l'ingénierie" de 50 nouveaux logements sociaux (Celtic or not Celtic ?)...

Au fond, le sport est fédérateur ! les élus ont du mal à s'entendre...

Lire la suite