UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2017

Tourisme en AQTA, "avoir une stratégie" selon "Signe des temps" !

Nouvelle marque, nouveau Logo...le market !  Plouharnel vole le QG à Carnac ! quels "micro moments" ?

Bernard Hilliet avec l'équipe tourisme en AQTA.jpg

Dans le ménage à 24, il y a fatalement le "mouton noir", Olivier Lepick, qui déserte le vaisseau communautaire du tourisme aqtarien et qui perd ainsi le siège du tourisme...

Plouharnel devient ainsi "l'écloserie" et le "grand mamamouchi du Tourisme" en AQTA, avant peut-être de ramasser d'autres compétences. Gégé est un habile négociateur et sait utiliser la "pince de homard"...

Quant à la stratégie, il faut passer rapidement en quatrième, mon cher Bernard, car il faut fédérer les différentes succursales, les sites internet locaux et disparates, les systèmes de réservation (location, transports, restauration), les brochures (Échéance : mois d'avril), les "Misses locales" et faire "cracher" les acteurs locaux !

Fort heureusement les animations ne font pas partie du "lot intercommunal". A Saint Pierre Quiberon, le tourniquet de l'église restera-t-il dans les mains de l'adjoint à l'urbanisme ?

A budget "égal" ou "inférieur", la centralisation "tourisme" sera-t-elle gagnante ?


AQTA, une marque touristique en projet

Ouest France du 11 février 2017

 Bernard Hilliet avec l'équipe tourisme en AQTA.jpg

La communauté de communes Aqta a pris la compétence tourisme depuis le 1er janvier. Appel a été fait à l’agence Signe des temps afin de trouver une marque touristique pour le territoire. « Il draine 33 % des flux touristiques du Morbihan, note Carole Dany, la directrice de Signe des temps. Ce qui est comparable au pays de Saint-Malo. » Selon elle, avec la ligne à grande vitesse, « pour la première fois, le territoire va pouvoir gagner sur les courts séjours. » Ses atouts : l’abondance de sites touristiques et de noms forts. « Plus la marque sera légitime, plus on entraînera tout le territoire. Le nom doit être une tête de pont mais il faut une stratégie derrière », note la directrice de l’agence.

Consultation sur Internet

Quatre ateliers ont été organisés avec les professionnels du tourisme, le comité régional du tourisme, les bureaux d’information touristique, le comité départemental, la chambre de commerce et d’industrie et les universités UBO et UBS. Une consultation est organisée sur le site Internet de la communauté de communes (www. auray-quiberon.fr) à partir de ce samedi. Chacun pourra répondre à trois questions : les trois atouts majeurs du territoire, le mot qui évoque le mieux l’atmosphère du territoire et ce qui le différencie. « Aujourd’hui, on est dans le marketing des micromoments, poursuit Carole Dany. Ce qui est nouveau c’est que l’on consulte plus son smartphone que son ordinateur. On cherche une info et on la trouve. Il faut que la marque soit au rendez-vous au moment où on cherche sur le smartphone. Il faut un nom fort qui claque comme un étendard. » Une synthèse du questionnaire sera faite. Puis une short-list donnée. Le prochain conseil communautaire du 31 mars votera pour le nom de la marque. Le logo sera réalisé au printemps.

S.C.

 

Tourisme chez AQTA, la marque bientôt dévoilée

Télégramme du 11 février 2017

Le vaisseau du tourisme communautaire s'est élancé le mois dernier, avec un équipage presque au complet. Il s'agit maintenant, autour du président de l'Office de tourisme intercommunal Bernard Hilliet de « structurer l'organisation et l'offre touristique ». L'aménagement de l'espace tourisme du PEM, la mutualisation des services de l'office, la signalisation touristique, la structuration d'une offre plus lisible et cohérente à l'échelle du territoire... sont notamment au menu de l'équipe touristique qui, après avoir envisagé Carnac, devrait trouver son siège à Plouharnel, dans les 150 m² de l'ancien syndicat mixte, délaissés par l'association Dizale.

Que doit dire cette marque ?

2017 sera une année de transition. Bernard Hilliet l'a rappelé : « l'objectif est de définir, avec les professionnels, une stratégie marketing ». Et aussi : « une marque de territoire ». Cette marque touristique pour le territoire devrait être présentée le 31 mars prochain aux élus, lors de la prochaine séance communautaire. À quoi ressemblera-t-elle ? Quels éléments de la région reprendra-t-elle ? Carole Dany, directrice générale de l'agence Signe des temps (qui a notamment planché sur le nom d'Auray Quiberon Terre Atlantique) lève un coin du voile et rappelle l'importance de l'enjeu touristique sur les communes d'Aqta : « 33 % des flux touristiques du Morbihan, et 26 % de ceux de la Bretagne, passent par ici ». Pendant plusieurs mois, l'agence a recueilli un certain nombre de contributions. « Nous sommes dans une région leader, mais qui va encore évoluer sur le marché des courts séjours avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse. On est également en pleine stratégie de réorganisation et pas du tout en crise. Ce sont autant d'éléments porteurs à prendre en compte ». La difficulté est plus dans le choix des sites et des communes à mettre en avant : « Ce n'est pas possible de mettre tout le monde en première ligne ». La démarche sera donc différente : « On va définir ce qui va porter le territoire, et non ce qui va le représenter ». La population est invitée à participer à l'élaboration de cette marque en répondant à trois questions sur le site d'Auray Quiberon Terre Atlantique. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/aqta-des-moyens-mais-avec-plus-de-solidarite-11-02-2017-11397351.php#AhsMW3UyH1QDfyha.99

 

 

 

Les commentaires sont fermés.