UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2017

Avec un Euro sousévalué (Monsieur TRUMP !) l'Allemagne produit un excédent commercial 8 fois plus grand que le déficit français !

Quels projets de la France pour "booster" notre productivité ?

New Wind et ses arbres à vent.jpg

Le résultat 2016  français est favorisé pourtant par un coût relativement faible de l'énergie importée (Pétrole, gaz), comme en Allemagne. La réduction du déficit commercial depuis 2012 vient d'ailleurs de la faiblesse des cours du pétrole.

L'apport des exportations agricoles (céréales, viandes, produits alimentaires) n'a pas été fameux cette année. La balance des services (tourisme, transferts financiers, ingénierie) ne compense pas non plus le déficit commercial.

Reste la question des produits industriels, dont l'exportation en France est majoritairement concentrée dans les entreprises cotées en Bourse, à la différence des entreprises exportatrices allemandes, qui sont pour la plupart des moyennes et grandes entreprises. L'implantation allemande "dans le monde entier" est très ancienne, et le premier poste en entreprise allemande est toujours "à l'étranger"...

La "qualité" est une obsession permanente, suivie par l'organisation d'un service après-vente de première classe. La connaissance des langues locales est un atout exercé aux quatre coins du monde !

Le service "Export" dans ces entreprises est servi par un "management" très actif et souvent par du "personnel local", qui passe quelques années au siège.

La compétitivité "Prix" n'est pas suffisante ! La "qualité" fait le prix élevé !

 

Lire la suite

13/02/2017

Budgets 2017, le Département du Morbihan est grignoté par la Région Bretagne !

A cause du poids du RSA et de l'APA, le budget "utile" du Département rétrécit aux environs de 380 millions d'euros ! 

Région Bretagne, budget 2017.jpg

Les "conseillers départementaux" n'ont plus aujourd'hui l'importance économique pour leur secteur d'élection, en redistribution ou action spécifique (les routes départementales par exemple autour de Plouharnel...).

La Région Bretagne, par contre, par la maîtrise de tous les transports a les capacités de transformer le réseau et de choisir le moyen de transport adéquat. Il s'agit dès lors d'un levier considérable pour l'aménagement du territoire (Liaison ferrée Quiberon-Auray, liaison maritime Quiberon Le Palais, autocars...). Les liens entre conseillers régionaux et élus des communes sont apparemment moins "proches" et plus "délicats" !

Dans le budget de la Région Bretagne, le montant du "numérique" par rapport à celui des "transports" est très faible, et apparaît comme très insuffisant pour faire face aux investissements "en fibre"... comme une réplique de la politique nationale rétrograde !

"Il y a beaucoup de phrases et peu de chiffres", dixit un conseiller d'extrême Droite !

Lire la suite

12/02/2017

Nucléaire ou Eolien, le débat économique porte sur des "prototypes"...

Avec l'hydrolien, l'éolien flottant, l'éolien à terre, la France, sous la pression du Ministère de l'écologie, se lance, sans aucun recul sur les coûts comparés !

Groix, a quel poste arrivera le courant.jpg

Dans le nucléaire, EDF-AREVA patine sur le coût du "Méga Watt Heure", qui passerait de 50 euros actuellement à 100 euros (probablement), avec la mise en route de l'EPR de Flamanville. L'avantage de la filière est d'être exonérée de la taxe carbone et de connaître une descente des coûts lors du passage du prototype à la construction en série.

Le projet de 4 éoliennes flottantes au large de Groix est lui, vraiment au stade "prototype", avec tous les aléas probables d'une installation en mer et de son entretien dans des conditions difficiles. Le coût au MWh est inconnu et peut être au moins estimé entre 143 et 185 euros (Eolien posé !). Soit au dessus certainement du coût du nucléaire.

On peut se demander si la concertation, pour débattre avec la population, posera cette question fondamentale de la compétitivité, DCNS étant en partie financée par des fonds publics !

Le consommateur d'électricité risque dans le futur d'être le "dindon" de la farce énergétique !

 

Lire la suite