UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2017

Le "veau d'or" de la transition énergétique...

Multiplier les coûts de l'énergie par deux ou plus, c'est à terme "reclasser" de nombreuses activités de base !

Panneaux solaires à Paris.jpg

Depuis 2012, on assiste à une montée rapide des coûts des énergies de substitution (le miracle électrique : déplacement, auto-consommation électrique...), dont le coût réel n'est plus mesuré... Pour attirer le "gogo"  l'Etat propose force subventions pour l'acquisition ou la location...

Résultat, dans l'automobile, le coût réel des batteries est remplacé par une location, masquant les effets d'une obsolescence de quatre ans !

Afin de nourrir ces nouvelles dépenses (subventions multiples, rachat de production électrique individuelle), la CSPE est prélevée directement sur la facture EDF de tous les français, au départ avec un taux faible ! Aujourd'hui TVA, CSPE et taxes des communes représentent 35% du montant de la facture d'électricité, soit 5 points de plus qu'il y a cinq ans !

A la suite de nombreux conflits juridiques, toujours pendants, l'Etat veut (mais n'a pas eu le temps avant les élections) étendre la CSPE à toutes les énergies... ce qui éviterait de concentrer l'effort sur les seuls consommateurs d'électricité !

Gaz carbonique ou "fiscalisation", le client EDF est un "mouton" en Or massif ! 

Lire la suite

28/03/2017

Les effets induits d'une politique économique "administrative" !

La solidarité entre cotisants et retraités est malmenée ! Les retraités sont les grands perdants du Quinquennat, qui s'achève...la pauvreté "au coin de la rue" ! 

Personnes agées.jpg

Dans la présentation des programmes des candidats à l'élection présidentielle, il est rarement fait mention de cet équilibre entre cotisants et retraités...pour une raison bien simple, c'est le manque de courage politique et de perspectives économiques à long terme !

Pour présenter une "politique de retraite décente", il faut assurer "le plein emploi" (9 millions de personnes, en âge de travailler, ne travaillent pas !) et imposer un recul de la date de départ en retraite (65 ans au minimum).

La situation actuelle des principaux régimes est "préoccupante"... AGIRC-ARRCO indique ainsi que la "revalorisation future" des pensions sera le fruit d'une soustraction d'un point à celui de l'indice des prix, soit une régression probable de l'ensemble des revenus des retraités...

La proposition "Macron" de calculer les droits à la retraite en points ne répond pas à la situation catastrophique actuelle...

S'ajoute aujourd'hui le coût hallucinant de certains systèmes de retraite, qui n'ont pas été correctement gérés (SNCF, EDF, Fonctionnaires d'Etat...), où les règles de fonctionnement n'ont pas été ajustées en fonction du rapport cotisant/ retraité ! et dont les durées de travail ne correspondent pas à la moyenne nationale !

Pascal Salin, professeur d'Economie honoraire.jpg

"Il faut réintroduire de toute urgence de la liberté, en matière économique et sociale !"

Lire la suite

Les Maires de la "presqu'île" perdent progressivement leurs pouvoirs sur leur territoire !

Un nouveau Sous-Préfet est nommé à Lorient !

Pierre Claveuil, en mars 2017, nouveau sous-Préfet de Lorient.jpg

La réforme territoriale, qui s'achève, prive les communes de leurs anciennes compétences dans de nombreux domaines et leur fait perdre ainsi le pouvoir de décider, embaucher et administrer... les effets, certes progressifs, sont déjà visibles sur la presqu'île, où la coordination de certains travaux d'infrastructures (opérées par les anciens syndicats mixtes, aujourd'hui AQTA) retardent les projets d'amélioration de la commune !

La situation financière de l'intercommunalité AQTA pèse certainement sur les choix de ces syndicats mixtes en raison des charges nouvelles de personnel et des coûts importants des projets d'investissement engagés récemment !

A la nouvelle "découpe" territoriale, s'ajoutent les "concessions portuaires" comme à Port Haliguen, où le pouvoir d'aménager (le Port et ses quais... pour les nouveaux bâtiments, peut-on accorder une autorisation à moins de 100 mètres ?). A la Trinité sur Mer, en face en Baie de Quiberon, un contrat d'attractivité touristique mélange la commune, le Département, la Compagnie des Ports, pour développer un projet "plus étendu" que celui du Port, lui-même. Il y en aurait également un pour Saint Pierre Quiberon... pour l'instant dans les cartons...

A Port Haliguen, la bataille de pétitions encadre de près le seul aménagement du Port !  Comme à la Trinité, le pouvoir du Maire devrait être associé à celui de la SPM pour aboutir à un projet cohérent ! Aujourd'hui les "fissures" dans la majorité actuelle du Département risquent de compliquer encore l'issue de la bataille juridique !

 A Saint Pierre Quiberon, la nouvelle municipalité est inaudible sur le "chemin côtier" (servitude de 3 mètres !). Ici, le premier obstacle, c'est l'Etat à Beg Rohu, qui connaît son troisième Directeur de l'ENVSN, qui n'entend pas ouvrir le passage "régalien" aux randonneurs, le long de la côte. Après lui avoir servi un "PLU" sur mesure, le Maire actuel n'a pas ses entrées comme son prédécesseur, en tant qu'ancienne employée de l'Ecole ! Le bras de fer entre Directeur et Maire de Saint Pierre a connu de nombreux épisodes peu glorieux...et pourtant l'Etat, c'est nous !

L'armée ayant vendu une grande partie des terrains du centre de tir au Conservatoire du littoral, la Maire actuel de Saint Pierre n'a plus aucune latitude d'aménagement dans ce secteur, pourtant fort prisé des randonneurs. Le Syndicat mixte Gâvres-Quiberon, dont les finances sont en lambeaux, régente également la politique de protection et d'aménagement des côtes Ouest de la commune...à un coût pour Saint Pierre Quiberon plus élevé que la simple surveillance des plages à Penthièvre !

A Saint Pierre, on court après de nouvelles recettes ! tout en étant étranglé par des charges de structure trop lourdes !

Lire la suite