UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2017

Borne de recharge électrique à Saint Pierre Quiberon ! pour faire comme à Quiberon ?

La normalisation (Siemens, encore les allemands) est loin d'être figée ! Avez vous la bonne prise ?

Morbihan Energie_Mode d'emploi.jpg

La précipitation est-elle bonne conseillère ?

Avec la recharge "accélérée" le temps de charge est de 45 minutes, ce qui représente tout de même plusieurs cafés et quelques courses chez le boulanger, la supérette et l'agence Aqtarienne de tourisme...

Morbihan Energie ne précise pas la fréquence et le mode de facturation, ni l'interopérabilité avec les cartes de concessionnaires d'autoroute ou de compagnies de carburant...car à la différence des "pleins à la pompe", le rechargement peut être quotidien (3,50 €).

Morbihan Energie_Partenaires.jpg

Nissan fait partie des partenaires "recommandés". Au fond on se demande si la liberté de choix du consommateur est respectée par la Commune de Saint Pierre Quiberon, qui n'annonce rien au consommateur !

La commune de SPQ privatise ainsi deux places d'un parking municipal (sans décision du Conseil municipal) après avoir installé il y a quelques années des "pissotières publiques" sur ce même parking. Rappelons également la "marche arrière" de la municipalité lors de l'installation de l'Office municipal avec "privatisation de places de parking dédiées"...

Le choix de cet emplacement est-il pertinent le jour du Marché, ou lors de fêtes municipales ? Impossible d'accéder à la borne ! Comme l'écran XXL, le manque de réflexion et de travail risquent de rendre l'utilisation de ce "service communal" délicat ! Sans compter les stationnements illicites possible, avec un supplément de travail de verbalisation !

L'utilisation "nocturne" de cette borne risque de ravir les habitants du "HLM" proche.

L'entretien (il s'agit tout de même d'un appareil contenant de l'électronique) est certainement à la charge de Morbihan Energie, qui intervient en cas de panne, en combien de temps ?

Nissan, leaf.jpg

Si Nissan fabriquait une "décapotable" électrique, on aurait au minimum un client possible à SPQ !

Lire la suite

PLU intercommunal, en AQTA, une sacrée "bouillie" !

Après Brech, Plouharnel refuse le transfert de compétence "urbanisme" à AQTA !

Plouharnel, l'ancien bureau de poste.jpg

Le télescopage des lois "Nôtre et Egalité Citoyenneté" entraine un "retour en arrière" généralisé avant le 24 mars 2017 vers le PLU communal (s'il existe !) et la mise à l'écart du PLU Intercommunal...

Les "politiques, comme Gégé le cycliste, invoquent la diversité des communes, réunies dans AQTA, pour faire prendre une "décision unanime" par leur Conseil municipal.

L'urbanisme en devenir devient de plus en plus complexe pour un simple citoyen (mais reste un élément de pouvoir pour les prochaines élections municipales). L'idée du "PLU intercommunal" pourrait permettre d'harmoniser les PLU's communaux, notamment dans les "zones frontières", où les décisions prises sont souvent contradictoires.

C'est le cas à Saint Pierre Quiberon, dans la frontière sud avec Quiberon (PLU voté en 2014 à Quiberon, PLU en enquête publique à SPQ) avec une zone 1AUL, qui frôle une ZNIEFF, et dans la frontière Nord avec Plouharnel, où le Centre des Dunes est une véritable "verrue" dans une zone verte !

Ce qui est aujourd'hui certain, et peut-être malheureux pour l'avenir, c'est l'abandon par l'Etat (via les Préfectures et la DTTM) des questions d'urbanisme et de la validité des projets immobiliers et le transfert vers les Intercommunalités du pouvoir de validation.

Le mélange actuel entre la Présidence d'AQTA et les futures élections risque de transférer ce pouvoir de l'urbanisme dans les mains de "politiques" !  

Lire la suite

08/02/2017

Emprunts toxiques, la jurisprudence en Cour d'appel est favorable aux banques

Saint Cast Le Guildo, Saint Dié des Vosges sont déboutées par la Cour d'Appel de Versailles

Dexia et les emprunts toxiques.jpg

Le système proposé par la SFIL (soutenue par l'Etat) permettait de trouver une solution amiable pour une commune endettée. Les communes, qui ont préféré le contentieux, se retrouvent dans une situation difficile.

Dernier espoir : une variation en sens inverse du rapport Euro/Franc Suisse ?

Lire la suite