04/10/2015
Les fleurs, les arbustes, une valeur sûre en Bretagne
A Kerplouz, près d'Auray, le cadre merveilleux du lycée agricole accueille 51 exposants de toute la Bretagne !
Loin des querelles politiques de ces dernières semaines, les professionnels offrent avec goût le meilleur de leurs plantes. Entre Loch à marée basse et demeure élisabéthaine, le lieu est calme et superbe.
Cultivons notre jardin !
Kerplouz, la fête des plantes ce week-end
Télégramme du 30 septembre 2015
Yannick Derrien, président de la SHPA et Cécile Thomas, vice-présidente, attendent les visiteurs aux mains vertes ce week-end dans les allées du lycée Kerplouz.
Ce week-end, les plantes sont en fête. Depuis 1988, la Société d'horticulture du pays d'Auray SHPA) organise chaque premier week-end d'octobre sa grande manifestation « Plantes en fête », sur le site de Kerplouz.
Une cinquantaine d'exposants et plus de 3.500 visiteurs sont attendus ce week-end. Le rendez-vous est coché et entouré de vert dans l'agenda des amoureux de plantes du grand Ouest.
Début octobre, les plantes font leur festival
« La manifestation est l'occasion de rassembler de nombreux exposants, mais aussi de faire connaître l'association et le lycée de Kerplouz. C'est également un temps fort qui permet de rencontrer et de poser des questions aux pépiniéristes », rappellent Yannick Derrien, président de la SHPA et Cécile Thomas, vice-présidente. Pour cette 27e édition, près de 51 exposants (pépiniéristes, fabricants d'outils, de décoration de jardin, libraires...) seront aux petits soins des plantes et des visiteurs pour leur apporter leurs conseils et astuces. « C'est un peu moins d'exposants que les années passées, sans doute parce qu'ils sont très sollicités et qu'ils doivent faire des choix, mais aussi parce qu'il y a un renouvellement des générations », explique Yannick Derrien.
Les animations reverdissent
La fête promet d'être belle, surtout si le temps reste au beau fixe. Ce qu'espère Cécile Thomas : « Chaque année, nous sommes un peu dépendants des conditions météorologiques, mais en général, c'est une manifestation qui rassemble entre 3.000 et 4.000 visiteurs ». Pendant deux jours, le lycée de Kerplouz devrait donc connaître une floraison humaine. Sur un espace grand comme « deux terrains de foot », au bord de la rivière d'Auray, au coeur d'un arboretum, pépiniéristes, fabricants d'outils, vannier, de décoration de jardin, potier, libraires (avec la participation de l'éditeur/diffuseur
« La nef des livres ») vont verdir les allées du lycée
Ce sera l'occasion de faire le plein de plantes à bichonner, à accueillir dans son jardin ou à couver dans son appartement : les désormais incontournables bonsaïs, des hortensias, rosiers, graminées, des fruits, légumes et autres plantes d'ornement, ou encore des plantes aquatiques, bulbes, plantes grasses... Sans oublier de tester quelques-unes des variétés (une centaine !) de pommes du Verger de Saint-Dégan en dégustant les différentes compotes préparées par les partenaires et les bénévoles de la Société d'horticulture du pays d'Auray.
L'association en profitera pour présenter ces nombreuses activités
Créée en 1982, la SHPA compte aujourd'hui plus de 250 adhérents et propose tout au long de l'année, de nombreuses activités, conférences dans les domaines du jardin d'ornement, jardin potager et fruitier, art floral, ateliers de bouturage, greffage, taille de végétaux, bourses d'échanges de plantes au printemps et à l'automne, ou encore voyages en France ou à l'étranger sur le thème des jardins...
Les jeunes plants, pas oubliés
Des démonstrations de bouturage et de greffage, des initiations à l'art floral, des présentations de bouquets... seront également proposées samedi et dimanche, et les jeunes mains vertes ne seront pas oubliées puisque les enfants pourront également s'initier à la plantation, (chaque enfant repartant avec un petit plant) ou faire des découpages et des dessins guidés par des animatrices... « De nombreux livres jeunesses sont aussi à leur disposition afin qu'ils puissent découvrir le monde des plantes. C'est une manifestation que l'on souhaite familiale, qui doit permettre aux adultes de se balader et aux plus jeunes de s'occuper en apprenant quelques petites choses », invite Cécile Thomas.
Une manifestation familiale... et généreuse : la moitié des fonds récoltés sera reversée aux oeuvres du lycée Kerplouz, afin d'aider financièrement les parents à accompagner leurs enfants dans leur formation.
Pratique
Samedi 3 octobre, de 11 h à 18 h 30, dimanche 4, de 9 h 30 à 18 h 30, 4 € adultes, 3 € pour tout membre d'une société d'horticulture sur présentation de la carte d'adhérent, gratuit pour les moins de 16 ans et les élèves d'établissements horticoles et agricoles. Des brouettes seront à la disposition des acheteurs. Au besoin, des jeunes pourront se charger du transport jusqu'à leur véhicule. Site Internet : www.hortiauray.com.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/kerplouz-la-fete-des-plantes-ce-week-end-30-09-2015-10793972.php
Commentaires
Magnifique !!! on connait
Écrit par : stephie | 04/10/2015
Les commentaires sont fermés.