UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2015

Le "Pompier" arrive trop tard !

La "désertification" des campagnes est liée aux transferts des emplois vers les villes !

Http, nouvelle mouture.png

La "tertiarisation" de l'économie depuis la guerre a réduit fortement la "population agricole", celle qui réside sur place. Sur la presqu'île, la construction de résidences secondaires a accompagné encore plus fortement la disparition des paysans !

Les campagnes, appauvries, n'ont pas su attirer les "nouveaux emplois"... les jeunes désertent et se retrouvent en ville.

Les services publics n'ont pas "managé" l'arrivée des nouvelles technologies, comme la Poste, qui pour des raisons politiques deviendraient ainsi des "Maisons de service public" ! En contradiction totale avec "l'informatisation" des administrations...

L'erreur est de croire pour des raisons électorales, que l'on peut contrarier la marche du progrès et de la productivité, dans un pays, où les coûts du travail sont les plus élevés du Monde !

La "généralisation" de la 3 G implique le doublement des mats émetteurs en France, ou leur partage entre opérateurs, là aussi en contradiction avec le "plan fibre" 2020, qui doublonne les "énergies de transformation" ! La SNCF réclame également des mats émetteurs, le long de ses lignes TGV, pour assurer l'Internet dans ses TGV...

La précipitation et la bêtise des décisions sentent le "cramé" électoral !


Manuel Valls annonce plusieurs mesures pour rapprocher les services publics des campagnes

Le Monde.fr avec AFP du 13 mars 2015


En pleine campagne pour les élections départementales, Manuel Valls lance une offensive en direction du monde rural. Le premier ministre a annoncé plusieurs mesures pour rapprocher les services publics des campagnes, promettant notamment de multiplier

 

 

 

 

 

 

 

« par trois le nombre des maisons de services au public », qui regroupent plusieurs services pour la population en un seul endroit.Cette augmentation se fera « notamment grâce à un partenariat avec La Poste », a fait savoir Manuel Valls dans une interview exclusive publiée vendredi 13 mars par L'Union de Reims. « Beaucoup de bureaux de poste pourront être adaptés pour accueillir ces maisons », a souligné le premier ministre.

Lire : Les bureaux de poste bientôt transformés en maisons de services publics ?

« Les maisons de services au public, a-t-il expliqué, mais aussi les maisons de santé évitent aux habitants de parcourir de longues distances pour se rendre à la CAF, trouver un guichet SNCF, consulter un spécialiste. » L'idée est de faire en sorte que les habitants des campagnes puissent retrouver en un seul et même endroit plusieurs services publics ou disciplines médicales pour éviter de multiples déplacements. « Nous passerons à 800 maisons de santé dès cette année », a assuré Manuel Valls.

Amener la 3G dans les campagnes

Le premier ministre doit réunir vendredi à Laon (Aisne) pas moins de onze ministres et secrétaires d'Etat pour un comité interministériel sur la ruralité, qui devra trabailler notamment sur la désertification médicale ou les « zones blanches », ces secteurs du pays où les communications numériques passent mal ou pas du tout.

« Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois », a dit le premier ministre. « Mais je souhaite qu'on aille au-delà de ce qui était prévu en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G », a-t-il ajouté.

Lire aussi notre reportage : A la recherche du haut débit dans les zones blanches

« Dans les campagnes, il est souvent impossible d'utiliser son téléphone portable à l'intérieur des maisons. Il faut que tous les opérateurs s'engagent à mettre à disposition des solutions, pour un coût modique », a relevé Manuel Valls. Le comité interministériel à Laon se tient une semaine avant les élections départementales, alors que l'Aisne est convoitée par le Front national.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/03/13/manuel-valls-annonce-plusieurs-mesures-pour-rapprocher-les-services-publics-des-campagnes_4592789_823448.html#F2lSE0YvZZcD8x0u.99


 


Les commentaires sont fermés.