UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2014

160 euros ?

La redevance audiovisuelle, bientôt en forte augmentation...

Télévision française.jpg

Dans le cadre d'un opération "vérité des prix", faire payer le consommateur, plutôt que le contribuable, pour financer le service public audiovisuel semble évident !

Jusqu'à un certain niveau de prix, accepté par le consommateur...

Comme toujours en économie libérale, le prix est le guide des actions.

Ce qui d'ailleurs peut conduire à une révision drastique des dépenses publiques audiovisuelles, dont l'intérêt doit être confronté à celui de l'industrie privée.

A la rentrée, l'arrivée d'un diffuseur américain sur le sol français vient remettre un peu de sel sur le marché audiovisuel, rendant les opérateurs nationaux un peu nerveux... la mutation des consommations est en marche, puisque celle de l'Internet dépasse aujourd'hui celle de la Télévision...

L'Etat est-il dans son rôle, lorsque ses prestations ne sont plus consommées ? L'allocation des ressources doit suivre les fluctuations du marché, et non subir les pressions du personnel à statut !

Lire la suite

Périscolaire et "Watch Dogs"...

L'Education Nationale propose une initiation au "codage informatique" en périscolaire...

Watch Dogs.jpg

L'effet d'annonce est formidable ! Nos petits vont apprendre enfin à coder !

En fait notre Ministère manque "de bras et de cerveaux bien formés" ! Les Professeurs des Ecoles sont comme leurs collègues de l'EN un peu "faibles " en informatique... décision stratégique : les communes sauront trouver les "enseignants compétents" à l'extérieur du Mammouth !

Depuis 40 ans et le démarrage du Plan Informatique pour tous, la France fait dans ce domaine du "surplace" !

Nos petits disposent heureusement presque tous de consoles de jeu, de tablettes, où l'offre "abondante" de jeux déborde...

Vive "Watch Dogs" en périscolaire !

Lire la suite

12/07/2014

Faire bouger la société !

La "démographie" et le "progrès scientifique" sont les oubliés de l'interprétation économique...

Evain, publicité.jpg
Evian, publicité !

Les publications de l'INSEE ne sont pas assez lues, aujourd'hui dans les sphères dirigeantes. Un Alfred Sauvy nous manque !

Ce fameux "baby boom" de l'après-guerre fait naître la révolution, d'abord à l'Education nationale, puis à l'université (Université 2000 de Jean Pierre Chevènement). La durée de vie progresse, mais opère aujourd'hui des mutations délicates, puisque nous sommes en train de vivre le "papy boom"...

Les mutations des emplois ont suivi un cheminement parallèle : avec des contenus très différents, plus intellectuels et plus raffinés... et une inadéquation choquante des formations de base !

Aujourd'hui, la France manque de main d'œuvre "qualifiée" et regorge de "sans-emploi", inemployables...
L'accentuation des différences de revenu augmente les tensions sociales et les revendications jusqu'au boutistes (SNCF, SNCM, intermittents)...

La presqu'île est une exemple "caricatural" de cette situation nationale : l'emploi saisonnier y est devenu "la norme" !

Lire la suite