22/07/2014
Algues vertes sur la presqu'île ?
A un degré moindre, la pollution des eaux pluviales sur la presqu'île est "inquiétante" !
Tout promeneur averti, du Petit Rohu à Port Haliguen, peut se rendre compte de la pollution des rivages de la presqu'île, par zones... encore dispersées !
Contrairement aux autres côtes bretonnes, la pollution n'est pas d'origine agricole (sauf au fond de la Baie des Anges...). Est en cause la qualité des eaux pluviales, contaminées, notamment pendant la saison d'été, par les rejets de systèmes d'épuration d'installations privées. Madame G avait mis en avant les déjections des canards de Kerbourgnec (les pauvres !)...
Le SPANC, en vigueur, a une action insuffisante, pour corriger cette pollution inadmissible. Il suffirait pourtant de remonter de la plage, vers les habitations sur le bassin versant... Saint Julien, le vieux village, est emblématique...
L'aveuglement politique doit aujourd'hui céder la place à une action énergique des deux communes... Il est temps de fermer les installations privées d'assainissement !
21/07/2014
Yellow ! Village...qu'importe la cabane...
Propriétaires de la Baie de Quiberon...
Leur journal, édité désormais par SCRIB à Vannes, s'aligne désormais sur la Presse locale...
Au départ, Pierre Marie Dufour adopte un ton original et parfois impertinent pour faire son trou dans le paysage journalistique du coin ! L'idée de rassembler une fois par mois une synthèse des nouvelles des différentes communes est "un plus", avec des articles courts, mais engagés !
Aujourd'hui, avec le numéro 64 et le hors série 2014, ce journal distille de la "bibine", comme ses confrères de Ouest France et Télégramme... A chacun des nouveau élus, un coup de goupillon "hyper favorable", on ne sait jamais. Les opinions tranchées sont mises au placard, tout est beau, tout est joli !
Le "Paris Match" de la Baie de Quiberon est arrivé dans vos kiosques...