16/01/2014
2009, 2010, tout était déjà préparé !
La "réforme territoriale" est prise en mains par la Présidence...
Le changement de présidence a fait perdre au moins 5 ans à la réforme territoriale ! Tout était prêt sur le plan législatif, dès décembre 2010. Aujourd'hui, on écarte le ministre en charge (Madame Lebranchu), pour aller "plus vite" dans la réforme...
L'échec alsacien aurait du servir de leçon pour les futures opérations, notamment entre Bretagne et Loire atlantique.
Mais au fond Est-ce la Région, qui est à réformer ? Ne serait-ce pas le département et ses sous-préfectures ?
Après l'affaire des bonnets rouges, le Ministre de l'Intérieur a déclaré tout récemment, que l'on ne toucherait pas à cette présence de l'Etat !
Au rythme actuel, il faudra bien 3 quinquennats pour "refaire" la France !
15/01/2014
La "butte aux cailles" ?
Le président du Medef Pierre Gattaz au siège de l'organisation patronale, à Paris, le 29 octobre 2013 (Photo Eric Piermont. AFP)
Une simple conférence de presse montre que la France ne comprend rien à l'économie ! Que les français aient un faible niveau dans ce domaine, c'est évident... mais qu'un Président, HEC et énarque, mette un an, à proposer "une baisse des charges" du travail..., c'est fort inquiétant. En mots plus rudes, Pierre Gattaz parle d'ascension de la "butte aux cailles" et non d'ascension de l'Everest !
Aujourd'hui encore, et malgré de nombreuses explications embrouillées, la "charte" n'est pas financée ! Comme d'ailleurs le CICE... Proposer cette réduction des charges, en maintenant les allocations familiales et celles du chômage est une véritable "embrouille"...
Petit à petit, le discours politique s'éloigne de principes économiques stricts ! La "confiance" est loin d'être gagnée !
Rennes, Brest et Vannes !
La "polarisation" économique autour de Vannes s'accentue !
Le trafic SNCF, dont les statistiques sont nettement plus précises que celles du trafic routier, se concentre et pose inévitablement avec l'arrivée de la LGV dans trois ans la question du maintien de trois gares sur 60 kilomètres !
Chaque Agglo ou intercommunalité (Vannes, Auray et Lorient) essaye de proposer ses services pour la création d'un pôle intermodal, véritable sujet récurrent des discours politiques. A l'image de la presqu'île de Quiberon et de son trafic vers les îles, Auray ne réalise de bons scores que pendant la période d'été...Les distances à parcourir entre Auray et Quiberon minent petit à petit le transport par fer, qui se reporte sur le réseau routier...
la détérioration progressive de la vie économique en presqu'île réduit aussi les besoins !
Le "positionnement" des gares dans leur agglomération n'est pas favorable à Auray (anciennement gare de Brech) !