UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2014

Les investissements "municipaux" sont parfois "délirants" !

A Ilbarritz, Didier Borotra a construit "son château" au pied de la colline du Château du Baron de l'Epée !

Cité de l'Océan à Ilbarritz.jpg

Le dernier mandat est souvent le mandat de trop ! Didier Borotra est âgé et vit dans sa sphère. L'idée de construire une cité du "surf" était dans la continuité de la réalisation de la coulée verte de la Milady à Ilbarritz, consistant à sauver les falaises du secteur.

Après de longues études, le projet devint "Cité de l'Océan", au programme "fumeux"... la réalisation architecturale est belle, mais complètement disproportionnée par rapport aux prévisions de fréquentation... pour attirer le chaland, la Mairie exproprie à tour de bras des maisons, des champs et les transforme en parkings caillouteux d'une grande laideur, crée un sens unique "urbain" en pleine campagne, plante une statue tout en tôle sur un rond-point routier.

Aujourd'hui la fréquentation est misérable, masquée par l'artifice d'une réunion avec le Musée de la Mer de Biarritz, qui est une superbe vitrine pour cette ville de marins !

A l'aube des élections, le coût cumulé de 70 millions d'euros de cette Cité de l'Océan est une "véritable pilule empoisonnée" ! Que faire, que faire d'une réalisation inutile et coûteuse ?

Lire la suite

Sur-capacité énergétique en Europe...

Gaz de France déprécie ses actifs de centrales thermiques !

Le marché mondial de l'énergie est en train de basculer : la demande est actuellement insuffisante dans les pays européens et oblige les producteurs à fermer les centrales thermiques récentes (tout gaz) !

Pour la première fois en France la production électrique en 2013 n'a pas dépassé celle de 2012, en raison du recul de la consommation industrielle. Logiquement les prix de l'énergie devraient s'afficher à la baisse (sauf crise politique en Ukraine), faiblement, car le calcul du prix "historique" est encadré.

Une situation "étonnante", qui reflète la stagnation de l'économie française en 2013 !

Lire la suite

27/02/2014

Les "pompiers" à Saint Pierre Quiberon...

Les choix du Père François avec le SIVU de Quiberon, un gouffre !

Pompiers volants.jpg

172.759€ pour l'année 2013 pour la commune de Saint Pierre Quiberon, c'est tout de même un peu cher...
Les habitants de Plouharnel payent beaucoup moins, pour un service équivalent rendu par le Centre de secours de Carnac !

Les choix d'investissement doivent être soigneusement dosés au départ ! Après on récolte sur 10 ans les "excès d'investissement" !

Lire la suite