20/01/2014
A cheval, sur le rond point !
Le "rond point", le double "rond point", bilan de deux mandatures controversées !
Selon Madame G, le credo routier repose sur la construction de "double rond-point", dont la courbure "délicate" doit obliger le conducteur véloce à ralentir...
Après les jardinières à la "Vauban", les sinusoïdes de Kerhostin, voici d'abord le double rond-point de Centre Ville, orné d'un muret et d'une barcasse. A moins d'être "à cheval", difficile d'aller embrasser le "totem"...
Puis construction d'un simple rond-point à la sortie de Kerhostin, tellement serré, que la trajectoire de certains véhicules s'est terminé dans un jardin ! Installation d'un feu orange, à déclenchement !
Dernier en date, face à la brasserie artisanale, le "double" du Rohu n'a pas été baptisé par les autorités...
Le "credo" est brisé ! Après un accident à l'automne avec de la tôle, le double du Rohu vient d'être violé !
Vivement la visite d'explication du Père François au Rohu !
19/01/2014
La santé, un secteur économique qui marche !
La maison est-elle trop grande ? La carte des coopérations médicales dépasse le clivage administratif, intercommunal et cantonal !
L'hélicoptère, Dragon 56, permet de s'affranchir des ambulances routières. Il étend l'influence du CHBA aux îles, à Ploërmel, Malestroit et Josselin... un vrai duché "breton", concurrencé par la sphère d'influence de Lorient et de Pontivy !
Que faire de 373 lits dans l'hospitalisation ambulatoire ? Un vrai "deal" dans l'évolution de la médecine moderne, qui fabrique quand même des "bunkers" pour les blouses blanches !
Il s'agit, quand même du premier employeur de la ville de Vannes avec 261 médecins et 62 internes (deux fois plus qu'il y a 10 ans !)
Comme le dit si bien son directeur, "ce projet n'est pas seulement une construction, c'est surtout une organisation modernisée de la prise en charge"
18/01/2014
Un coup de vent...
Après la "submersion", l'"érosion" !
L'Etat est "impuissant" !
Les cartes de submersion ne sont pas toutes publiées, et encore moins considérées dans la politique de l'urbanisme des communes. Les "PLU" sont les meilleurs témoins de l'inconscience collective ! Il suffit de regarder les projets de Saint Pierre Quiberon à Penthièvre...
Après plusieurs sérieux coups de vent, dont les ravages sont aujourd'hui visibles ici en Bretagne, l'Etat propose d'établir des "cartes d'érosion" à 10, 40 et 90 ans... certes du travail pour les géographes, mais également du grain à moudre pour les "politiques"...
Ces éléments de base, les cartes de submersion et d'érosion, manquent encore aujourd'hui dans la définition d'une politique d'urbanisme locale... ce qui prouve le peu de sérieux du travail des cabinets spécialisés dans la préparation des PLU, et généreusement rétribués par des équipes municipales complètement désorientées !
Le "trait de côte" sableux évolue, les mentalités persistent !