04/12/2013
Un dialogue minutieux et fertile au sein de l'exécutif...
Le pouvoir "administratif" ne veut pas obéir à la Cour de Cassation !
Chaque arrêt de la Cour de Cassation, qui met en cause les "pratiques" administratives un peu floues, est mal reçu et provoque en général l'ajout de "paragraphes" sibyllins dans un texte voté par les deux chambres !
Aujourd'hui la localisation GPS, ou géolocalisation doit être autorisée par un juge ! Dans le texte, soumis à l'Assemblée nationale, l'Administration peut accéder "en temps réel" aux données des citoyens !
Une escalade dans "la filature" du pauvre citoyen, qui est déjà "fliqué" par Google, Facebook, Microsoft et autres compères...
Les romans d'espionnage vont récupérer de la matière !
03/12/2013
La mort nous interesse...
Internet offre des tarifs imbattables ! Mais pas forcément la sécurité juridique...
Les professions réglementées ont un quasi monopole en France ! Au sein de l'Europe des experts-comptables, notre pays est le seul à disposer d'un Ordre professionnel, réglementant l'accès à leur profession.
Chez les notaires, les successions représentent un marché fort intéressant... Bien entendu, le testament, enregistré, est lui aussi une source de rentabilité. L'informatisation des dispositions testamentaires est en place depuis une dizaine d'années et uniquement réservée aux professionnels de l'Ordre !
Testamento s'engouffre ici dans une brèche du monopole ! Les moyens informatiques d'aujourd'hui permettent de réaliser la même opération de conservation des testaments, à des tarifs beaucoup plus bas... pratique, mais bas de gamme, puisque le conseil est inexistant !
Avec la gestion du "souvenir" et des tombes de cimetière par les communes, l'informatique "post mortem" cogne à la porte des vivants !
Travailler le dimanche ?
La "bureaucratie", phénomène stupide et coûteux !
A principe clair, organisation sans défaut ! Eh, bien, le dimanche, c'est devenu un vrai "caca-merdeux"...
L'interdiction du travail le dimanche existe toujours... le rapport Bailly l'explique par des motifs sociologiques, mais ignore pratiquement le côté spirituel !
Les dérogations à cette règle simple sont : les commerces alimentaires, puis les zones touristiques...
Empilement supplémentaire : les dérogations de droit sectorielles, et "magnifiques" les PUCE, périmètres d'usage de consommation exceptionnel !
Entre Maires et Préfets, on se refile le "droit d'ouvrir", depuis 2009... ce qui a entrainé le conflit, ouvert à Paris par Bricorama !
La "simplification administrative" est à la mode ! Chiche ?