14/11/2013
Détachement, les CDD de la fonction publique ?
L'avenir de l'ENVSN, la Directrice sera comme sur un bateau, la dernière à quitter le navire !
Dans le budget de l'ENVSN les frais de personnel ont un poids important. Plusieurs employés actuels ont été "détachés" à l'Ecole de Voile, dépendant du Ministère de la Jeunesse et des sports, alors qu'ils étaient fonctionnaires de l'Education Nationale (Professeurs d'EPS).
Dans l'ambiance de la réduction des frais au niveau de chaque ministère, la solution appliquée consiste à "renvoyer" les détachés dans leur Ministère d'origine... on se repasse le "mistigri" pour améliorer le ratio surveillé ! Bien entendu les "détachés" n'ont aucune envie de quitter l'atmosphère douillette de l'ENVSN.
Le discours syndical est comme d'habitude loin des réalités concrètes et des conclusions du rapport d'audit de 2011. Trois hypothèses sont avancées : désengagement de l'Etat, maintien de l'Etat sous deux régimes. Ce qui coince depuis longtemps, c'est toujours le contournement d'une école d'Etat, soit par les Fédérations sportives, soit par des initiatives individuelles.
La "Course au large" est partie à Lorient, la formation pratique à Port La Forêt ! loin de la Baie de Quiberon...
Restent 70 personnes, qui tournent en "boucle" jusqu'au naufrage final !
L'inflation ronge le pouvoir d'achat de toute la population !
Crise des bonnets rouges, ou tout simplement appauvrissement de toute la population ?
L'Insee dans son portait social de la France en 2013 indique que le revenu salarial a peu augmenté depuis 1995, alors que l'inflation dépasse très largement les taux d'augmentation des revenus ! En clair, chaque année réduit le pouvoir d'achat de toute une population ! Le gel des "retraites", prévu dans la loi de finances 2013, et non encore voté risque d'accentuer encore cet effet sur les "seniors"...
L'indexation des revenus est donc un "droit" dans une économie inflationniste !
L'écotaxe, par ses effets sur tous les coûts de transport, la TVA, dont les taux augmentent fortement au 1er janvier 2014, les charges supplémentaires tant fiscales que sociales prévus dans cette Loi de Finance seront répercutées sur les prix des denrées commercialisées, accentuant encore l'écart entre revenus et dépenses des ménages...
La hausse du prix du pain est à l'origine du soulèvement de 1789 ! Aujourd'hui il est grand temps de libérer les revenus et les retraites !
13/11/2013
Marion Le Berre ne mérite pas un retour au Conseil municipal de Vannes !
Les actions devant le tribunal administratif n'ont pas toujours le résultat "voulu" !
C'est une des caractéristiques de notre Droit : ouvrir des chemins de contestations, tout en refusant d'entraver l'action des autorités administratives... chemin étroit et complexe quelquefois à comprendre. Le référé permet une action rapide... l'action au fond est en général mieux argumentée ! et beaucoup plus lente.
Pour l'opération "Kérino", l'utilité du projet est incontestable.Les arguments de Marion sont très faibles, même si la pratique du "vélo" est louable pour les gens peu pressés...
La course de vitesse entre un industriel bien organisé et un tribunal administratif un peu lent est déjà gagnée !
Il reste aujourd'hui un seul vrai projet à lancer, le tunnel sous la Place Gambetta !