UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2013

Bonnet d'âne ?

Le Conseil Général du Morbihan est en session "budgétaire"...

Le département du Morbihan est certes moins touché que celui du Finistère par la crise actuelle des industries agro-alimentaires. Le plan de continuation de GAD prévoit au contraire une renforcement de son abattoir morbihannais !

Les discours "politiques" de circonstance n'éclairent pas le citoyen "lambda" et ne font pas avancer les réflexions sur les raisons de la crise...

Le souci majeur aujourd'hui est celui d'une main d'œuvre, peu qualifiée, et d'un outil industriel ancien, qui est peu productif. L'accumulation des charges en tout genre, l'étouffement des marges de production par la Grande distribution (fort silencieuse en ce moment), la création d'un impôt "transport" (l'écotaxe), la déprime général du marché du travail breton (qui n'offre aucun rebond aux travailleurs) créent une crise, sans espoir de reprise, avec une cassure propre à la France et son système sans retour des entreprises en fin de vie (redressement judiciaire, liquidation ou plan de continuation)...

Sortir de ce cycle dépressif n'est possible que par un ré-investissement dans d'autres filières, plus créatrices de richesse. Encore faut-il que l'environnement administratif et financier soit porteur d'avenir. L'Etat est aujourd'hui sans moyen et sans idée !

Le mouvement des "bonnets rouges" reflète la "désespérance" des travailleurs de notre région devant un avenir gris et amer. Les bretons aiment le travail bien fait !

Lire la suite

08/11/2013

On amuse "la galerie"...

Un Conseil municipal "de trop", ou comment chauffer l'eau des douches au camping du Petit Rohu...

L'avenir préoccupe fortement nos élus ! Mais ils ont du mal "à trouver le cap" !

Le "solaire" en Bretagne pour chauffer de l'eau sanitaire est une grande stupidité technique et financière... installer deux groupes sur les blokhaus des sanitaires du Petit Rohu demande une autorisation de construire, alors que ces bâtiments se trouvent dans la bande des 100 mètres ! Ajouter à une bêtise technique à une cagade juridique relève d'une politique "à courte vue"... dire qu'il s'agit d'une économie de 26000 euros, alors qu'il s'agit du montant de l'investissement est un mensonge éhonté...

Le camp de camping du Petit Rohu est très mal entretenu, vétuste dans les équipements sanitaires et archaïque dans sa gestion courante... le mal "mafieux" y est toujours présent et la rotation des emplacements relève du bon vouloir de "Ginette" le jour de l'ouverture du camping. L'équipement pour les camping-cars est totalement insuffisant et les emplacements mal adaptés.

La seule solution "raisonnable" aujourd'hui est de fermer définitivement le camping du Petit Rohu et de transférer ses derniers adeptes vers celui de Penthièvre !

Lire la suite

ENVSN, une chance pour la Commune de Saint Pierre Quiberon

Les annonces du 7 novembre 2013 d'allègement des effectifs de professeurs à l'ENVSN (2 par an sur 3 ans) n'auront pas un impact suffisant sur le budget global de l'Ecole de Voile (80.000 euros par an) pour régler une situation financière dégradée, déjà signalée par le rapport de la Cour des Comptes de 2008... il faut aller plus loin et se poser la question de la reconversion du Site de 7 hectares.

Le marché de la voile de loisirs se dégrade depuis les années 90 et la jeunesse se dirige vers des activités nautiques à la mode : surf (voir Biarritz et La Torche), kite surf et éventuellement catamarans de course.
Le besoin de former des "encadrants" compétents n'est plus aussi nécessaire. Il pourrait être concédé au secteur privé, ou aux Fédérations sportives.

Que faire de ce site de 7 hectares, doté d'un Hôtel 2 étoiles et d'une Cafétéria ?

Première piste : vendre l'ensemble au secteur privé de la construction pour la réalisation d'immeubles modernes, conformes au futur PLU.

Deuxième piste : créer une maison de gériatrie dans la verdure et au bord de l'eau, 100 emplois à la clé !

Troisième piste : transformer cet ensemble en zone industrielle tertiaire, pouvant accueillir des PME, spécialisées dans les industries de pointe et la recherche. Une vingtaine de petits bâtiments de 10 employés. Reconvertir le bâtiment de "dortoirs", ainsi que l'Hôtel 2 étoiles, garder la Cafétéria !

Ce projet remplacerait à bon compte pour Saint Pierre Quiberon la zone d'activités de Kergroix ! A terme il permettrait de créer 200 emplois "privés" de qualité.
Bien évidemment, les infrastructures d'accès (route de l'Ecole de Voile) ainsi que le réseau de Télécommunications devraient être remis à jour avant cette transformation.

Le futur de SPQ passe par le renforcement des emplois privés à l'année !

Lire la suite