15/04/2012
La route, un véritable danger, aggravé par des politiques municipales stupides ?
A Plouharnel, le Maire est Conseiller Général, chargé des investissements routiers...
Après avoir affiché pendant 3 mois aux frais du Conseil Général les responsables de l'accident mortel, la vitesse et le clignotant, tout en oubliant volontairement "la consommation d'alcool", Gégé a oublié de faire enlever les poteaux électriques inutiles sur la D 768... résultat, un nouvel accident pas très loin du "Purgatoire" d'une voiture contre un poteau !
Aujourd'hui on se félicite à Plouharnel des travaux du "giratoire de l'Océan", dont la réalisation a dû coûter fort cher soit au contribuable local, soit au contribuable "départemental"...
Serait-il enfin possible de penser tout simplement "au contournement" de Plouharnel par cette D 768, plutôt que faire tourner les flots de voitures autour de deux giratoires aussi indigestes ? Le rôle de nos élus locaux est d'assurer la sécurité "routière" de tous et non d'inventer des "gadgets", qui sont un véritable danger !
A quand la statue "en bronze" du premier magistrat dans le style "Corée du Nord" ?
14/04/2012
Le PADD de Saint Pierre, un dérapage mal contrôlé par nos élus ?
Simultanéité de la présentation des PADD de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon
Le site de la mairie de Saint Pierre ne publie rien à ce jour sur le PADD et sa réunion de présentation au Centre Culturel...encore une fois, un site Internet n'a d'intérêt, que s'il est mis à jour en temps réel !
Les termes choisis ont leur importance, puisqu'ils sont issus de la jurisprudence pertinente sur les affaires contentieuses relatives à l'application de la "Loi Littoral". Ville, villages, hameaux ne semblent pas sur un même pied d'égalité, au point que la présentation par ce cabinet d'expert de la liste "positive" des lieux à construction "autorisée" relève soit de choix "politiques", soit de la "roulette russe"... Une présentation de la jurisprudence "en presqu'île" serait nettement plus objective !
La recommandation préfectorale est nettement plus interessante : réduire de 30% la consommation d'espace urbanisé par rapport aux 10 dernières années ! Est-ce proportionnel aux derniers travaux réalisés ?
Ce qui condamnerait avant tout la construction en Centre-ville, à Kerbourgnec en raison des décisions propres à la Mairie de construire une cité lacustre et un HLM...
Comment comprendre la parole abconse de ce cabinet, qui propose des extensions d'urbanisation pour un projet d'intérêt général de développement des activités économiques ? Le PLU est-il destiné à contrôler toutes les activités de construction sur une commune, ou à se muer en planification "gosplan" de l'espace disponible ? Cette dérive, très idéologique, est-elle compatible avec les décisions privées de construire, qui sont le reflet du Code Civil d'aujourd'hui et leur exceptions gourmandes, que sont la ZAC et la DUP ? avec un contentieux fourni, qui alimente les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat...
Parler de "réserver" 30% pour le logement à caractère social dans tout programme est totalement inconsidéré dans une urbanisation de type "pavillonnaire", comme c'est le cas à Saint Pierre... notamment quand le service de l'urbanisme accepte le "lotissement" nouveau ou ancien... A Penthièvre, n'oublions par l'histoire et ses deux lotissements (Nord et Sud) !
"Réseaux saturés en été", "une économie en quête de ressource pérenne", deux diagnostics, qui doivent faire plaisir à Madame G, à la recherche de projets nouveaux pour 2014 !
Le PLU, tel qu'il est présenté à Saint Pierre, est un travail d'expert mal abouti et peu adapté aux réalités de la Commune de Saint Pierre. Nos élus n'ont pas beaucoup d'idées et délèguent à coup de milliers d'euros le travail, qui devrait être réfléchi en Conseil et discuté en réunions publiques.
On assiste ici à la dégénérescence de la "décentralisation voulue par Gaston Deferre". Le recours à un cabinet d'expert conduit à "un dérapage" mal contrôlé !
12/04/2012
Santé, proximité ou gadget électoral ?
Confusion entre action communale, gestion libérale et gestion "économique"...
Il est quand même étonnant, qu'après avoir dépensé à Quiberon et à Saint Pierre des centaines de milliers d'euros pour les routes en entrée de ville ou en Centre-ville les "municipalités" des deux communes s'entendent aujourd'hui sur la localisation "géographique" de la future Maison de Santé !
Pourquoi la Gare de Quiberon ? Est-ce vraiment rationnel ? Quel est l'avis de l'Agence régionale de Santé ? Parle-t-on d'un investissement "de rendement", de mise à niveau des équipements professionnels de radiologie et de biologie, d'un gadget électoral pour toucher les voix d'une population majoritaire de "petits vieux" ?
Madame G, à l'affût d'un effet d'aubaine en 2014 après les investissements calamiteux de la Salle de Sport, du lotissement "nautique" de Kerbourgnec et du Centre-Ville, se lance dans un rôle de "dame patronesse" avec un décalage d'un siècle, au mépris des deux généralistes installés sur la Commune...
La "Santé", sujet électoral de premier plan aujourd'hui ? La "Gauche" n'a pas beaucoup d'idées, ni de réalisations sur le sujet, alors que les programmes de l'opposition proposaient des investissements dans un établissement de retraite médicalisé... Kerpape, proche de Ploemeur, n'est-il pas un exemple à suivre !