UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2012

Le PADD de Saint Pierre, un dérapage mal contrôlé par nos élus ?

Simultanéité de la présentation des PADD de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon

Le site de la mairie de Saint Pierre ne publie rien à ce jour sur le PADD et sa réunion de présentation au Centre Culturel...encore une fois, un site Internet n'a d'intérêt, que s'il est mis à jour en temps réel !

Les termes choisis ont leur importance, puisqu'ils sont issus de la jurisprudence pertinente sur les affaires contentieuses relatives à l'application de la "Loi Littoral". Ville, villages, hameaux ne semblent pas sur un même pied d'égalité, au point que la présentation par ce cabinet d'expert de la liste "positive" des lieux à construction "autorisée" relève soit de choix "politiques", soit de la "roulette russe"... Une présentation de la jurisprudence "en presqu'île" serait nettement plus objective !

La recommandation préfectorale est nettement plus interessante : réduire de 30% la consommation d'espace urbanisé par rapport aux 10 dernières années ! Est-ce proportionnel aux derniers travaux réalisés ?
Ce qui condamnerait avant tout la construction en Centre-ville, à Kerbourgnec en raison des décisions propres à la Mairie de construire une cité lacustre et un HLM...

Comment comprendre la parole abconse de ce cabinet, qui propose des extensions d'urbanisation pour un projet d'intérêt général de développement des activités économiques ? Le PLU est-il destiné à contrôler toutes les activités de construction sur une commune, ou à se muer en planification "gosplan" de l'espace disponible ? Cette dérive, très idéologique, est-elle compatible avec les décisions privées de construire, qui sont le reflet du Code Civil d'aujourd'hui et leur exceptions gourmandes, que sont la ZAC et la DUP ? avec un contentieux fourni, qui alimente les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat...

Parler de "réserver" 30% pour le logement à caractère social dans tout programme est totalement inconsidéré dans une urbanisation de type "pavillonnaire", comme c'est le cas à Saint Pierre... notamment quand le service de l'urbanisme accepte le "lotissement" nouveau ou ancien... A Penthièvre, n'oublions par l'histoire et ses deux lotissements (Nord et Sud) !

"Réseaux saturés en été", "une économie en quête de ressource pérenne", deux diagnostics, qui doivent faire plaisir à Madame G, à la recherche de projets nouveaux pour 2014 !

Le PLU, tel qu'il est présenté à Saint Pierre, est un travail d'expert mal abouti et peu adapté aux réalités de la Commune de Saint Pierre. Nos élus n'ont pas beaucoup d'idées et délèguent à coup de milliers d'euros le travail, qui devrait être réfléchi en Conseil et discuté en réunions publiques.
On assiste ici à la dégénérescence de la "décentralisation voulue par Gaston Deferre". Le recours à un cabinet d'expert conduit à "un dérapage" mal contrôlé !


Projet d'aménagement à Saint Pierre, quelle commune demain ?
Télégramme du 14 avril 2012

Même si la salle du centre culturel n'était pas remplie jeudi soir, il y avait tout de même du monde pour la présentation du Padd (Projet d'aménagement et de développement durable), dans le cadre de la création du Plu (Plan local d'urbanisme). C'est Jean-Luc Le Mancq, du cabinet Paysage de l'Ouest, qui a exposé le travail réalisé. Il a précisé: «Ces documents donnent des orientations générales, mais ils fixent les objectifs et projets politiques en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon des 20 prochaines années». L'expert a évoqué un territoire extrêmement contraint, avec des enjeux de terrain de plus en plus important même si ce dernier a voulu nuancer en évoquant la superficie des «dents creuses», terrains encore disponibles à l'intérieur des zones urbanisées. Il resterait plus de 20 hectares constructibles, et en prenant pour base la densification des zones préexistantes, près de 400 logements pourraient être construits sur les dix ans à venir.

Loi Littoral
Le projet redéfinit les conditions d'application de la loi Littoral, en insistant sur les coupures d'urbanisation et en affirmant la protection de tous les espaces naturels. Les extensions urbaines concerneront uniquement l'agglomération (comprenant Keraude, Kerbourgnec et Keridenvel) ainsi que les villages de Penthièvre, Kerhostin et Portivy. Jean-Luc Le Mancq a ajouté que: «La mise en oeuvre d'extension d'urbanisation devra être motivée uniquement par des projets d'équipement publics et d'intérêt collectif, ou des projets d'intérêt général de développement des activités économiques».

Quelle règle pour le camping privatif ?
Il y aura l'obligation de réserver 30% pour du logement à caractère social dans tout programme, qu'il soit public ou privé. Comme ailleurs, le problème juridique du camping privatif se pose. En effet, cette pratique, jusqu'à présent tolérée, jouit d'un grand vide juridique. Jean-Luc LeMancq a précisé: «Dans les espaces naturels, dans un avenir plus ou moins proche, ces pratiques ne pourront donc plus se faire». À une question sur la «capacité d'accueil», Jean-Luc LeMancq a suscité plus d'interrogations qu'il n'a donné de réponses en évoquant les réseaux routiers saturés en été, l'espace naturel dégradé par un piétinement intensif, mais par une économie en quête de ressource pérenne et d'un tourisme indispensable. Entre richesse et contrainte, le Plu doit préparer l'avenir.

Conseil de Plouharnel, équilibre et maîtrise du territoire urbain
Télégramme du 13 avril 2012

Si le conseil municipal de mercredi n'était pas étoffé en nombre de points, il l'était par son importance. En effet, les élus avaient à débattre sur le Plan d'aménagement et de développement durable (Padd), une étape obligatoire dans le cadre de la révision du Plan d'occupation des sols (Pos) pour tendre vers le Plan local d'urbanisme (Plu). Le Padd est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de dix à 20 ans. C'est Christian Jouan, conseiller délégué en charge du développement durable et du Plan local d'urbanisme, qui a présenté le diagnostic puis les orientations: «Nous souhaitons organiser le développement urbain en lui gardant son caractère propre, c'est-à-dire un territoire équilibré et maîtrisé, avec une bonne qualité de vie».

Maîtriser le rythme des nouveaux entrants
Les élus souhaitent maîtriser le rythme d'accueil des nouveaux entrants et, comme l'inscrit le préfet, réduire de 30% la consommation d'espace urbanisé par rapport à la dernière décennie. Cela impose donc une densification de l'habitat: «Du point de vue de la loi Littoral, a expliqué le maire, seuls le bourg et Sainte-Barbe sont considérés comme des villages, le reste étant des hameaux et donc ne peuvent plus avoir d'extension». La mixité sociale sera également inscrite avec l'obligation de prévoir un pourcentage de logements à caractère social.

50% du territoire classé espace naturel
Avec 50% de son territoire classé en espace naturel, la commune jouit d'une grande richesse environnementale et d'une variété de paysage. Un atout que les élus comptent bien préserver par la continuité écologique via des «trames vertes et bleues». Le point a été fait tant pour l'assainissement collectif, et individuel. Pour la gestion des déchets, le maire a évoqué les projets engagés pour la valorisation énergétique de l'usine d'incinération. «Nous avons la chance d'avoir un maillage de sentiers important, a souligné le maire, nous devons prendre soin de le conserver et de proposer des itinéraires cohérents vers nos voisins». Yannick Dréan s'est félicité qu'il n'y ait pas eu de remembrement permettant de conserver des haies, des chemins et une richesse de paysage, mais il s'est inquiété de l'avenir de l'agriculture: «Qui s'occupera de l'entretien de ces petites parcelles, alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer?».

Commentaires

Comme d'hab, le texte est clair comme du jus de pruneaux ou les boues du Gange, au choix

Écrit par : JPD | 14/04/2012

Voire comme des boues de clapage de Port Hal.
Petites sucreries dans deux registres différents à déguster sans modération:"la parole abconse" et "un travail d'expert mal abouti" jugé par un expert en rien.

Écrit par : Ray Charles | 15/04/2012

Voila que "JHB" veut jouer à la "roulette Russe",la loi littoral commence à nous emmerder sérieusement,quand au rond point de Plouharnel,les travaux dure depuis deux mois ,tout ça pour construire un second mur de l'Atlantique,ridicule,le maire de Plouharnel à vraiment de l"argent à dépenséé,comme le disait si bien"Georges Marchais",c'est "un véritable scandale"j-6 avant les élections,alors faite tous comme moi ,votez socialiste pour le changement.Sarkosy,sur la touche,il à besoin de vacances,oui mais de grandes vacances
Le cheminot socialiste cégétiste.Kenavo

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 15/04/2012

Les commentaires sont fermés.