UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

Et le nucléaire ?

Dans un univers économique fluctuant, les bons choix d'investissement doivent être calculés !

La "politique" avec ses slogans à l'emporte-pièce masque souvent les questions de fond !

Les "centrales" à gaz ont cet avantage d'être construites rapidement (3 ans environ), à proximité d'un port gazier et de pouvoir "fonctionner à la demande" avec beaucoup de souplesse.

Mais le "diable" se loge toujours dans les détails. Pourquoi a-t-on voulu indexer le prix du mètre-cube de gaz sur celui du baril de pétrole ? Parce que les producteurs et les compagnies d'exploitation des gisements gaziers sont en général des exploitants de puits pétroliers, parce que les Etats, dont dépendent les gisements, veulent leur part de la rente (Norvège, Grande Bretagne, Algérie et Moyen Orient).

Résultat : la rentabilité des investissements gaziers est inversement proportionnel à la "pénurie" pétrolière mondiale et à la pression du Cartel des producteurs.

Le calcul économique a beaucoup de mal à aboutir à des résultats pertinents dans une ambiance de fluctuation permanente des cours !

Le "nucléaire" est moins souple, mais les prévisions sont valables sur période moyenne ! Les "écolos" seront cette fois-ci d'accord !

Lire la suite

27/04/2012

Flottement ?

Après avoir réduit le nombre de places de parking, la municipalité diminue à 1 heure le temps de stationnement ! Vers un emploi municipal de plus ?

Les modifications de circulation à Saint Pierre ont concentré les points noirs à deux carrefours : Place de l'église et rue Marthe Delpirou, Rue de Verdun et rue Constant Vinet. Après le double huit de Madame G, voici l'épreuve "olympique" pour les conducteurs de poids lourds et probablement une montée des accidents en Centre-ville. Sans aménagement conséquent la vie des riverains et des commerçants risque d'être nerveuse !

L'élargissement des trottoirs rue du Général de Gaulle devrait conduire à la "neutralisation" de la circulation entre la rue Pasteur et le rue Curie. Pourquoi ne pas doubler "sur la plage" le quai du Port d'Orange, afin d'enfumer les quelques touristes et d'augmenter le trafic en Centre-Ville ?

Les récents travaux ne font qu'accroître la pagaille, déjà endémique, et auront un retentissement sur l'activité du Centre du Centre-Ville... et donc sur le départ des derniers commerçants...

Zone bleue, panneaux totalement incompréhensibles (au moins 6 informations simultanées), et écoute "un peu dure" de l'équipe municipale participeront au naufrage probable de toute activité "lucrative" à Saint Pierre.
Il nous restera, c'est vrai, un emploi muncipal de plus, le chasseur de disque !

Lire la suite

Damas ?

Au bout de 10 années de mandat, le Conseil municipal se penche sur l'avenir des commerçants et de l'activité économique à Saint Pierre...

Séance assez "ubuesque", où Madame G a annonçé à la cantonnade qu'elle n'avait pas de solution contre la disparition progressive des commerces à Saint Pierre. Dans la phraséologie de gauche elle a fait "son chemin de Damas" ! Une reconversion totale après dix années d'errements...

Le Père François était complètement "out" hier soir. Ses yeux ont brillé, lorsque la question du "traitement" des eaux pluviales a été évoquée en mode mineur ! Contrairement aux bêtises énoncées autour de la table, de nombreuses communes ont déjà un dispositif efficient, comme à Biarritz depuis près de 20 ans...

Des questions de "dogme" ont fait la une. Kergroix et sa zone artisanale, font-ils partie de l'agglomération de Saint Pierre, malgré la coupure verte et la présence d'une voie ferrée, portée aux nus par Madame G ! On comprend ses dérangements d'aujourd'hui, car elle aurait habité dans une vie antérieure le long de la ligne Paris-Bordeaux !

Autre pillule, dure à avaler, celle de l'application de la loi littorale ! La fin du camping-caravaning sur des parcelles privatives... on recherche des terrains de "regroupement" (les harkis !) pour abriter ces malheureux, issus du laxisme municipal au cours des 10 dernières années. Sujet "tabou" : la présence des camps de camping municipaux au bord des plages... Pas un mot dans le futur PLU... à peine quelques zones colorées...

Dans ces conversations, dirigées de main de maître par le représentant du cabinet Hardy, les voix de Gégé et de l'idéologue à la voix chevrotante étaient en sourdine. Petite perle relevée dans la bouche de Gégé : les locaux de l'Office du Tourisme deviendront bientôt des "commerces florissants"... Prenez donc des paris !

Bécassine a littéralement inondé l'Assemblée de remarques lexicologiques sur les galimatias du Cabinet Hardy. Elle se plaint à juste titre du bruit de la "départementale", suscitant des réactions "indignées" sur l'impossibilité de faire passer un tel axe en dehors de Saint Pierre...

Le plat de résistance (qui fait l'intérêt du PLU d'aujourd'hui) est d'organiser la "vie économique" de la Cité pour les prochaines années : contrairement à ce qui a été fait au cours des deux mandats de gauche cette question ne pouvait "être abordée" par idéologie par l'équipe actuelle. Le Cabinet Hardy a justement insisté (ce qui n'est pas dans sa fonction) sur les outils, mais surtout sur "les motivations" du Conseil municipal.

Madame G, habituée à embaucher à tour de bras des employés municipaux, n'est vraiment pas apte à résoudre cette question. Elle avance à reculons sur les questions économiques. C'est au fond l'aveu de l'échec politique de ses positions dogmatiques.

Le PLU ne lui permet plus de tergiverser ! L'activité économique doit être encouragée à Saint Pierre ! Il faut aller au delà de la gestion moyennageuse des camps de camping municipaux et attirer des activités nouvelles !

Place à une nouvelle équipe en 2014

Lire la suite