23/04/2012
Gauche ou Droite ?
A Saint Pierre le scrutin des élections présidentielles du 1er tour confirme l'ancrage "à droite" de la commune.
Ce que l'on peut reprocher à l'organisation du dépouillement de dimanche soir, c'est le côté "archaïque" du système. Il n'a pas changé d'un iota depuis 1965 ! Résultat : un recomptage des bulletins sur une table du bureau numéro 1...
Le Conseil municipal était mobilisé "en grande tenue" et Madame G était plus consensuelle que jamais !
Mais pour l'annonce des résultats on se contente de la "lecture à haute voix" de notre Maire, alors qu'à Quiberon "camembert" et résultats" sont projetés sur grand écran, avec copie imprimée pour ceux qui réclament !
C'est avec plus de 60% des exprimés que "la droite" recueille un résultat, assez traditionnel sur la Commune, avec une droitisation plus importante du Bureau Numéro 1.
Avec le vieillissement de la population, cette tendance devrait s'accentuer, malgré les efforts de la municipalité pour attirer "l e peuple de gauche" dans le lotissement de Kerbourgnec et le HLM de Centre-ville...
21/04/2012
Du bon et du mauvais ?
La décentralisation, une spécialité de la Gauche ?
En période de choix électoral, il est bon de connaître les détails des réformes "probables" de la décentralisation en cas de victoire de la Gauche....
Sur le sujet de la démocratie locale, on ne peut qu'applaudir des deux mains les projets de réforme :
- l'interdiction du cumul d'un mandat éxécutif avec un mandat parlementaire (formule alambiquée qui permet quand même le cumul entre le mandat de Maire et de Conseiller général... formule appréciée par les notables de gauche).
-la création d'un réferendum d'initiative locale
-meilleure "considération" des élus locaux, syndicaux et associatifs (formule également très vague touchant une foultitude d'inconnus de gauche...)
Sur les réformes financières, le choix est vraiment politique !
-ajouter un critère de revenus dans le calcul de la taxe d'habitation, c'est méconnaître l'histoire fiscale de notre pays. Certains impôts, comme celui des "portes et fenêtres" ont été abolis ou remplacés. Mélanger dans un impôt local le critère du revenu, c'est ajouter à la barque fiscale (donc à l'intérêt du travail) un poids supplémentaire à celui généré par l'addition de l'IR et de la CSG, c'est compliquer l'édition des rôles fiscaux locaux par un système déclaratif annuel...
Il serait plutôt pertinent de moduler cette taxe d'habitation en fonction de la durée d'habitation à l'année, afin de faire contribuer "plus" les résidents secondaires !
-détourner une part de la TICPE vers les régions, c'est recréer la saga "Paris et le désert français" des années 50. Même si les impôts sur l'Energie sont le "pétrole de demain", deuxième source fiscale d'Etat après la TVA, ces derniers doivent être laissés à la disposition des dépenses régaliennes de l'Etat !
Pas un mot sur la confirmation ou l'abrogation de la loi de décembre 2010 sur l'organisation administrative de la France ! Est-ce un aveu "masqué" de l'intérêt de ces outils pour la France ?
Rien, non plus, sur les critères de compétence des élus locaux... La démocratie locale aurait beaucoup à gagner de la formation à l'excellence, même si le dévouement est une vertu des deux bords...
Du bon, et beaucoup de mauvais... La parole est à l'électeur !
20/04/2012
Coupure d'électricité ?
Une réalité à Saint Pierre Quiberon, sauf en Centre-ville !
Les efforts, concentrés sur le Centre-Ville, masquent une situation "fortement dégradée" des réseaux électriques des villages, qui pour beaucoup ne disposent que de lignes "non isolées"...
En zone, affectée par de nombreux coups de vent, cette technologie des années 60 est en fin de vie et doit être remplacée soit par des lignes "isolées", soit par des lignes "enfouies".
C'est ainsi que rue du Parco une coupure d'électricité de fin 2010 n'est toujours pas solutionnée définitivement aujourd'hui, en raison des réticences de notre premier adjoint, qui voulait, au même endroit, disposer des "ralentisseurs", type joujou en Lego.
Son attention est retenue par les projets (gratuits) du nouveau giratoire du Rohu, principal accès à l'Ecole Nationale de Voile, chère à Madame G !
Il est bien évident qu'il est plus facile de s'attaquer à la propriété "privée" avec l'argent des contribuables, que de financer des projets d'infrastructure.
Saint Pierre Quiberon est "en retard" sur la technique d'enfouissement et donc sur l'avènement de la fibre optique pour tous ! Comment peut-on délivrer ici des "autorisations de construire" alors que les réseaux électriques sont inadaptés ?
Le PADD n'apporte aucune indication objective sur la longueur des réseaux électriques à modifier ! Les "experts" n'ont repéré à Saint Pierre que la ligne à Haute Tension !