20/04/2012
De la compétence... informatique ?
Le site de la Mairie de Saint Pierre Quiberon "regorge" de fichiers PDF !
Pour un public non-informaticien un fichier PDF, c'est la facilité ! Sauf, qu'il s'agit d'un logiciel "propriétaire", qui oblige le client, qui veut le lire, de disposer du logiciel "ADOBE READER"...
A l'ère des tablettes, de type IPAD, ce type de fichier ne peut être lu, sauf chargement d'un logiciel complémentaire...
Autre caractéristique importante aujourd'hui, le poids d'un fichier PDF vaut dix fois celui d'un fichier "TXT", cinq fois celui d'un fichier "RTF" ou "DOCX". Ce qui entraîne des durées de téléchargement proportionnelles à leur poids !
Les fichiers de Microsoft ont reçu une reconnaissance ISO, depuis 2003, car leur structure est fondée désormais sur un codage XML, lisible par tous... même par des logiciels "libres"...
Alors qui dirige l'informatique de Saint Pierre Quiberon ? Des "économies" sont possible, tout de suite, sans perte d'information !
Question subsidiaire : pourquoi affiche-t-on les comptes-rendus des Conseils municipaux à côté des "Wawa" publics immédiatement, alors qu'ils ne sont publiés sur le site Web qu'avec un mois de retard, revêtus du tampon de la Sous-Préfecture de Lorient ?
Y-a-t-il une différence entre la Panneau d'affichage et un site Web, mis à jour régulièrement ?
Zones de "reconversion" ?
A Penestin, le Maire applique la loi "littoral" avec intelligence !
Utiliser "l'outil du remembrement", voici une méthode "non-contentieuse" pour appliquer l'esprit de la la loi "littoral" et faire respecter la bande des 100 mètres.
Ici à Saint Pierre on s'occupe essentiellement du "logement social" dans des zones vertes ! Le Conseil du 23
mars 2012 décide ainsi de préempter une parcelle, sise rue du Gouvello, alors que le PLU dans sa version PADD, tout juste mise en ligne avec retard, préconise de conserver des "coupures vertes" dans l'urbanisation future... Par cette mesure on immobilise 70.000 euros d'impôts locaux (la participation de 70 familles au moins), alors que l'entretien des routes ne reçoit que 100.000 euros en période de rénovation du Centre-ville !
Parler de l'avenir des camps de camping de Kerhostin et du Petit Rohu suscite chez nos conseillers qu'étonnement et moquerie...
Envoyons les à Pénestin en stage-découverte !
18/04/2012
Le consentement ?
De la signature d'un chèque au paiement par carte "sans contact" le droit cambiaire s'adapte ! Les risques de fraude, de vol, de détournement seront à la hausse ?
"MONEO" est un échec patent de paiement par carte bancaire de petites sommes "sans code". Les Sociétés d'autoroute pratiquent le paiement des péages par carte également "sans code".
Les fournisseurs Internet (Amazon, Apple et consorts) récupèrent vos identifiants les plus secrets et pratiquent le "débit" par simple appui d'un clic sur un "bouton" d'écran. De nouvelles monnaies "virtuelles" apparaissent sur certaines "boutiques" (Stores) : le point "Facebook", le point "live Gold"...
D'importantes maisons d'Outre-Atlantique proposent des systèmes de paiement automatisés à toute boutique Internet...
En bref, le feu s'est déclaré dans le système bancaire, monopole protégé par tous les pays occidentaux. Les risques de "marginalisation" des acteurs financiers au profit des acteurs de l'Informatique en réseau sont évidents. La rente du "monopole" est en jeu !
Alors devant des inventions externes au monde financier, qui diffusent une puce dite "NFC", qui pratique le paiement "sans contact" le système bancaire vient d'accoucher d'une Carte Bleue Visa hybride !
Danger ! Le paiement résulte du "rapprochement" de la carte du Terminal de paiement. Le consentement "écrit" passe au consentement "sans contact"...
Le droit cambiaire s'adapte : la "signature" devient un "effleurement" !