UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2012

Du WiFi dans le Centre-ville de Saint Pierre ?

Même si les travaux coûtent fort cher à Saint Pierre, les informaticiens locaux vont stationner sous les réverbères...

Cet après-midi, le Père François en costard et chemise rouge était en "inspection" dans le Centre-ville sous les nouveaux réverbères... Apparemment la WiFi n'était pas encore en route à 17 heures, car le réseau en fibre optique de la Ville n'était pas "sous tension".

Mais tout devait être prêt pour l'inauguration surprise du 1er avril ! Mais il y a malheureusement quelque retard...

Lire la suite

Un bon baromètre : l'immobilier ?

Seul marché libre en France, l'immobilier est un témoin de l'inflation réelle...

Les tentatives de "régulation" du marché immobilier ont toujours été un échec depuis la guerre. Le dernier avatar de ces manipulations "stupides" est celui de la taxation des plus-values (hors résidence principale) en deçà des 30 années de possession. Ce genre de mesure ne fait que diminuer l'offre et accélère donc la hausse des prix de l'immobilier !

L'immobilier couvre un besoin "de base" (le logement principal), et représente en général un "bon" placement financier hors inflation (par la plus-value à la revente).

Les résultats de ce marché en 2011 sont donc excellents et témoignent du redémarrage de l'inflation en France au cours du dernier quinquennat. Dans le Morbihan les prix immobiliers dans les communes littorales ont attteint un tel niveau, que les délais de réalisation des ventes dépassent l'année !

Quand l'immobilier va bien, le reste suit !

Lire la suite

01/04/2012

L'eau, un sujet "polémique" en Baie de Quiberon ?

Syndicat mixte ou structure départementale ?

Le combat désespéré de Jean Michel Belz contre la "départementalisation" de l'eau se heurte à l'impérieuse nécessité d'investir "rapidement" et "massivement" dans les stations d'épuration de Plouharnel et de Saint Philibert.

Cette lutte de "clocher" est scandaleuse au regard des enjeux sanitaires, sanctionnés par le Préfet par le déclassement des eaux de la Baie de la catégorie A vers la Catégorie B...

Le Syndicat mixte ABQP n'est plus en mesure de faire face à la transformation de l'incinérateur de Plouharnel, des stations d'épuration défaillante et de la modernisation des déchetteries du secteur !

Aujourd'hui cet outil, que représente le Syndicat mixte", a vieilli et abrite encore trop d'intérêts locaux...

Le vrai sujet, qui n'est toujours pas à l'ordre du jour, c'est le choix de nos communes pour un "tourisme de masse", dont les conséquences sur "l'éco-système" commencent à peine à être mesurées...

Alors, que Madame G mette toutes ses forces dans la création d'un Office de Tourisme à Saint Pierre, sa "folie" semble s'apparenter à un "pied de nez" à ses convictions écologiques !

Lire la suite