25/04/2012
Impasse ?
Saint Cado, c'est Saint Pierre Quiberon ! La municipalité est "inerte" !
Combien de randonneurs, promeneurs et autres curieux se heurtent au bout de l'Impasse du Rohu au "mur", maintenant "bétonné" de l'Ecole Nationale de Voile, lorsqu'ils veulent emprunter le chemin côtier en direction de Kerbourgnec ?
Ils reviennent en arrière, trouvent une entrée "discrète" de l'ENV et ressortent par la "route"... Ah, la belle randonnée, qui, elle, n'est pas recommandée par l'Office de Tourisme de Saint Pierre !
La porte, amménagée dans le mur de l'ENV jusqu'il y a trois ans, a été "murée", sans aucune explication, au plus grand mépris des randonneurs et de la pertinence d'un chemin côtier. Traverser un "domaine de l'Etat", protégé par notre Maire, ancienne salariée de cette organisation, relève de l'exploit et, surtout, de la bêtise...
Comment accepter aujourd'hui que le chemin "côtier" ouvert de Port Haliguen au Petit Rohu soit interrompu par la volonté "d'un haut fonctionnaire", nommé sur nos côtes pour 3 ans et dont la carrière se joue ailleurs !
La "lutte" de monsieur Brami, propriétaire à Saint Cado, ressemble à un début de solution pour la réalisation d'un chemin côtier de l'ENV à Kerhostin. Que madame G ne suive pas les traces de son confrère de Belz et se mette en travers de la loi !
L'inertie de notre Conseil municipal s'explique par la surcharge de travail provoqué par les réalisations "sociales"... Le "chemin côtier" est un véritable objectif du tourisme intelligent ! Aller de Port Haliguen à l'Isthme de Penthièvre le long de la Mer est autrement plus attractif que de traverser le "nouveau Centre-ville" !
Parions que ce "nouveau chemin côtier" fera partie des programmes politiques de 2014 ! Pour le plus grand bien de tous !
23/04/2012
Bretagne ?
De la tradition aux idées nouvelles... Made in "Bretagne"...
Qui pourrait deviner que le petit carré de chocolat, qui accompagne la tasse de café, est breton ? La France, avec ses anciennes cultures de café en Afrique, est championne du "Robusta", un café fort en caféine, mais à l'arôme plutôt amer... Le chocolat est là pour en masquer les aspects négatifs...
La "bigoudène" à l'aise Breizh ne peut devenir en droit français une marque protégée ! Dans la lignée des "solex", frigidaires et autres termes galvaudés l'idée originale ne peut être déposée... le dessin aurait pu l'être !
L'électricité bretonne "à la mode Le Drian", futur ministre des armées de François, repose sur un régime "de carême". Faute de produire suffisamment sur place, il vaut mieux se serrer la ceinture. On a trouvé 45.000 gogols, heureux de greloter tout en payant leur facture ! Vive l'eau froide...
Orange Labs travaille sur la "localisation temporaire", à la manière d'un James Bond "aveugle"...Chez les américains d'Apple cette localisation "acceptée" est diffusée mondialement selon les ventes des Iphone et Ipad, qui se comptent par centaines de millions ! Nos chercheurs "bretons" sont finalement peu connus !
Bretagne, encore un effort !
Urbanisme ? Décidément il vaut mieux habiter Quiberon...
A Quiberon le "souffle" de la modernisation est en route. A Saint Pierre la montagne accouche d'une souris !
Transformer l'entrée "Nord" de la ville, avec un nouvel accès à la Zone Artisanale "Plein Ouest", donner une "autre vie" à la Place Hoche, aux jardins municipaux et au parking du Varquez étaient des projets presqu'inconcevables dans une ville conservatrice de personnes agées ! Quiberon l'a fait...
A Saint Pierre, on se contente d'effacer les réseaux, d'élargir les trottoirs et de changer le sens de circulation... c'est un flop à deux millions d'euros.
La "boite à outils" de Madame G attend la prochaine opération de la "Nouvelle Mairie"...
L'inspiration est malheureusement à la hauteur de ceux qui sont aux manettes !