UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2012

Gauche ou Droite ?

A Saint Pierre le scrutin des élections présidentielles du 1er tour confirme l'ancrage "à droite" de la commune.

Ce que l'on peut reprocher à l'organisation du dépouillement de dimanche soir, c'est le côté "archaïque" du système. Il n'a pas changé d'un iota depuis 1965 ! Résultat : un recomptage des bulletins sur une table du bureau numéro 1...
Le Conseil municipal était mobilisé "en grande tenue" et Madame G était plus consensuelle que jamais !
Mais pour l'annonce des résultats on se contente de la "lecture à haute voix" de notre Maire, alors qu'à Quiberon "camembert" et résultats" sont projetés sur grand écran, avec copie imprimée pour ceux qui réclament !
C'est avec plus de 60% des exprimés que "la droite" recueille un résultat, assez traditionnel sur la Commune, avec une droitisation plus importante du Bureau Numéro 1.
Avec le vieillissement de la population, cette tendance devrait s'accentuer, malgré les efforts de la municipalité pour attirer "l e peuple de gauche" dans le lotissement de Kerbourgnec et le HLM de Centre-ville...


Le Monde.fr du 23 avril 2012
Elections présidentielles à Saint Pierre Quiberon (1er tour) du 22 avril 2012

Nicolas Sarkozy
38,38 %
750 voix
François Hollande
20,11 %
393 voix
Marine Le Pen
17,86 %
349 voix
François Bayrou
8,70 %
170 voix
Jean-Luc Mélenchon
7,93 %
155 voix

Commentaires

La commune vote à droite,mais pour la premiére fois,le morbihan passe à gauche,un signe qui ne trompe pas!

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 23/04/2012

a ma connaissance st pierre a toujours vote a droite. mme marchand fut elue personnellement non en tant que socialiste mais parce que les electeurs avaient confiance en elle
encore une prte ouverte enfoncee

Écrit par : jojo | 23/04/2012

Ah! Ca te plait le grand spectacle du camembert sur grand écran!
Mais ça apporte quoi, ce côté Las Vegas?
Bling, bling?

Écrit par : jpd | 24/04/2012

"le peuple de gauche dans les HLM"

Mais quelle suffisance ! Quel sentiment injustifié et insultant d'appartenir à la caste des nantis !

La difficulté sociale voire la misère n'a pas de couleur politique monsieur.

Plutôt que d'écrire de telles ignominies, vous, l'as de l'informatique, faites donc des petits camemberts sur les résultats des élections à Saint-Pierre Quiberon avec votre PC et organisez vous des séances de projetions en famille.

Écrit par : Isa | 24/04/2012

Facile ! Trop facile ! et tellement commode de faire pleurer la veuve et l'orphelin...
Les communes ont tellement de missions à remplir pour tous les citoyens, qu'ajouter la fibre de "promoteur social" à leurs tâches efface toute réaction d'analyse économique... Comment se féliciter de la réalisation du lotissement de Kerbourgnec, quand le français de base rêve d'un lopin de terre indépendant avec sa chaumière construite en plusieurs années. Le mauvais investissement pèsera des années sur le dos des générations suivantes...
"Le social" doit être l'aboutissement de l'effort productif et non l'inverse !

Écrit par : jeanbart | 24/04/2012

Pour une fois, entièrement d'accord. Il convient d'abord de produire avant de redistribuer. Et la gauche comme la droite doivent s'en rappeler.

Mais de bottez pas en touche. Le ton de votre billet reste - comme souvent - stigmatisant pour qui ne pense, ne vit, n'agit, de respire pas comme vous.

Compte tenu du niveau culturel et social dont vous vous réclamez, ceci ne peut pas être le fruit du hasard. C'est voulu. Donc assumez !

Écrit par : Isa | 24/04/2012

C'est sur que la presqu'ile est à droite et c'est heureux. même si la goooche Alreenne par solidartite avec Marchand et compagnie, offre des facilités à vos amis de la municipalité pour essayer de changer la population en essayant d'exporter ses surplus...
Si l'ump locale etait moins stupide la situation serait plus claire. Si Kervadec n'avait pas laissé ce desastre après lui, la gauche n'aurait pas fleuri et la droite de gauche n'aurait pas existé. Vous avez vu dans quel etat est votre ville maintenant?

Écrit par : Jean Rohu | 24/04/2012

Les commentaires sont fermés.