UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2011

Morbihan, comme la France ?

La moitié des dépenses du département du Morbihan sont consacrées au RSA et à l'APA

Le RSA a été présenté lors de sa création comme la solution "idéale" pour inciter les chômeurs à reprendre un emploi !
Aujourd'hui en Morbihan, sous un sabir "opaque", 65% des chômeurs percoivent le "socle", soit pratiquement l'ancien RMI, 35% "l'activité", complément à une rémunération gagnée par le travail !

C'est un véritable échec social et économique, qui mobilise des ressources financières énormes, d'ailleurs non présentées dans cet article !
D'où la remise en cause de la réforme au printemps 2011 et la publication du rapport "Daubresse" sur une activité d'intérêt public de 7 jours par mois par les sans-travail Rsistes !

L'année électorale 2012 devrait "enfumer" le débat à gauche comme à droite !

Lire la suite

Investir, c'est bien...

En informatique les 3 piliers, que sont le matériel, le logiciel et le réseau doivent être au même niveau !

Le journal du Morbihan, distribué dans toutes les boites aux lettres ce mois-ci, souligne avec raison l'amélioration de l'équipement informatique des collèges publics et privés du département grace à un investissement du Conseil Général sur quatre ans de 6,26 millions d'euros.

Rappelons qu'à l'Education nationale le matériel des collèges est financé par le département (4 dans la Région Bretagne), le logiciel par l'Académie de Rennes et le réseau par ?. C'est ainsi que des matériels récents, livrés d'origine avec Windows 7, sont réinstallés avec Windows XP... soit un retour en arrière de 10 ans ! C'est également depuis l'année dernière que l'Académie de Rennes a imposé avec succès le logiciel EDUC HORUS pour la gestion des applications "cahier de texte" "absence" "notation" "communication interne" "discipline" "socle" "stage" "emploi du temps" "réservation de salles". Ce logiciel fonctionne sur un serveur distant par accès internet, aucun secours n'étant disponible "en local". La liaison "physique" du collège est supportée par une liaison ADSL dont le débit est de type ADSL 2 pour 40 professeurs et 15 administratifs !

Le Plan 2008 du Conseil Général en équipement informatique des collèges est donc pris à contre-pied dès 2009 par l'Académie de Rennes, qui par sa nouvelle stratégie informatique de centralisation de toutes les données demande aujourd'hui des PC différents de ceux livrés (Processeurs rapides, Windows 7 et Internet Explorer 9) et surtout des liens Internet à haut débit, type fibre optique !

De même avec l'accroissement des effectifs par classe (environ 30) disposer de salles informatiques avec 15 PC est une aberration pour une bonne pédagogie...

L'avènement de nouveaux terminaux légers (type tablette) devrait également solliciter plus fortement le réseau local de chaque établissement !

Investir, c'est bien, ce serait mieux avec une vision exacte des applications sur le terrain !

Lire la suite

Ce qu'on entend pas "à gauche" à la télévision !

Parmi les discours pessimistes des candidats à la primaire PS on aime entendre le discours "d'industriels", de véritables industriels !

Dans la haute technologie on est très loin des stupidités déclamées à la télévision par des hommes et femmes, qui ne connaissent pas la véritable industrie de la France ! Hallucinant de constater le décalage entre un dirigeant d'entreprise et le futur personnel politique.

Le "temps" est un facteur fondamental dans le développement industriel ! Les élections "à répétition" ne sont pas au diapason, les risques de changement de majorité fragilisent les efforts sur la durée...

L'"Allemagne", notre voisin, gère mieux que nous" l'avantage compétitif", sous-entendu la redistribution sociale imposée...

Le "coût du travail" et la "fiscalité" en France ne sont pas des facilitateurs de l'Industrie !

Quel "gap" entre industriels et politiques ?

Lire la suite