03/10/2011
Napoléon et Gégé !
"L'urbanisme" de Gégé ne se visitera pas dans 200 ans, comme les réalisations de Napoléon !
HLM de Centre-ville, Fort Saganne au Rohu, garages en parpaing, Place du marché avec les ventilateurs du Père Colin, future Mairie "celticienne", les oeuvres autorisées par Gégé, le grand urbaniste, ne resteront pas dans les mémoires de nos petits enfants...
Si les Egyptiens, les Grecs et les Romains réclament notre admiration aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont su exprimer dans la "Pierre" un frisson d'esthétisme ! Aujourd'hui les techniques et les matériaux permettent beaucoup plus ! Mais le génie "créateur" demande exigence et renoncement à la facilité.
Saint Pierre est "massacré" à jamais au nom de l'économie de moyens et de la pauvreté intellectuelle de nos élus !
Déchets ? On ferme les yeux !
Laisser faire, laisser aller, pour l'instant on brûle et on évacue ailleurs ! Grenelle, au secours !
En matière de décision collective, la solution la moins chère est la seule solution acceptable...Collecter les déchets, les concentrer sur Plouharnel, puis évacuer le reste en Mayenne, voici pour 20 ans la solution adaoptée par ABQP !
Vive donc la grande communauté du Pays d'Auray, qui saura faire le même genre de raisonnement collectif !
Les fumées et rejets ne peuvent que croître et embellir dans les environs jusqu'à l'arrivée d'un incident sanitaire grave, lui aussi collectif !
L'électricité en sous-produit ne peut constituer un paravent !
Fort heureusement deux nouvelles stations d'épuration sont commandées : Kerran, une création, Plouharnel, une modernisation très attendue pour enfin arrêter les pollutions du Gouyandeur !
Une bonne décision pour une mauvaise ! Pourquoi ne pas être plus directif lors de la collecte des déchets, et surtout pourquoi tant de laisser aller dans la formation du consommateur ! Dans la presqu'île le Bégo permet de contrôler ce qui y rentre, il serait donc facile de "taxer" ce qui sera à nouveau "exporté" vers Plouharnel !
02/10/2011
Riche ou pauvre ? c'est un choix...
Si vous avez le choix, il faut peut-être s'installer aujourd'hui rapidement à Quiberon ?
Saint Pierre et Quiberon sont voisines, mais gérées fort différemment ! Les bons choix économiques de Quiberon se révèlent payants à terme pour ses habitants... La continuité et des décisions cohérentes consolident la Zone d'Activité "Plein Ouest", qui sera désormais reliée à l'axe départemental par le Nord, puis peut-être par la future voie rapide Quiberon-Auray ! Saint Pierre pourra ainsi regarder passer les 42 tonnes devant son Centre Cuturel d'ici un an !
Les recettes du seul Casino représentent le budget d'investissement annuel de Saint Pierre, finançé, lui, par l'emprunt !
Les moyens de Quiberon permettent de mettre sur pied de véritables projets d'urbanisme au service de ses habitants et d'envisager des infrastructures commerciales modernes, aspirateurs de tous les habitants de la presqu'île...
Si la "pauvrette" Saint Pierre ne veut pas épouser le "riche" Quiberon, la question de "l'émigration" devient fondamentale !